[Biologie Cellulaire] Compartiments cellulaires, thyroglobuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compartiments cellulaires, thyroglobuline



  1. #1
    invitea57554b0

    Unhappy Compartiments cellulaires, thyroglobuline


    ------

    Bonjour,

    Voici le début de l'énnoncé d'un exo de bio cellulaire, pouriez-vous me donner un coup de pouce pour démarrer? Meci!
    Chez les mammifères, la thyroglobuline est un précurseur des hormones thyroïdiennes. Dans la glande thyroïde, ce précurseur est secrété majoritairement dans la lumière des cellules folliculeuses.
    Par des expériences complémentaires, menées en parallèle, on recherche les voies de synthèse et de maturation des ces précurseurs.

    1) Des follicules thyroïdiens ont placés 3 minutes en survie dans un milieu physiologique contenant un précurseur radioactif. Ils sont transférés sur u milieu non radioactif pendant des durées variant de 5 à 120 minutes. Ils sont ensuite fixés chimiquement et préparés pour l' autoradiographie. Les coupes sont observées au microscope électrnique.

    Les résultats sont présentés sur une feuille jointe présentant 4 follicules A, B, C, D et E.

    Pour les figures A et B: incubation dans la leucinr tritiée (3H), fixation après respectivement 5 et 120 minutes.
    A: les protéines sont dans le reticulum endoplasmique.
    B: les protéines se trouvent au niveau de la lumière de la cellule.
    Quel est le but de l'expérience effectuée?
    Je pense que le but de cette expérience est tout simplement de suivre le cheminenent des thyroglobulines dans les cellules folliculeuses après leur synthèse. est-ce exact?

    Pour les figures C et D; incubation dans l'acide sialique (3H) (sucre terminal porteur de charges électronégatives), fixation après respectivement 5 et 60 minutes.
    C: là on voit les protéines au niveau de l'appareil de Golgi.
    D: idem que toute à l'heure, les protéines sont en périphérie de la cellule vers la lumière.
    Quel est le but de l'expérience effectués?
    On me demande ensuite la nature du précurseur synthétisé?
    Je sèche complètement, j'ai beau relire mon cours, un peu d'aide serait vraiment la bien venue.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Compartiments cellulaires, thyroglobuline

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Compartiments cellulaires, thyroglobuline

    Salut, étrange exercice qui consiste a retrouver le problème à partir des moyens mis en oeuvre pour le solutionner....

    Je pense que le but de cette expérience est tout simplement de suivre le cheminenent des thyroglobulines dans les cellules folliculeuses après leur synthèse
    On peut aussi dire que les follicules thyroïdiens sont composés en partie de protéines synthétisées par les cellules folliculaires.

    Pour la deuxième expérience, je ne sais pas à quoi se lie l'acide sialique... Je suppose que c'est un sucre qui s'attache aux protéine membranaire ou sécrétées ( mise en évidence de la sécrétion de calcitonine ??).

    Mais c'est quoi "la lumière de la cellule" ? et quelle est la différence avec la périphérie de la cellule ?

Discussions similaires

  1. Organites cellulaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  2. [Divers] thyroglobuline
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 15h29
  3. organites cellulaires
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  4. [biologie cellulaire] Nombre de compartiments dans une cellule
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 12h23
  5. Logiciel pour dessiner la cellule vivante et ses compartiments
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...