[Divers] Date de péremption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Date de péremption



  1. #1
    invitec17acef5

    Date de péremption


    ------

    Salut,

    J'ai une question ;

    à l'échelle industrielle, on fait comment pour déterminer la date de péremption d'un produit donné ? Prennant par exemple le secteur alimentaire, pour un même produit (même société) cette durée diffère, exemple pour un produit laitier X parfois 2 parfois 3 jours... pour un type donné de farine, parfois 4 mois parfois 5 ...

    J'aimerais bien avoir une idée sur le protocole suivi généralement pour la détermination de la durée de « validité» d'un produit et par la suite l'affectation de celui-ci par une date de péremption ...

    Merci pour toute réponse

    -----

  2. #2
    invitec17acef5

    Re : Date de péremption

    aucune piste ?

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Date de péremption

    Bonjour,
    Peut etre que le produit fini a été testé tous les jours, jusqu'a ce qu'un développement microbien ait été décelé (culture ou examen direct) ou jusqu'a ce qu'un des produits de la composition commence a se dégrader ?

  4. #4
    invitec61b0d99

    Re : Date de péremption

    La détermination de la Date Limite de Consommation (DLC) d’un produit est laissée sous la responsabilité des industriels agroalimentaires. La DLC correspond à la durée au bout de laquelle les microorganismes naturellement présents dans le produit atteignent une quantité critique pour la qualité sanitaire ou la qualité organoleptique du produit (goût, texture, saveur…).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17acef5

    Re : Date de péremption

    slt,
    merci pour la réponse... ce que je cherche à savoir c'est peu le "comment" du processus ?

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Date de péremption

    Je suppose qu'ils laisse vieillir leur produits et qu'ils le test a différentes date puis ils choisissent une date en fonction des résultats.
    Test microbiologiques (certaine concentration de bactéries sont a ne pas dépasser) et organoleptique (pour garder une certaine image et qualité du produit).

  8. #7
    camaron

    Re : Date de péremption

    Bonjour,

    Il existe deux dates de peremption

    1) la DLC : Date Limite de Consommation qui correspond a des produits qui sont potentiellement contaminés a des niveaux plus fort aprés quelques jours. c'est la cas de la charcuterie, des desserts lactés. C'est aussi le cas des yaourts, bien que le risque de consommation d'un yaourt conservé au frais même vieux de 6 mois n'est pas un risque santé mais juste gustatif. J'en suis sur j'ai essayé et c'est pas trés différent d'un frais.

    2) la DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale qui concerne les autres produits que ceux concernés légalement par la DLC. Par exemple des conserves, de l'eau, du café en poudre. Dans ce cas c'est le fabriquant qui choisit sa date aprés avoir conservé le produit un certain temps pour tester quand on detecte un altération du gout.

    Pour les nouveaux produits, on peut faire un premier vieillissement accéléré en etuve et fixer une DLUO avec sécurité, puis la retoucher aprés avoir testé dans la durée la conservation du produit.

    Pour mémoire ces dates varient d'un pays à l'autre pour un même produit suivant la sensibilité du marché ou l'etat de la concurrence.

    On a tendance à ne pas dépasser 24 mois sur les DLUO car delà celà n'interesse pas beaucoup le consommateur et ce qui peut se passer et plus difficile à prévoir. Même l'eau en bouteille ou des conserves steriles sont dans ce cas.

  9. #8
    invite46edd94e

    Re : Date de péremption

    Idem a ce qui a été dis précedemment,

    Je rajouterai que dans le cas d'une DLC, il existe des protocoles de validation.
    Il y a des tests de vieillissement classique (norme AFNOR XP-V01-003), qui prévoit de conserver le produit par exemple 1/3 à 4°C et 2/3 à 8°C pour prendre en compte la non-maitrise de la chaine du froid (le consommateur n'a pas toujours ton frigo à la bonne T°C). Des analyses sont réalisée soit au cours du temps, soit en fin de DLC, voir 2 ou 3 jours suivant pour s'assurer de l'hygiène du produit.

Discussions similaires

  1. date de péremption
    Par invite788fa302 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2012, 22h29
  2. especes chimiques influent sur la date de peremption
    Par invite25f6a142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 21h07
  3. péremption des médicaments
    Par invite477d4b79 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 17h37
  4. date de péremption
    Par invite6e058bd8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h36
  5. de la date de péremption des CD-R
    Par mach3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 17h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...