[Divers] la composition chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la composition chimique



  1. #1
    crazycool

    la composition chimique


    ------

    bonjour tout le monde!!


    en fait j'ai deux petites questions:

    je voulais connaitre la composition chimique du gaz naturel et du pétrole??
    et savoir si le gaz naturel provient du pétrole???c se qu'on ma dit mais j'y crois pas trop car l'un c un gaz et l'autre c un liquide

    cordialement

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : la composition chimique

    Les deux sont des hydrocarbures, des molécules faites principalement de longues chaînes de carbones hydrogénés, qui renferment beaucoup d'énergie.

    D'autre part, un même produit chimique peut être retrouvé sous différents états de la matière! L'eau existe en liquide, en solide ou en gaz (vapeur). Pourtant, c'est la même molécule et ce qui change c'est "juste" l'arrangement des molécules entre-elles.
    Blast up your life!

  3. #3
    Josquin

    Re : la composition chimique

    Le gaz naturel "vient" du pétrole, ca veut pas dire grand chose. Le gaz peut etre dissous dans le pétrole (c'est une possibilité), mais il peut aussi venir d'une décomposition des hydrocarbures du pétrole sous l'effet des variations de température ou de pression.
    Ceci dit, le pétrole et le gaz naturel n'ont pas la même composition, c'est sûr (même s'il y a peut etre des choses en commun). Le petrole est un liquide tres épais, composé donc d'hydrocarbures à longues chaines, alors que pour que les molécules du gaz naturel, justement, soient gazeuses, il faut que les chaines carbonées soient courtes ! Méthane, éthane, buthane, propane, c'est du gazeux (à pression atmosphérique et 20°C), mais à 20 atomes de carbone, ca m'étonnerait. Pourquoi est-ce que tu te poses ces questions ?

Discussions similaires

  1. Composition chimique d'une orange
    Par invite1ad8ae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 08h31
  2. composition chimique du Gange
    Par invitece8dd8d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 10h03
  3. Composition chimique
    Par sfinxx1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 13h16
  4. Composition chimique des pouzzolanes
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2007, 10h14
  5. composition chimique des huiles végétales
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 09h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...