[Physiologie] Effet chronotrope et ionotrope de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet chronotrope et ionotrope de la température



  1. #1
    invite42d36be8

    Effet chronotrope et ionotrope de la température


    ------

    Bonjour à tous !
    Je dois réaliser un TP sur le coeur de la grenouille.
    On va étudier l'activité électrique et mécanique de celui-ci dans les conditions normales et lors de la variation de température du liquide physiologique autour de celui-ci. Il y aura des conditions de chaud et des conditions de froid.

    Je sais d'avance que le chaud aura un effet chronotrope positif (augmentation de la fréquence cardiaque) et ionotrope négatif (diminution de l'amplitude du signal de dépolarisation) alors que le frois aura un effet chronotrope négatif (diminution de la fréquence cardiaque) et ionotrope positif (augmentation de l'amplitude du signal de dépolarisation).

    Comment expliquer ces réactions ? Voilà ma question !!

    Alors en premier lieu, la chaleur va entraîner une augmentation de la FC afin d'augmenter le débit cardiaque afin d'augmenter l'évacuation de chaleur par les vaisseaux superficiels.

    Malheureusement, c'est la seule explication que je trouve, et il reste trois situations à élucider...

    Merci d'avance à vous tous !

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Effet chronotrope et ionotrope de la température

    Salut,
    Alors en premier lieu, la chaleur va entraîner une augmentation de la FC afin d'augmenter le débit cardiaque afin d'....
    Plutôt que d'essayer d'expliquer les phénomènes par la fonction qu'ils semblent avoir je me demanderais si le mécanisme à l'origine est une réponse purement physique à la variation de température ou est ce une régulation biologique ? Et si tel est le cas : quelle est la fonction de cette régulation?

    Bon voila j'ai pas les réponses mais je pense que c'est plus comme cela qu'il faut apréhender le problème.

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. effet photoelectrique et temperature
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h40
  3. forte variation de température:effet?
    Par inviteea4c7288 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 13h23
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...