[Biologie végétale] TP SVT morphogénèse!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP SVT morphogénèse!



  1. #1
    invitec0ac5d23

    Question TP SVT morphogénèse!


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurai besoin d'un petit coup de pouce concernant un TP de SVT sur la morphogènése vegetal.

    voici les manipulations que l'on a faite et que l'on doit étudier :
    nous avions 4 frites mesurant 5 cm.
    On en plonge une dans de l'eau légérement salée : au bout d'une heure, celle-ci un un peu rétrécit.
    On plonge la seconde dans de l'eau très salée : la frite rétrécit de façon plus conséquente.
    On en entoure une dans un film plastique : PAs de changement
    On en met une dans de l'eau distillé : elle grandit quelque peu


    je dois faire un compte rendu qui répond à la question : comment l'élongation des cellules est possible alors que la paroi semble rigide?

    Alors, pour le moment j'ai parlé de la frite embalée qui selon moi sert de témoin, de celle plongée dans l'eau distillé : La cause de ce grandissement est essentiellement une arrivée importante d’eau, qui entraîne la formation de vaccuoles et qui fait que la paroi devient extensible.
    Mais le problème qui se pose c'est le sel : je ne comprends pas ce qu'il vient faire...

    Merci de me donner quelques indices!

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : TP SVT morphogenese!

    Je pense que tu as eu le droit de faire un TP inintéressante sur la pression osmotique (cf le titre de ton TP). Il existe de nombreux protocole sur le net avec cette expérience.
    Voici une partie d'une page (à consulté ici):

    1 OSMOSE et PRESSION OSMOTIQUE
    On se souvient que lorsque deux milieux sont séparés par une membrane, il s'établit un échange d'EAU ou OSMOSE depuis le milieu hypotonique (milieu où la [soluté] est la plus faible) vers le milieu hypertonique (milieu où la [soluté] est la plus forte).
    2 Le PRINCIPE du travail

    Si la température est une grandeur facilement mesurable ; par contre, il est plus difficile de mesurer la concentration molaire (CM) des solutés à l'intérieur d'une cellule ou d'un ensemble de cellules. On se souvient alors que, par osmose :

    1E Si CM int. cel. > CM ext. cel : entrée d'eau et la cellule gonfle; elle devient turgescente,

    2E Si CM int. cel. < CM ext. cel. : sortie d'eau et la cellule se flétrit; elle devient plamolysée,

    3E Si CM int. cel. = CM ext. cel. : aucun mouvement d'eau et la cellule conserve ses dimensions.

    Il "suffit" donc de plonger un ensemble de cellules (dont on peut facilement mesurer les dimensions) dans des solutions de différentes concentrations et de repérer (ou évaluer par graphique) la solution dans laquelle le groupe de cellules ne subit aucune (ou peu) variation de dimensions : il y a alors EGALITE des concentrations intra- et extracellulaires. On connait ainsi la concentration en soluté(s) à l'intérieur de la cellule et de là, la pression osmotique.
    je pense qu'avec toutes ces infos tu ne devrais plus avoir de pbm.

  3. #3
    invitec0ac5d23

    Re : TP SVT morphogenese!

    Désolé pour le retard, mais je te remercie beaucoup pour toutes ces infos!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Morphogénèse végétale
    Par invite5b3844b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  2. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 14h52
  3. Morphogénèse
    Par jules dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2004, 17h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...