commen presenter les stomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

commen presenter les stomates



  1. #1
    lexa77
    Invité

    commen presenter les stomates


    ------

    Salut,

    j ai un exposé a faire sur les echanges gazeux et hydriques de la feuille et pour cela, il faut donc que je présente les stomates mais je n'y comprend pas grand chose....
    qu'ece que le potentiel hudrique?
    Le stress hydrique?
    L'ouverture des stomates est-elle la meme entre una plante grasse et une normale?

    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : commen presenter les stomates

    Bonjour à toi.

    Je ne sais pas à quel niveau d'étude tu te trouves mais as-tu déjà fait de la physiologie végétale ?

    Le potentiel hydrique, comme beaucoup de potentiel, réside dans une différence, et ici, c'est la différence " du taux d'humidité " dirons nous entre le milieu extérieur et le milieu interieur. Je pense que l'un des exemples les plus parlant est celui d'une écluse. Les stomates sont un peu des écluses qui régule les entrées et les sorties. Aussi, par exemple, en cas de sècheresse, ou de vent, l'air ambiant est moins "humide" que le milieu interieur de la feuille. Par diffusion, l'eau aurait tendance à sortir de la feuille. C'est, si je ne me trompe, cette notion qui définit le stress hydrique. Ce stress hydrique peut aussi se produire en cas de secheresse du sol ou alors la plante réagit et ferme les stomates.

    Pour anecdote, c'est ce même principe de diffusion qui fait que ton linge sèche, parce que l'eau se déplace du linge humide vers l'air sec.

    Concernant l'ouverture et la fermeture, celle ci dépend je pense d'une variété de plante à l'autre et surtout d'un milieu à l'autre, mais est régit par les mêmes mécanismes, hormonaux entre autre.

    N'hesite pas si tu as d'autres questions.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] stomates et respiration
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 14h14
  2. Commen faire un inverseur?
    Par inviteacc2a13d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 22h10
  3. commen démarer une alim atx sans carte mere?
    Par inviteebb863c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 19h53
  4. Observation de stomates
    Par invite94778b74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 22h50
  5. Commen trouver la référence d'un composant... ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 10h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...