[Génétique] DPI d'exclusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DPI d'exclusion



  1. #1
    invite3511c4a5

    DPI d'exclusion


    ------

    Bonjour,
    On peut faire une analyse génétique sur des cellules d’embryon humain afin de détecter une anomalie génétique avant de transférer l’embryon dans l’utérus(DPI).
    Pour la maladie de Huntington l’anomalie est portée par un chromosome n°4.

    J’aimerais donc comprendre comment on peut connaître l’origine du chromosome n°4 ds les cellules de l’embryon lorsqu’il s’agit d’un DPI d’exclusion. (voir document joint).Quelle technique ( ?) permet d’identifier le chromosome du futur grand-parent, dont on veut éviter la transmission?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MaliciaR

    Re : DPI d'exclusion

    Salut,

    Je n'ai pas encore vu la PJ (pas encore validée ), donc peut-être que la réponse sera un peu à côté

    On fait des PCR sur une (ou deux) cellules prélevées de l'embryon avant l'mplantation, pour détecter le nombre de répétition.
    En ce qui concerne l'exclusion, il s'agit des parents qui ne souhaitent pas connaître leur statut de porteur sain (son parent = père/mère, a été atteint) ou de malade (la maladie peut se déclarer n'importe quand entre 30 et 60 ans, pas de signes annonciateurs), donc on fait la DPI d'exclusion indirect sur eux. Ce que l'on recherche, c'est en fait si l'embryon a ou non le chromosome du grand-parent malade. S'il l'a, pas d'implantation, s'il ne l'a pas, implantation.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite3511c4a5

    Re : DPI d'exclusion

    J'ai compris le principe de l'exclusion mais je voudrais savoir comment on peut détecter la présence (ou l'absence) du chromosome du grand parent dans la cellule embryonnaire.
    On ne recherche pas la mutation puisque le futur parent ne souhaite pas connaître son statut.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : DPI d'exclusion

    On ne recherche pas la mutation via le chromosome du futur parent, mais on la recherche (transmise ou pas) via le chromosome du futur grnad-parent chez qui on la connaît.
    En tout cas, c'est ainsi que je comprends le principe

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3511c4a5

    Re : DPI d'exclusion

    Bonjour,

    "On fait des PCR sur une (ou deux) cellules prélevées de l'embryon avant l'mplantation, pour détecter le nombre de répétition."

    Merci à Malicia mais....si on détecte le nombre de répétitions cela revient à rechercher la mutation,c'est à dire dans le cas où le futur parent se sait porteur de l'anomalie.
    Ma question concernait le cas où le "futur parent" ne souhaite pas connaître son statut: quel(s) moyen(s) utilise t-on pour identifier le chromosome provenant du grand parent? (sur le schéma= le chromosome bleu).
    Dans le document que j'ai trouvé on parle de "étude familiale de la région IT15 afin de déterminer l'origine des chromosomes 4 des embryons".

    En quoi cela consiste t-il?J'espère que ma question est claire et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer!

  7. #6
    MaliciaR

    Re : DPI d'exclusion

    Bonjour,


    Citation Envoyé par What's on? Voir le message
    si on détecte le nombre de répétitions cela revient à rechercher la mutation,c'est à dire dans le cas où le futur parent se sait porteur de l'anomalie.
    Non, pas d'accord. On n'est pas obligé de connaître le statut du futur parent.


    Dans le document que j'ai trouvé on parle de "étude familiale de la région IT15 afin de déterminer l'origine des chromosomes 4 des embryons".
    En quoi cela consiste t-il?
    Oui, le gène IT15 = Interessant Transcript 15 subit les changements de répétitions du trinucléotide CAG : chez les sains, le nombre de répétitions ne dépasse pas 35, alors que chez les malades le nombre de répétition est supérieur à 40. Ce T15 est renommé HD, pour gène de la huntingtine.
    Si le grand-père était atteint avec, par exemple, 55 trinucléotides CAG, et que l'on retrouve un truc de ce genre chez l'embryon, cela signifiera qu'il est malade. (Je dis quelque chose du genre parce que les maladies causées par répétitions de triplets au sein des séquences codantes sont des maladies dites "à mutation dynamique", car le nombre de triplets varie entre les individus atteints (vers l'augmentation...), ce qui provoque des phénotypes de plus en plus féroces.)

    La PCR est couramment utilisée pour le diagnostic par étude indirecte à l’aide de marqueurs microsatellites polymorphes de la région du gène impliqué.
    Le diagnostic indirect est l’étude familiale de marqueurs polymorphes intragéniques ou proches du gène. C’est l’analyse de ségrégation qui détermine si l’embryon a hérité ou non de(des) l’allèle(s) à risque parental(aux). Cette approche nécessite d’étudier l’informativité des marqueurs chez les futurs parents et de déterminer l’haplotype à risque grâce à une étude familiale étendue.
    Voici un article qui en parle : Preimplantation genetic diagnosis for Huntington's disease with exclusion testing (http://www.nature.com/ejhg/journal/v.../5200865a.html ).

    J'espère que là tu trouveras toutes les réponses.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite3511c4a5

    Re : DPI d'exclusion

    Bonsoir,
    Merci MaliciaR!!
    Je vais lire les pages que tu m'as indiquées:je pense y trouver en effet, les réponses à ma question.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : DPI d'exclusion

    You're welcome Si l'article est en accès payant, contacte-moi en MP pour que je te l'envoie.

    Juste une précision : IT = Interesting Transcript (je fais du franglais sans café, ).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h59
  2. La règle d'exclusion du spin
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 19h00
  3. Bébés médicament / DPI / cellules souches
    Par christ dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 21h37
  4. controle de la ligne d un dpi
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 23h18
  5. Principe d'exclusion de Pauli
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...