[Divers] Potentiel d'action - Caractérisation de réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel d'action - Caractérisation de réponse



  1. #1
    invite4dbca7a7

    Potentiel d'action - Caractérisation de réponse


    ------

    Bonjour!

    j'aurai aimé avoir un petite correction d'une question car je ne suis pas sur de moi!

    Enoncé:
    Chez le chat, le nerf saphène ( branche du nerf sciatique) est constitué de fibres nerveuses de 3micromètres de diamètre et de fibres de 7micromètres de diamètre. On stimule ce nerf, et on enregistre une première réponse, à 0.6ms de la stimulation, d'amplitude 25mV et on enregistre une seconde réponse, à 1,0ms après la stimulation, d'amplitude 0.5mV.

    Qu'est-ce qui caractérise cette réponse?

    J'ai répondu que dû au fait qu'il y ai des différences de diamètres entre les fibres nerveuses, ces fibres n'ont pas le même seuil de stimulation ainsi il apparaît deux réponses distinctes et d'amplitudes différentes.

    Je ne suis vraiment pas sûre de ma réponse, de plus, je la trouve un peu courte.

    Merci pour votre avis!

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Potentiel d'action - Caractérisation de réponse

    Salut!

    En effet la vitesse de propagation le long des fibres nerveuses varie: plus le diamètre est grand, plus la vitesse est importante.
    Après je ne sais pas vraiment si le fait que le diamètre soit plus ou moins important ai un rôle sur le seuil de stimulation de la fibre...
    Ce qui est sûr c'est que la fibre la plus grosse conduit le courant plus rapidement. Ensuite pour l'amplitude, ça doit être dû au seuil de stimulation comme tu l'as mentionné.

    Voila je sais pas si je t'ai été d'une grande aide mais j'espère que ça t'a légérement conforté

  3. #3
    invite4dbca7a7

    Re : Potentiel d'action - Caractérisation de réponse

    merci pour ta réponse!

    je pense que je vais garder ma réponse et puis si ce n'est pas ça ce n'est pas si grave!

    a bientôt!

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Potentiel d'action - Caractérisation de réponse

    Ah oui j'avais oublié de te dire que j'avais vérifiéj'étais prise ailleurs donc ça m'était sorti de l'esprit. D'après ce que j'ai lu, l'amplitude est bien dû au fait que la fibre soit plus grosse donc que le seuil de stimulation soit différent. En effet, le nombre de PA circulant étant plus important, il est logique que le PG le soit aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  2. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  3. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  4. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  5. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...