[Identification] Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invitedb480148

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour la colonie,

    Je suis nouveau dans ce forum et ai passé toute la matinée à la recherche d'informations sur les bêbêtes qui envahissent actuellement notre maison ...

    Ces insectes sont, semble-t-il, hébergés dans les bûches de bois (essentiellement hêtre et chêne) que nous stockons à la cave avant des les incinérer.

    Au coup par coup, nous remontons une manne de bois ... Systématiquement, nous sommes alors envahis de ces minuscules bestioles ...

    Elles mesurent entre 2 et 3 mm, sont noires ébènes, semblent être composées de 2 segments ... Sont volantes à l'occasion, ...

    Ci-joint, 3 photos au mieux de ce que mon appareil permet ...

    Je voudrais savoir si vous arriveriez à les identifier et à savoir si ce sont des insectes xylophages ...

    En vous remerciant d'avance.

    Fabrice

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    Oh que oui ils sont xylophages .... ces petits scolytes.... ils se sont développés dans les buches qui ont dues être coupées l'an passé. cet insecte pond sur du bois "frais". la femelle pénètre sous l'écorce et y fore une galerie dites "maternelle" le long de la quelle elle dispose ses œufs. Des larves en émergeront et foreront à leur tour une galerie avant de se métamorphoser et d'émerger de la buche dès que les conditions seront devenue favorables. c'est à dire une fois la température et la lumière revenues.
    il est possible que ces insectes aient attendus 2 ans avant de sortir mais j'en doute.
    si tu regardes tes buches, l'écorce doit être perforée de très nombreux trous. si tu décolles l'écorce tu trouveras les dessins formés par les galeries.

    tu n'as par ailleurs rien a craindre pour tes boiseries.

    Oto

  3. #3
    invitedb480148

    Thumbs up Re : Quel est cet insecte ?

    Oto,

    Un tout grand merci ...

    Donc, si je comprends bien, je n'ai rien à craindre pour mes meubles en pin, en hêtre et autres essences de bois ...

    Mais qu'en est-il d'un traitement curatif ?

    Aurais-tu ou auriez-vous une méthode radicale de se débarasser de ce parasite ?

    J'espère que ce message est maintenant situé dans la bonne section puisque l'identification de mes locataires est faite ...

    Merci de nos nombreuses réponses ...

    Fabrice

  4. #4
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par fjoblin Voir le message
    Mais qu'en est-il d'un traitement curatif ?

    Aurais-tu ou auriez-vous une méthode radicale de se débarasser de ce parasite ?
    Bonjour,
    Ces bestioles ne font pas de dégât (ils se contentent de faire de jolies galeries à la base de l'écorce, et vu qu'ils pondent dans des arbres frais, ils ne se reproduiront même pas dans votre bois stoqué).
    De plus en brûlant votre bois vous terminez d'anéantir la population de votre stock de bois...

    Si vous souhaitez ne plus voir une seule de ces bestioles, vous pouvez soit faire un grand feu de joie avec tout ce qui vous reste de bûches, soit tout arroser d'insecticide... à vos risques et périls (en plus brûler de l'insecticide, je suis pas certaine que ça ne donne pas de sous-produits toxiques).

    Autre solution: écorcer toutes vos bûches, et faire de même pour les prochaines que vous stockerez...

    Il reste enfin la solution de ne pas s'affoler, et virer les bestioles qui apparaissent au fur et à mesure.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite411cc7cc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 14h22
  2. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par inviteaab2de98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 01h10
  3. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h56
  4. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invite233fe55d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h50
  5. [Identification] Quel est cet Insecte ?
    Par invitea6166e95 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...