[Immunologie] Décomplémenté du sérum.Pourquoi faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décomplémenté du sérum.Pourquoi faire?



  1. #1
    Sebraph

    Décomplémenté du sérum.Pourquoi faire?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, je suis amené actuellement à faire des manips d'immunohistologie. J'utilise du sérum de chèvre (normal goat serum ou NGS) pour bloquer les sites non spécifiques sur des coupes au cryostat. Dans mon labo, le sérum avant d'être utilisé, est décomplémenté en le chauffant 30' à 65°C. Ma question est la suivante, quel est l'intérêt de décomplémenté, et ce protocole pour décomplémenté est-il correct, car sur le net je vois souvant une décomplementation faite à 56°C pendant 30'?

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ccharly84

    Re : Décomplémenté du sérum.Pourquoi faire?

    Bonjour,
    j'ai déjà utiliser des sérums décomplémentés. En tant normal, le complément sert à la réaction spécifique de défense de l'organisme à l'aide des anticorps. Si on laisse le complément dans le sérum que l'on veut testé, les réactions antigènes-anticorps-complément auraient lieu. le complément détruit les complexe antigène anticorps formé.
    le sérum de chèvre est décomplémenté pour ne pas détruire les sites spécifiques formés sur les coupes. il sert aussi de saturant en réagissant avec les sites non spécifiques.

    pour ma part le sérum était décomplémenté à 56°C. c'est suffisant pour désactiver les compléments. après reste à voir si à 65°C, d'autre molécules ne sont pas aussi altérées...

    j'espère que j'ai bien répondu et que c'était assez compréhensible..

Discussions similaires

  1. pourquoi faire une prépa ???
    Par invited231abb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h02
  2. Sérum
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h50
  3. Pourquoi faire simple ....
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 12h50
  4. Pourquoi faire des enfants ?
    Par aygline dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/04/2005, 16h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...