Svt Diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Svt Diabète



  1. #1
    invite0e3f7c71

    Svt Diabète


    ------

    BOnjour,

    J'ai un devoir sur le diabète mais je ne comprend pas tout ,si vous pourriez m'aider .

    A quoi sert l'insuline?


    et si vou auriez une idée pour élaborez un schéma montrant la relation entre un organes établie par l'insuline et rappelez en quelque lignes les caractéristiques d'une hormone.

    Voila si vous avez des idées....

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Svt Diabete

    Oui j'ai une idée. Ouvrez votre cours et lisez le. C'est la meilleur aide que l'on puisse vous offrir, tout est dedans.
    Mais quand même un conseil pour la rédaction de votre devoir. Traitez la partie 2 avant la partie 1, elle vous permettra de dégager un schéma général sur lequel vous pourrez vous appuyer pour traiter spécifiquement l'insuline.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite7f5edbe4

    Re : Svt Diabete

    Il y a 2 sortes de diabète: l'un dit gras(type2) l'autre dit maigre(type1)

    Le diabète de type 1 (maigre), aussi appelé insulinodépendant, se traite avec des injections régulières d'insuline. Il s'agit de remplacer l'hormone qui n'est plus produite par le corps.

    L'insuline est une hormone produite par le pancreas, elle sert a l'emmagasinage du sucre , elle permet au sucre de rentrer dans les cellules pour produire de l'energie.

    J'espere que ca pourras t'aider un peu

  4. #4
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    Oui merci


    pour répondre a piwi je n'est pas de cours sur ça , la prof nous a donné un document avec mais je comprend pas trop les textes c'est ça..


    Et aprés il me reste a faire le schéma mais je ne sais pas trop comment le faire.. si vous avez une idée..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Svt Diabete

    Vous devez avoir un livre de cours non? Lisez le chapitre consacré.
    Il vous faut toujours avoir sous la main un manuel de référence. Au lycée c'est très simple on vous le fait acheter. Vous disposez donc d'un livre de qualité sélectionné par votre enseignant. A la fac se sera à vous de vous trouver ces manuels. Il faut que vous développiez le réflexe de toujours vous y référer en première intention.

    Si après cela il vous reste des questions ou que vous cherchez quelques informations complémentaires, nous serons là pour vous aider.

    Je ne dis pas cela pour vous stigmatiser ou vous mettre à la porte du forum, je pense sincèrement qu'adopter la démarche que je vous suggère vous aidera à gagner du temps dans votre travail et à optimiser vos recherches complémentaires sur le forum ou ailleurs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    J'ai regardé dans mon livre d'svt et je n'ai pas de chapitre consacré au diabéte..

    Donc si quelqu'un pourrait m'aider a répondre a quelque question .. Merci..

  8. #7
    piwi

    Re : Svt Diabete

    S'il vous plait pourriez vous cesser les messages vides?

    Sinon, en quelle classe êtes-vous?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    en 4ème ..

  10. #9
    piwi

    Re : Svt Diabete

    Effectivement je ne pense pas qu'il y ait un chapitre sur les hormones en 4ème.

    L'insuline est une hormone hypoglycémiante.
    Le suffixe "-émie" signifie que l'on parle du sang. Hypoglycémie c'est donc le fait d'avoir moins de sucre que la normale dans le sang.
    Je vous donne un indice, on ne retrouve pas le sucre dans les urines. Donc si il n'est pas dans le sang et qu'il ne passe pas dans les urines où va le glucose?

    Une hormone est une substance qui est secretée par un organe, qui passe dans le sang et qui va avoir une action sur un autre organe à distance du premier.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    Oui.. mais je ne sais pas comment faire le schéma..

  12. #11
    piwi

    Re : Svt Diabete

    Votre exercice consiste en plusieurs choses.
    1. Trouver à quoi sert l'insuline (je vous ai donné une partie de la réponse)
    2. Trouver par quel organe est synthétisé l'insuline.
    3. faire un schéma simple. organe sécréteur --> sang --> organe cible

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    oui mais on doit faire une injection d'insuline c'est pas le corp qui la produit?

    Oulala je comprend plus rien


    car dans la derniére question du devoir ils disent:

    Pour conclure, élaborez un schéma montrant la relation entre organes établie par l'insuline et rappelez en quelques lgines les caractéristiques d'une hormone.


    Déja que je comprend pas trop la question :s

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Svt Diabete

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ma4ri-iine Voir le message
    oui mais on doit faire une injection d'insuline c'est pas le corp qui la produit?
    Pourrais-tu préciser un peu les questions posées? Tu es la seule à avoir l'exo devant les yeux, on ne fait que supposer les détails...

    Pour conclure, élaborez un schéma montrant la relation entre organes établie par l'insuline et rappelez en quelques lgines les caractéristiques d'une hormone.


    Déja que je comprend pas trop la question :s
    C'est ce que Piwi t'a précisé plus haut

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    fifikz

    Re : Svt Diabete

    Citation Envoyé par Ma4ri-iine Voir le message
    oui mais on doit faire une injection d'insuline c'est pas le corp qui la produit?
    Bonjour,

    Le diabète c'est une maladie, si on fait des injections d'insuline c'est pour palier au fait que le malade ne produit pas d'insuline.

