[Physiologie] Maladie infectieuse forme fruste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maladie infectieuse forme fruste



  1. #1
    invite2f951ba1

    Maladie infectieuse forme fruste


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis en train d'étudier un cour de physiopathologie sur les maladies infectieuses bigrement interessant mais peu pourvu en exemple. On me parle des différentes formes de maladies infectieuse: asymptomatique, fruste, classique,trés grave et fulminante. Il y a bien les définitions mais aucun exemple pour illustrer. alors si quelqu'un pouvait me fournir quelques exemples ce serait super!
    merçi a tous

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Maladie infectieuse forme fruste

    Salut,
    je ne sais pas si tu cherches uniquement des pathologies humaines mais entre les hommes et les animaux, voilà peut-être ce que tu cherches :
    - les herpèsvirus passent après la phase de symptômes par une phase asymptomatique : quand on déclare une varicelle, on a une phase où l'on déclare la maladie. Quand les boutons disparaissent, on reste porteur asymptomatique du virus qui attend dans les ganglions spinaux. Selon un ensemble de facteurs pas encore bien identifiés, le virus peut repartir et cette fois, on fait un zona.
    - que les médecins me corrigent si besoin, mais pour moi une forme frustre, c'est quand les symptômes de la maladie sont légers. Dans certains cas, l'agent pathogène ne déclenche pas des symptômes aussi importants que d'habitude.
    - la forme classique, c'est quand la maladie respecte tous les paramètres théoriques qui s'y rapportent : durée des symptômes, types de symptômes, etc
    - quand c'est pire que d'habitude, la forme est grave à très grave. Par exemple, le virus d'Aujeszki normalement touche les porcs. Lorsque les chats sont infectés, ils déclarent des symptômes plus graves que chez le porcs. Ils ont des démangeaisons au niveau du coup. On appelle ça le prurit démentiel. Le chat se gratte tellement qu'il se tue en se tranchant la carotide avec ses griffes à force de gratter.
    - quant à la forme fulminante, c'est quand à peine infecté, le sujet déclare des symptômes souvent très graves et mortels. On peut envisager la rage dans sa version furieuse par exemple.
    En fait, il s'agit d'une gradation de la dangerosité de la maladie. Théoriquement, une même maladie peut avoir tous ces aspects selon les hôtes. Certains plus résistants que d'autres n'exprimeront rien alors que d'autres s'écrouleront immédiatement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite2f951ba1

    Re : Maladie infectieuse forme fruste

    Merci ecthelion22!!

    Pour les définitions ça confirme complétement mon cours!
    pour les exemples c'était surtout pour les humains(désolée j'aurais dûe préciser) mais c'est bien quand même car comme je l'ai dit dans mon post je n'avais aucun exemples du tout!!!
    je n'ai qu'un mot à dire: ENCORE! ENCORE! ENCORE!

    le mot magique: S'il vous plaaaaaiiiiit

Discussions similaires

  1. forme limite et forme mesomère ?
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  3. forme bi
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2007, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...