[Identification] Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??



  1. #1
    invitea1e1b33d

    Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??


    ------

    salut à tous je me demander si quelqu'un pouvait reconnaitre ce champignon et es qu'il est comestible ou pas ; merci d'avance




    il fait 7 cm de diamètre et d'autres un peu plus jusqu'à 12 , pied creux blanchatre lames serrées
    moi je pencherais pour le Megacollybia platyphilla ( collybie à lames larges) mais sans grande conviction

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce, les exemplaires sont trop massifs. Les couleurs sont un peu ternes et délavées...
    Ils ont été ramassés à quelle époque?
    Guillaume Essartier, une idée (un tricholome, entolome, clitocybe nébuleux ou autres)?

  3. #3
    invitea1e1b33d

    Re : pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ils ont été ramassés à quelle époque?
    et bien juste cet après midi mais ils étaient pas aussi ternes

  4. #4
    kinette

    Re : Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Bonjour,
    J'espère que tu ne te renseignes pas sur la comestibilité du champignon dans le but de le manger? Parce que se baser sur une identification sur internet... c'est je pense prendre des risques assez peu réfléchis!

    Il y a des espèces de champignons faciles à déterminer et où on sait que le risque est faible (pieds de mouton: les champis à aiguilles sont rares, bolets: les champis à pores sont rares, et le satan se reconnaît pas difficilement, langue de boeuf, etc...)... mais personnellement, un champi brunâtre à lamelles, je me méfierai (les entolomes et autres clitocybes sont peu recommandables...).

    Dans la détermination, l'odeur des champis est souvent importante: ils sentent quoi tes champis? (odeur de champignon de Paris, de farine, odeur de miel... ?)

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1e1b33d

    Re : Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'espère que tu ne te renseignes pas sur la comestibilité du champignon dans le but de le manger? Parce que se baser sur une identification sur internet... c'est je pense prendre des risques assez peu réfléchis!
    Non t'inquiètes pas
    pour l'odeur oui elle ressemble un peu à celle des champignons de Paris
    Merci pour le feed back

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Bonsoir à tous,

    il est certain que ce n'est pas la Collybie à lames larges, comme l'a bien vu Cendres. Cela peut être plusieurs choses, et il faudrait une photo nette pour plus de certitude. Dans quel habitat ce champignon a-t-il été récolté ? Ca pourrait être un Lepista, ou un Melanoleuca, ou encore un Lyophyllum... Les lames paraissent grises et le pied brun, non ?

    Difficile comme ça...

    Amicalement, Guillaume.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Bonsoir à tous,

    il est certain que ce n'est pas la Collybie à lames larges, comme l'a bien vu Cendres. Cela peut être plusieurs choses, et il faudrait une photo nette pour plus de certitude. Dans quel habitat ce champignon a-t-il été récolté ? Ca pourrait être un Lepista, ou un Melanoleuca, ou encore un Lyophyllum... Les lames paraissent grises et le pied brun, non ?

    Difficile comme ça...

    Amicalement, Guillaume.
    J'avais pensé aussi à un Melanoleuca...mais je me demandais si Melanoleuca, Lepista ou Lyophyllum pouvaient se rencontrer au début du printemps...
    J'avais bien pensé aux "entolomes des haies", je veux dire toute la série de petits entolomes gris que l'on trouve au printemps (E.clypeatum et autres...), mais vu l'aspect massif et l'absence de coloration rosée des lames, ça me paraît hors de question. Idem pour les plutées (lames non roses, et allures fort différente).

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Pouvez vous m'aider à identifier ce champignon ??

    Oui, ces genres peuvent se rencontrer exceptionnellement au printemps. De plus, je viens de me rendre compte que notre ami "nopain-nogain" nous écrit manifestement d'Algérie, ce qui peut expliquer l'apparition précoce d'un champignon normalement automnal. Bref, sans microscopie, je crois que nous ne pourrons pas aller plus loin... Personnellement, je reste sur Lepista.

    Amicalement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider?
    Par invite2e3caaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  2. Pouvez-vous m'aider ?
    Par invite4099a117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 09h01
  3. pouvez vous m'aider?
    Par invite3710f8d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2006, 08h44
  4. Pouvez vous m'aider à identifier cet arbuste
    Par invited9d7b884 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...