[Divers] Dangers ecosystème exagérés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dangers ecosystème exagérés ?



  1. #1
    invite64e915d8

    Dangers ecosystème exagérés ?


    ------

    Bonsoir,

    On dit souvent que tel espèce végétale ou animale est menacée de disparition.
    S'en suit alors un fort mouvement (des Verts la plupart du temps) qui vise a donner a ces individus un statut d'"espèce protégée).

    L'argument principal étant : cet individu fait parti d'un écosystème et la moindre altération en chamboulerait totalement l'organisation... c'est limite si la disparition d'une espèce ne causerait pas la fin du monde.

    Cependant je m'interroge : la vie sur Terre a bien démontré qu'elle s'adapte... période glaciaire ou réchauffement climatique, la vie sur Terre est présente depuis des millions d'années et elle a même résisté a (d'après une théorie) la chute d'un gigantesque astéroïde (cf. dinosaures )

    Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tant d'inquiétudes au fait de la disparition de l'ours polaire ou du requin (je ne dis pas que je suis pour leur extinction).

    La disparition d'une espèce ne va-t-elle tout simplement pas mener une autre espèce au sommet de la chaîne alimentaire ou la création d'une nouvelle espèce ?

    Avant de me faire insulter de tous les noms, je rappelle que ce topic a pour but de répondre a une question, il est donc clair que pour l'instant que je n'affirme rien, je vous expose seulement pourquoi je m'interroge.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Dangers ecosystème exagérés ?

    Bonsoir à toi.

    Il faut aussi prendre en compte le caractère temporelle de ce que tu enonces. L'age des espèces est très loin des ages qu'ont pu avoir les ères, glaciaires entre autre.

    Mais il est vrai que la Terre resiste à tout ceci, et même si certains disent un peu fortement qu'on la détruit, lorsque nous ne seront plus là, elle le sera toujours, et continuera ses cycles chaud et froid.

    Concernant l'ours polaire, il sera à mon avis amener a disparaitre sauf adaptation ( il me semble qu'on est en voie d'un cycle de réchauffement ). C'est juste que notre action conduit à une accélération de ce réchauffement, qui ma foi, géologiquement parlant, est difficilement réparable ...

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Dangers ecosystème exagérés ?

    effectivement le problème avec la disparitions d'une espèce est qu'elle entraine souvent un fort déséquilibre dans les chaine alimentaire, certe à des temps géologiques une nouvelle espèces peut remplacer celle qui disparait, mais à notre échelle cela peut se traduire en véritable plaie pour l'environnement et... nous!

    Et oui, comme tu dit la vie s'est toujours remise des catastrophe qui lui arrive, mais nous essayons de protéger l'environnement que l'on connait car on ne sais pas si l'environnement qui s'adaptera a tout ce qu'on fait subir à notre planète sera viable pour nous!

    Ensuite, protéger une espèce c'est reconnaitre que nous faisons partie de l'écosystème et que toute disparitions peut nous toucher indirectement avec des conséquences parfois inattendues.

    Tu peut ajouter à cela l'aspect étiques, l'aspect scientifiques, l'aspect potentiellement médicale, l'aspect culturel et même esthétique qui joue aussi dans les batailles!

Discussions similaires

  1. tipe: l'influence de la polution sur un ecosystème
    Par invite88e1d51e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 20h56
  2. [expérience] T.P.E. : mini-écosystème
    Par invite207ba07b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h51
  3. [Biologie végétale] formation d'un écosystème
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 15h39
  4. modélisation d'un écosystème
    Par invite247ea8e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 18h29
  5. Comment créer un écosystème dans un jardin ?
    Par invite87654345678 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2006, 12h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...