[Divers] Potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel d'action



  1. #1
    invite53720296

    Potentiel d'action


    ------

    bonjour a tous!
    j'ai un petit problème avec un sujet, je pense etre hors sujet pouvez vous m'aider?
    on mesure les concentrations ions Na+ et k+a l interieur et a l exterieur d un axone geant de calmar au repos. Les valeurs indiquer sont constante.

    axone eau de mer
    k+ 400 20
    Na+ 50 440

    qelle hypotese formuler pour expliquer ses resultats?

    je doit donc comparer ses resultat pour parler du potentiel d action des ions dans la fibre nerveuse et conclure sur leur etat d equilibre (avec une equation?) QUAND PENSEZ VOUS,

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : potentiel d action

    Salut, avant de proposer une hypothèse il faut formuler le problème. En quoi ces données constitueraient elles un problème ? Tout dépend de ce que tu es sensé savoir lorsque tu prends connaissances de ces résultats.
    Je dirais que le "problème" évident est que les concentrations ne sont pas équilibrées de part et d'autre de la membrane plasmique et on postule que ces concentrations sont stables. Donc comment la membrane maintient elle ces différences de concentrations ioniques ?
    J'éspère que ça t'aides un peu.

  3. #3
    Alegs

    Re : potentiel d action

    Bonjour à tous!!

    Effectivement, c'est en comparant ces données que tu vas trouver la solution à ton problème!!
    Mecton donne déjà très bien le cadre du sujet.
    Cependant, je ne sais pas à quel niveau tu te situes, mais entamer de la biologie cellulaire/physiologie (canaux ioniques, transpos, tout ça tout ça...), ça peut t'embrouiller un peu si tu es au lycée, bien que tu puisses commencer à l'envisager pour ta propre culture!

    Moi je vais tenter d'apporter une aide sur ce qui parait évident pour Mecton, mais qui pourrait moins l'être pour quelqu'un d'un niveau de lycéen.

    Déjà, fais la différence (soustraction quoi!) du totale de charges positives à l'intérieur par rapport à l'extérieur de ton axone, sans tenir compte de la nature des atomes.
    Que constates-tu concernant le nombre de charges de chaque côté au repos? Quel atome prédomine de quel côté?

    Et bien cette différence, si tu la trouves, te permet de comprendre sur quoi est basé un potentiel de repos. Or, qui dit repos dit aussi période d'activité (pas toujours je crois, Mecton, c'est uniquement dans le cas des cellules excitables n'est-ce pas?). Et bien cette activité se caractérise par un bouleversement de cet état d'équilibre.
    Penses tu pouvoir deviner de quelle façon cette perturbation pourrait avoir lieu?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  2. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  3. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  4. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  5. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...