[Divers] Energie-Photosynthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie-Photosynthese



  1. #1
    invite084c752c

    Energie-Photosynthese


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais savoir comment fonctionne la photosynthese. Comment, a partir d'oxygene et de lumiere une cellule est capable de degager de l'energie.

    Deuxieme question, a partir de quel phenomene physique les cellules de notre corps humain produisent elles de l'energie?

    Ces phenomenes physiques peuvent ils etre mis en oeuvre pour une utilisation technologique? (machine etc etc etc)
    En d'autres termes, est on capable de mimer ce phenomenes pour fournir une quantite non negligeable d'energie a un systeme quelconque (au moins quelques watts)?

    PS: je ne connais pas grand chose a la bio, simplement le niveau Terminale S, j'ai juste une formation ingenieur...

    Merci a tous!

    -----

  2. #2
    invited6d0e3bb

    Re : Energie-Photosynthese

    La lumière agit sur le pigment des feuille ce qui provoque la transformation de l'H2O en O2
    Ceci libère des électrons et des ions H+ qui vont "voyager" par l'intermédiaire de transporteurs grace à des réactions redox, puis ils vont arriver vers un coenzyme "R" qui va ce transformer en "RH2".
    Toutes ces réactions ont libérés de l'énergie qui vont rendre une enzyme appelée " ATP synthase" fonctionelle, ce qui va transformer de l'ADP en ATP ( l'ATP étant une molécule énergétique ). Cela ce produit dans les tylakoïdes des chloroplastes.

    Par la suite, dans le stroma, du CO2 va agir avec un acceptateur pour former de l'APG, puis grace au RH2 et à l'ATP précédement formé, cela va donner du glucose.

    Le glucose va sortir des chloroplastes, et va par glycolyse se transformer en pyruvate ( dans le cytoplasme ).
    Le pyruvate va entrer dans une mitochondries de la cellule, et après de nombreuses réactions ( voir cycle de krebs ) cela va donner de l'ATP.
    Avec une molécule de glucose, on obtiendra 36 molécules d'ATP.


    Les cellules du corps humain produisent de l'énergie grace aux mitochondries, elles ont besoin de glucose et d'O2, et vont donner de l'ATP et de l'H2O, ça s'appelle "la respiration cellulaire".
    Parfois, dans un milieu anaérobie, est utilisé le procédé de fermentation, beaucoup moins d'ATP est formé, et le glucose n'est pas totalement décarboxylé ce qui donnera de l'acide lactique.

    Je ne sais pas si il est possible de mimer ce phénomène, par contre je crois bien que l'énergie ne s'exprime non pas en watts mais en Joule.

    J'espère ne pas trop m'etre trompée dans mon explication, car j'ai un niveau "terminale S", et le prof nous a souvent répété que le cours est tellement simplifié qu'il peut parraitre incorecte.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Energie-Photosynthese

    vi vi l'energie, c'est en joules...

    Ok, merci pour cette premiere reponse. Ca n'a franchement pas l'air simple !

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Energie-Photosynthese

    Oui c'est vrai que le cours est extrêmement simplifié en TS. Mais bon ya de quoi tenir une année sur la photosynthèse alors...
    Je comprend particulièrement ton interêt, mais je pense que globalement on a du faire le tour de la question. Le problème c'est que la photosynthèse converti l'énergie lumineuse en une source d'énergie chimique (dans des processus complexes mettant en jeu des couplages electrochimiques) utilisable pour la cellule mais pas forcément adéquate pour nous (aussi toute tentative de conversion de cette energie en une seconde forme, utilisable, serait forcément accompagnée d'une perte qui ruinerait littéralement les rendement plutôt élevés qui caractérisent le vivant). En réalité l'énergie qu'on utilise dans la plupart des cas comme celle tirée des combustibles fossiles et des huiles est en fait de l'énergie solaire convertie par des systèmes vivant en énergie chimique. Je sais que ce n'est pas la genre de réponse que tu attendais mais je vois les choses comme ça, ce qui n'engage que moi.
    Enfin on reconnait bien là l'ingénieur curieux avide de mettre à contribution ses connaissances et son sens pratique!
    A bientôt !
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Energie-Photosynthese

    hé hé hé, grillé!
    Non, on n'a pas encore fait le tour de la question. En fait, la photosynthèse artificielle n'est pas maitrisée.
    Par contre, tu as raison, telle qu'elle est, la photosynthèse n'est pas utilisable directement.
    Par contre, des chercheurs tentent d'utiliser ce process pour fabriquer de l'hydrogene par exemple.
    Disons qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas utilisable dans le monde de l'ingénieur...
    C'est vraiment dommage d'ailleurs.

    Et c'est assez déprimant, j'ai beau me creuser les méninges et essayer de faire un peu le tour de toutes les sources d'énergies existantes, je ne voie pas encore une "voie" vraiment prometteuse...

    Vous me direz, c'est normal, sinon, tout le monde aurait déjà sauté dessus !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h47
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. La photosynthèse
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2005, 22h44
  4. TP photosynthèse?
    Par invite8eefcfdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2005, 07h51
  5. la photosynthèse
    Par invitede7092ba dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2005, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...