[Biologie Moléculaire] Meilleur technique de séquençage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meilleur technique de séquençage



  1. #1
    inviteb79b6ae1

    Meilleur technique de séquençage


    ------

    Je voulais connaitre les techniques de séquençage:
    - la plus rapide
    - la plus simple
    - la plus utilisé
    - la moins chère.
    Je voulais savoir si de nouvelle technique de séquençage existé (plus récente de Sanger).

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteda941ba5

    Re : Meilleur technique de séquençage

    la methode utilise pour le sequencage de l'homme est la methode "shotgun" mais elle doit etre completer par d'autre methode comme sanger. cependant aujourd'hui il existe des sequencages automatiques sur ordinateur, je crois que c'est grace a des fluorescences lies au nucleotides. chaque nucleotide possede une couleur. je n'en sais pas plus.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Meilleur technique de séquençage

    Salut, Rowing,

    Regarde du côté du pyroséquençage

    Cordialement,

    P.S. L'analyse des données se fait par ordinateur, pas le séquençage lui-même, Escherichia
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    jmbowie

    Re : Meilleur technique de séquençage

    Le principe moléculaire, c'est toujours du Sanger je crois bien. Ensuite, le shotgun ou le pyroséquençage, ce sont des stratégies pour séquencer plus rapidement de longs génomes, basés sur des stats qui optimisent le nombre et la taille des fragments à séquencer pour être exhaustif.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74665166

    Re : Meilleur technique de séquençage

    je crois que toute les approche de sequençage qui existe sont encore basé sur le principe de sanger.
    concernant t'as question si c'est pour réaliser une séquence le plus simple, le plus rapide et le moins cher c'est de l'envoyer à une société qui s'occupe de te séquencer ton produit de PCR.
    concernant le pyrosequençage je crois que tu es limité au max à 200 paire de bases et cette technique sert sourtout pour identifié de point de mutation precis sur ta séquence.

  7. #6
    invitef413a247

    Re : Meilleur technique de séquençage

    ouais enfin le plus rapide, le plus simple, le moins cher ca s'exclut souvent les uns les autres

    Après la "nouveauté" c'est le pyroséquençage oui, qui se demarque plutot de la methode de Sanger je trouve (pas les meme molecule, pas les meme mesures...)

    Mais bon, ca coute plutot cher ce truc (^^) donc pour le côté le moins cher c'est raté

  8. #7
    gorben

    Re : Meilleur technique de séquençage

    Salut,

    J'avais lu quelque part il y a un moment que des physiciens avaient trouves une methode pour sequencer rapidement (alternative a sanger). Un brin d'ADN etait fixe sur un support immobile alors que le brin complementaire etait fixe sur un support mobile. En faisant bouger le support mobile ils arrivaient a ouvrir la double helice comme une fermeture eclair, et en enregistrant l'energie dispensee par la "dechirure" de chaque bases, ils en deduisaient la sequence... Cela pouvait etre fait avec des morceaux d'ADN plutot gros.

    Voila, ca n'a rien a voir avec la question, mais c'etait juste pour souligner que potentiellement il allait bientot y avoir une nouvelle alternative a la methode de sanger.

    A+

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : Meilleur technique de séquençage

    En faite je voulais avoir une méthode dans chaque cas, une méthode qui est la moins chère, une autre qui est la plus rapide,....

    Donc maintenant on utilise plus que le pyroséquençage. Cela se fait en labo ou dans des sociétés?

    merci à tous pour vos réponses

  10. #9
    invite398475c8

    Re : Meilleur technique de séquençage

    Mise à part la technique de séquençage par la méthode des didésoxynucléotides (méthode de Sanger), on peut distinguer trois autres techniques :
    - Pyroséquençage à ultra haut-débit (système automatisé 454 Life Science), adapté au séquençage de novo et au re-séquençage.
    - Séquençage par re-synthèse via terminateurs réversibles (système automatisé Illumina), adapté au re-séquençage.
    - Séquençage par hybridation/ligation (système automatisé SOLiD), adapté au re-séquençage, à la détection de SNP et à l'étude de l'organisation des génomes.

    Pour connaître le principe de ces méthodes de séquençage, les sites (commerciaux) des entreprises qui ont automatisé ces techniques, proposent des animations et des explications très accessibles.
    Pour une compréhension plus avancée un grand nombre de reviews abordent ces sujets.

    Voilà

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : Meilleur technique de séquençage

    Citation Envoyé par orthank Voir le message
    Mise à part la technique de séquençage par la méthode des didésoxynucléotides (méthode de Sanger), on peut distinguer trois autres techniques :
    - Pyroséquençage à ultra haut-débit (système automatisé 454 Life Science), adapté au séquençage de novo et au re-séquençage.
    - Séquençage par re-synthèse via terminateurs réversibles (système automatisé Illumina), adapté au re-séquençage.
    - Séquençage par hybridation/ligation (système automatisé SOLiD), adapté au re-séquençage, à la détection de SNP et à l'étude de l'organisation des génomes.

    Pour connaître le principe de ces méthodes de séquençage, les sites (commerciaux) des entreprises qui ont automatisé ces techniques, proposent des animations et des explications très accessibles.
    Pour une compréhension plus avancée un grand nombre de reviews abordent ces sujets.

    Voilà
    oki d'oki je vais voire sur les sites. Merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] séquençage ADN
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2007, 09h13
  2. Une technique de séquençage simple
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 17h32
  3. Séquençage
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 16h30
  4. séquençage
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 19h08
  5. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...