    Relis l'ensemble du fil, et réponds aux questions que Piwi t'a posé. Cela va te permettre de répondre à ta dernière question.

    Cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  16. #15
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    Oui ..

    Mais enféte j'ai quelque documents et voici le genre de question :

    1) Pourquoi les diabétiques doivent se faire des injections d'insuline aprés un repas?
    2)Quelles conclusions peut-on dégager du DOC.2 ?
    3)Comparez les prélévements de glucose effectués par le muscle.Précisez alors le role de l'insuline.
    4)Retour sur le graphique du DOC.1 : quel est l'intéret de l'augmentation de la teneur en insuline chez un individu sain ?


    Voila..

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Svt Diabete

    Bon, je vais être un peu sèche et un peu tendue cette fois-ci : tu es bien gentille, mais tu ne fais pas d'efforts pour comprendre ce que l'on te dit.
    Si je t'ai demandé quelles sont précisément les questions posées, c'est pour que tu définisses plus clairement pour toi d'abord le but de cet exo.
    Piwi t'a donné pratiquement tous les éléments nécessaires à la réponse, maintenant c'est à toi de faire la synthèse de tout ça. Et j'ose croire qu'on ne vous fait pas faire un exo du genre sans que vous ayez eu un petit quelque chose dessus auparavant...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    Effie

    Re : Svt Diabete

    Pour répondre aux questions (ce qui sera plus aisé pour toi que pour nous, qui n'avons pas les documents sous les yeux.....), demande-toi:
    1) qu'est-ce que le diabète? par quoi est-il causé?
    2) oui et bien le doc 2 nous on ne l'a pas alors....
    3) à priori tu dois avoir le prélèvement de glucose avant et après une injection d'insuline: quel est donc l'effet de l'insuline?
    4) que se passe-t-il chez l'individu sain après un repas (ton graphe doit présenter une glycémie, non?)? Avec la question précédente, tu dois pouvoir déduire de l'effet de l'insuline sur cette glycémie.

  19. #18
    invite0e3f7c71

    Re : Svt Diabete

    Bon ba jvais me débrouiller avec ce que vous m'avez donné ..Merci..


    pour MaliciaR non on n'a rien fait sur ça auparavant !

  20. #19
    invite11574ef2

    Re : Svt Diabete

    Bonjour à tous, juste quelques mots pour dire à quel point je suis choquée par les réponses méprisantes et désobligeantes apportées à cette jeune personne. Avant même de connaître son niveau et de savoir quels manuels sont à sa disposition, votre réponse vise à l'éconduire en soulignant son ignorance et en partant du postula qu'aucun effort n'a été fait de son côté pour chercher ou comprendre. N'aurait-il pas été plus intéressant de lui expliquer avec des mots simples ce qu'elle semble effectivement ne pas comprendre au lieu de répondre par énigmes pour un sujet qu'elle ne maîtrise apparemment pas ? Consternation ! Cordialement.

  21. #20
    inviteea33a2ca

    Re : Svt Diabete

    Bonjour à tous, juste quelques mots pour dire à quel point je suis choquée par les réponses méprisantes et désobligeantes apportées à cette jeune personne. Avant même de connaître son niveau et de savoir quels manuels sont à sa disposition, votre réponse vise à l'éconduire en soulignant son ignorance et en partant du postula qu'aucun effort n'a été fait de son côté pour chercher ou comprendre. N'aurait-il pas été plus intéressant de lui expliquer avec des mots simples ce qu'elle semble effectivement ne pas comprendre au lieu de répondre par énigmes pour un sujet qu'elle ne maîtrise apparemment pas ? Consternation ! Cordialement.
    Vue le nombre et la qualité des réponses que j'ai trouvé sur la première page, je crois que ce jugement est un peu abérant, je m'excuse de rédiger ce petit message hors sujet, mais il a fallu quand même souligner que beaucoup de membres ont fait de leur mieux pour aider Ma4ri-iine. C'est pas gentil de dire qu'ils n'ont été la que pour critiquer.

  22. #21
    invite11574ef2

    Re : Svt Diabete

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Vue le nombre et la qualité des réponses que j'ai trouvé sur la première page, je crois que ce jugement est un peu abérant, je m'excuse de rédiger ce petit message hors sujet, mais il a fallu quand même souligner que beaucoup de membres ont fait de leur mieux pour aider Ma4ri-iine. C'est pas gentil de dire qu'ils n'ont été la que pour critiquer.
    Quantitatif n'est pas synonyme de qualitatif et j'ai un doute à propos de l'aide réellement apportée. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un jugement, contrairement à nombre de réponses données par les membres actifs du forum à la question, certes quelque peu évasive, posée par Ma4ri-iine, mais de la consternation d'un petit groupe d'universitaires arrivé par hasard sur votre forum. Nous sommes désolés de heurter votre sensibilité et vous félicitons pour le temps que vous accordez aux personnes en difficulté. Je vous recommande néanmoins de relire les différents messages postés, peut-être votre vision des échanges sera-t-elle différente. Cordialement.

Discussions similaires

  1. le diabéte
    Par amino18 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 14h04
  2. [Divers] Diabète
    Par invite54ae9c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 17h54
  3. [Génétique] Diabète
    Par invitee2df1ea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 12h47
  4. diabète
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...