[Divers] La plus vieille bactérie du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La plus vieille bactérie du monde



  1. #1
    invitee1052c09

    La plus vieille bactérie du monde


    ------

    J'ai entendu dire que la plus vielle bactérie est encore vivante, mais quel age a t'elle ?

    -----

  2. #2
    invitee1052c09

    Re : La plus vielle bactérie du monde

    J'ai trouvé la réponse elle a 500 000 ans !!

  3. #3
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    File des liens stp !!


  4. #4
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    http://www.ldi5.com/bio/biz.php

    Les plus vieilles encore vivantes sont des bactéries retrouvées dans une abeille fossilisée dans le l'ambre de 30 millions d'années et des bactéries retrouvée intactes et capables de se multiplier dans des cristaux de potassium qui sont âgées de 250 millions d'années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Bonjour

    je pense que les conclusions d'une analyse qui vient d'un site qui défend des thèses comme celles de Benveniste sur la mémoire de l'eau est à prendre avec de sérieuses pincettes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Je transfère le sujet en Biologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    aquilegia

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Bonjour,

    Est-ce que cette question a vraiment un sens? Les bactéries se multipliant par division, et chaque cellule étant considérée comme un individu, ne peut-on pas considérer que toutes les bactéries sont "les plus vieilles"?
    Doit-on considérer, en gros, qu'une bactérie après division est toujours le même individu?

    Ou alors on parle d'espèces, et pas d'individus, mais là on peut toujours se demander si la question posée a un sens : les bactéries retrouvées, à moins qu'elles soient restées à l'état de spore pendant des centaines de milliers d'années, ont certainement évolué autant que les autres.

    En outre, un site internet n'est pas vraiment une référence fiable : il faudrait citer au moins un article d'une revue à comité de lecture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invitebe38ce14

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Salut,
    La plus "vieille bactérie" aurait bien du mal à étre vivante, vu que l'on ne la connait pas...

    i/ Il existe un concept appelé LUCA pour Last Universal Commun Ancestor, je m'explique : cette bactérie serait à la base de tous nos arbres phyllogénétiques, elle aurait alors évolué pour donner les branches des archébactéries, des bactéries et des eukaryotes (levures, champignons, végétaux et animaux)...

    Selon différents arbres phyllogénétiques, réalisés a partir de différents gènes, on la retrouve plus proche des archés ou plus proche des bactéries. Un consensus tend à montrer que LUCA aurait été un thermophile voir un hyperthermophile et qu'il était déjà doté d'un grand degrés de complexité.
    Cellule à ADN ou à ARN...?

    ii/ LUCA n'est pas forcement le plus vieille étre vivant ( = la plus vieille cellule), il a probablement existé sur terre des cellules capables de se diviser mais qui n'ont pas données de descendance (au contraire de LUCA), donc aucun travail n'est réalisable vu qu'il n'existe plus de preuve...

    iii/ Une évolution de LUCA (un mix entre i/ et ii/) :
    Il ni aurait pas qu'un organisme à la base des arbres phyllogénétique mais plusieurs, donc des cellules diverses (LUCA et ses copines), nées d'une lente évolution chimique, qui auraient échangées très tot de grandes quantités de gènes... Et là je pense que c'est difficile à prouver et à approfondir : trop grande complexité d'analyse vu que l'on part de différents génomes inconnus.

    Voilà,
    J'éspère que c'est compréhensible et qu'il n'y a pas d'erreur...

  10. #9
    aquilegia

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Citation Envoyé par rouskaou Voir le message
    Salut,
    La plus "vieille bactérie" aurait bien du mal à étre vivante, vu que l'on ne la connait pas...
    Bonjour,
    et bien c'est simple : quand une bactérie se divise, considères-tu que l'une des bactéries filles est toujours le même individu (ou les deux)?
    On peut considérer que depuis LUCA, il y a eu une chaine continue d'individus jusqu'aux bactéries actuelles (c'est un peu plus compliqué pour les eucaryotes, mais on pourrait peut-être étendre quand même). Du coup, selon ce point de vue, les bactéries actuelles sont toutes "les plus vieilles du monde".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    Apus apus

    Re : La plus vieille bactérie du monde

    Bonjour,


    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Est-ce que cette question a vraiment un sens? Les bactéries se multipliant par division, et chaque cellule étant considérée comme un individu, ne peut-on pas considérer que toutes les bactéries sont "les plus vieilles"?
    Doit-on considérer, en gros, qu'une bactérie après division est toujours le même individu?
    Aquilegia a raison. Effectivement, chez les bactéries il n'y a pas de séparation soma/germen (cellules somatique et cellules reproductrices). On ne peut donc pas traiter le problème comme avec les êtres vivants à reproduction sexuée (qui ont des cellules reproductrices différenciés des autres cellules et qui permettent de différencier une succession d'individus à travers des générations distinctes).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite44055220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h44
  3. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
  4. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...