Bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bactérie



  1. #1
    Lio22

    Question Bactérie


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé une question à laquelle je n'arrive pas vraiment à répondre... pouvez-vous m'aider?
    La question est la suivante: Expliquer pourquoi les bactéries sont les plus adaptables aux conditions variables de l’environnement.
    Merci d'avance
    Lio

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bactérie

    Bonjour,
    Ton explication se trouve en partie dans les processus évolutifs: tout d'abord les bactéries sont très nombreuses (tant en terme d'espèces qu'en nombre d'individus d'une espèce). On a donc au départ déjà un grand réservoir de variabilité génétique qui fait que la probabilité qu'une bactérie au moins parmi toutes celles présentes soit adapté à de nouvelles conditions de milieux est grande. De plus les bactéries se multiplient très vite: on a donc une probabilité d'apparition de nouvelles mutations importantes, et si une bactéries est adaptée au milieu, elle pourra très vite le coloniser. Enfin, les bactéries peuvent s'échanger du matériel génétique (par conjugaison), ce qui facilite l'apparition de combinaisons génétiques favorables.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Bactérie

    Salut !

    Pas grand chose à ajouter à la réponse de Kinette, c'est net et précis

    Je dirais seulement que le fait même que la bactérie est unicellulaire est un avantage pour la survie. Il suffit qu'une seule cellule survive aux conditions défavorables pour coloniser ensuite tout le milieu.

  4. #4
    Lio22

    Re : Bactérie

    Merci pour vos réponses... et je suis tout à fait d'accord avec vous
    A bientôt
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Divers] Plasmide et bactérie
    Par invite1421f658 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 17h52
  3. protéine de bactérie
    Par invite88eed9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 09h50
  4. bactérie viandes
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 21h58
  5. virus / bactérie?
    Par invite20345f72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...