je suis en telminale S, etn étant fervant lecteur de "sciences et vie", j'y ai lu quelque chose que je ne comprend pas:
dans le numero 1047 de décembre, p54-55, sur le shéma des "7 complications qui font exploser le dogme de la génétique", il est écrit en 2eme complication, qu'UN GENE NE PRODUIT PAS QU'UN ARN, que c'est tout un panel d'acides différents qui est généré, avec leurs protéines correspondantes!!!
Est-ce le brin non-transcrit qui s'exprime, ou des acides autres que l'ARN, sont fabriqués, puis "lus" d'une facon spécifique pour donner une protéine différente????
Cela est effectivement vrai !
Un gène est transcrit en ARN. Cet ARN comporte des exons et des introns. Une enzyme va couper cet ARN aux jonctions entre les exons et les introns, et "recoller" les exons entre eux. Cela s'appelle l'épissage.
C'est cet ARN maturé qui est ensuite traduit en protéine.
Ensuite, il peut y avoir des variantes d'épissage : il y a plusieurs possibilités pour "couper et recoller" les ARN. Ce qui fait qu'un seul gène peut donner plusieurs protéines différentes.
J'espère avoir été claire (volontairement assez simpliste)
Si ça t'intéresse tu peux jeter un oeil dans les bouquins, c'est un phénomène très étudié.
@+
Cissou
22/12/2004 - 21h02
aze555666
Re : "un gene ne produit pas qu'un arn" ?!?
merci d'avoir répondu si vite!!!
maintenant,je comprends comment un gene peut donner plusieurs protéines, mais j'ai une autre question:
je crois comprendre que les exons sont la transcription de l'ADN en ARN, telle que je l'aie apprise (A>U;T>A,C>G et G>c), mais que sont les introns? à quoi servent-ils, comment sont-ils intégrés à l'ARN au moment de la transcription???....
22/12/2004 - 21h03
bionic
a ce phenomene d'epissage alternatif, il faut rajouter les possibilites d'edition qu'a la cellule, qui sont des modifications chimiques de l'arn cette fois a l'echelle d'un nucléotide...
22/12/2004 - 21h06
Neutrino
Encore une fois je ne suis pas Science et Vie... L'épissage alternatif, ça fait au moins 10 ans qu'on sait que ça existe... Et l'égalité un gène = une protéine n'a jamais été posée comme dogme...
22/12/2004 - 21h07
ciss_ou
Lors de la transcription, toute la séquence de l'ADN considéré est transcrite de la façon que tu connais (la seule, sauf si il y a des erreurs).
Cette séquence globale contient à la fois les exons et les introns qui ont la même structure nucléotidique (AUGC) et se suivent les uns après les autres. Les introns ne sont pas rajoutés ensuite, ils font partie intégrante de la séquence traduite.
C'est par la suite qu'ils sont éliminés.
merci ossi d'avoir répondu si vite!
Ces modification chimiques, ce sont en quelques sortes des mutations controlées qui agissent sur l'ARN au lieu de l'ADN???????
______________________________ __________
o sekour! 1 question en entraine plein d'autres!!!
22/12/2004 - 21h11
aze555666
ciss, ça veut dire que l'arn set découpé avant d'être traduit? (question bete, c clair, mais bon...)
donc la protéine résultant de l'expression du gene est plus courte que celui-ci? il y a moins d'acides aminés? ça ne correspond pas à ce que j'ai appris....ça ferait que beaucoup de substitutions seraient silencieuses.!?!
22/12/2004 - 21h15
aze555666
en gros qu'un gene ganre (au hasard) tacagtcagtcgactagg donnerait l'arn
augucagucagcugaucc, mais que seule par exemple les paties aug-agc-uuc seraient transcrites???? pour donner une protéine courte?
22/12/2004 - 21h19
ciss_ou
Envoyé par aze555666
ciss, ça veut dire que l'arn set découpé avant d'être traduit? (question bete, c clair, mais bon...)
donc la protéine résultant de l'expression du gene est plus courte que celui-ci? il y a moins d'acides aminés? ça ne correspond pas à ce que j'ai appris....ça ferait que beaucoup de substitutions seraient silencieuses.!?!
Je pense que tu as bien saisi l'idée.
Pour ce qui est des substitutions, en effet si cela arrive dans un intron ça peut être silencieux.
Mais attention, tout est toujours plus compliqué en biologie !
Dans les introns, il peut y avoir des séquences qui servent à réguler l'expression du gène. Donc une substitution dans un intron peut avoir des conséquences visibles.
Je ne me rappelle plus de quelle maladie humaine il s'agit, mais je sais qu'une mutation intronique peut avoir des conséquences pathologiques. Quelqu'un peut apporter des précisions ?
Pour l'exemple que tu donnes, les séquences sont beaucoup plus longues que ça
je ne pense pas que ce soit comparable
Et puis pourquoi protéine courte ? Après tout ce sont les protéines normales qui sont traduites à partir d'ARN épissés
22/12/2004 - 21h31
aze555666
-je sais bien ke les séquences sont beaucoup plus longues, mais je ne pouvais pas m'amuser à taper des pages, juste histoire de mettre un gene entier.
-protéine courte???je sais que toutes les protéines sont faites comme ca, je n'ai pas avancé que le processus ne s'applique qu'aux protéines courtes!!! en fait, je voulais avec un nombre d'acides aminés plus petit que le 1/3 du nb de nucléotides du gene
donc plus courtes que ce que j'aurais pu prévoir juste avec mes cours de svt.
22/12/2004 - 21h34
ciss_ou
ok c'est bien ça
Mais pour ce qui est de tes cours, ne te complique pas trop la vie. Applique ce que tu dois savoir, tout en gardant dans un coin de ta tête que la réalité est bien plus complexe.
22/12/2004 - 21h35
ggpessoa
En ce qui concerne l'article de science et vie je l'ai lu et je l'ai envoyé directement à la poubelle !!
L'article en question est carrément anti-biologiste et essaie d'expliquer toute la biologie par la physique et les mathématiques, en se moquant à la limite des découvertes en biotechnologie. De plus il y a beaucoup d'erreurs notamment le germe saccharomyces cerivisiae qui est appelé bactérie par l'auteur ... Et c'est un magasine qui se dit scientifique ...
Pour ce qui est des erreurs au niveau d'un intron, il peut aussi y avoir un décalage du cadre de lecture au moment de la transcription ce qui aura des conséquences sur les exons suivants.
Si un site de régulation du type enhancer, ou encore les nucléotides signaux de l'épissage sont touchés par une mutation, là encore ça peut poser problème.
Enfin des mutations peuvent avoir lieux dans les exons et rester silencieuse à cause de la dégénrescence du code génétique (1 aa = plusieurs codons et les codons proches donnent des aa proches structuralement).
merci
je sais que mes cours sont plus simples que la réalité, je saurais ne pas faire le mélange.
ensuite, le fait qu'un aa soit codé parplusieurs codon, ça s'appelle le Redondance, pas le dégénérescence.
J'ai enfin tout compris. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiii