[Physiologie] Taux de glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taux de glucose



  1. #1
    invitee2278b63

    Smile Taux de glucose


    ------

    Bjr ^^
    je dois faire un exercice de svt mais je bloque pour 2 questions :S
    Voila le pb :
    On prélève une goutte de sang sur un sujet à jeun au temps 0 afin de déterminer sa glycémie puis on lui fait aussitôt ingérer 50 g de glucose. De nouvelles mesures de glycémie son,t faites 10 , 30 , 60 , 90 minutes après l'ingestion.

    Temps en minutes | 0 | 10 | 30 | 60 | 90 |
    Taux de glucose | 0.90 | 1.24 | 1.15 | 1.00 | 0.90 |
    dans le sang

    1- Analysez ces résultats et expliquez pourquoi on peut dire qu'il y a eu une régulation de la glycémie
    [ ça c'est OK ]

    2- Sachant que l'organisme humain comporte 5 litres de sang et 15 litres de lymphe environ, quel devrait être le taux théorique de glucose dans le sang peu de temps après cette ingestion de glucose ?
    [ La ca bloque . . . le taux théorique c'est pas 1.00 g/L ?? ]

    3- Les reins sont les organes élaborant l'urine rejetée dans le milieu extérieur. On retrouve dans l'urine un certain nombre de substances présentes dans le sang comme l'urée, l'acide urique, le sodium . . . Utilisez cette nouvelle information pour donner une explication à ce qui a été constaté à la question 2 ?
    [ comme je sais pas faire la question 2 ça bloque mdr ^^ xD ]

    Voila ^
    Bisous
    lamiss78

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Taux de glucose

    Pour la question 2, il ne faut pas confondre la valeur de consigne (1g/L), la glycémie réelle (de 0.9 à 1.24 dans ton exercice, en g/L je suppose?) et une valeur théorique, qui est à calculer: tu ingères 50g de glucose, qui vont se retrouver dans le sang et la lymphe... quelle concentration peux-tu calculer?

  3. #3
    invitee2278b63

    Smile Re : Taux de glucose

    ok,
    donc si j'ai bien compris :
    - comme il y a 5 litres de sang et 15 litres de lymphe = 20 litres
    - ingestion de 50 g de glucose
    --> donc : taux = 2.5 g/L

    Est-ce ca ?????
    Merci bcp ^^

  4. #4
    Effie

    Re : Taux de glucose

    Oui, c'est ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Glucose
    Par invite1c784ce0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2007, 10h41
  2. Glucose
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...