[Biologie Moléculaire] ARN et contaminants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ARN et contaminants



  1. #1
    invite0052996b

    ARN et contaminants


    ------

    bonjour,
    Je voudrais savoir si les "grosses patates sans trainées" que l'on voit sur gel d'agarose après extracton d'ARN sont de l'ADN génomique, de l'ARN dégradés ou de l'ARN avec des stucture secondaire. Merci à vous

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : ARN et contaminants

    Faudrait un exemple de ce à quoi tu penses parce que là on ne voit pas trop la chose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite0052996b

    Re : ARN et contaminants

    En fait ce sont des grosses bandes près des puits. il y a une migration de quelques mm sur gel d'agarose 1%.

  4. #4
    IngDr

    Re : ARN et contaminants

    Et par rapport à une échelle de taille ca migre à combien ?
    A priori si ca reste tres pres des puits, ca peut etre de l'ADN génomqiue. Toujours pas de traitement DNase ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0052996b

    Re : ARN et contaminants

    nan, je n'ai pas encore utilisé de DNases. j'reste coincé sur cette manip. car j'voudrais comprendre ce que sont ces gros paquets. ça peut être de l'ARN dégradé, même s'il n'y a pas de smear? à priori ça peut être que de l'ADN ou de l'ARN. merci d'éclaircir cela.

  7. #6
    IngDr

    Re : ARN et contaminants

    Si c'est dégradé c'est petit, donc ca migre plus rapidement, donc ca ne reste pas pres des puits.
    Ensuite, pour tes manips sur gel, pense à mettre un marqueur de taille, c'est un controle indispensable pour pouvoir comparer la migration de tes échantillons avec quelque chose de connu (le marqueur). Cela te permet aussi de détecter tout problème de migration (pas assez ou trop migré par exemple)
    Comme je pense que tu as quand même fait suffisement migré (voire trop si c'est de la manip dont tu parlais dans un post précédent) (le colorant bleu ayant migré jusqu'au 1/3-2/3 du gel. A l'inverse d'un gel de protéine, on ne fait jamais sortir le bleu sur un gel d'agarose), il n'est pas possible que ce ne soit que des ARN, car dans ces conditions (gel agarose 1%), il faudrait que tes ARN fassent plus de 20-30kb pour être cette pattate. Or ce n'est pas le cas, la majorité des ARN n'ont pas cette taille.

  8. #7
    invite0052996b

    Re : ARN et contaminants

    donc à priori ces grosses bandes près des puits seraient de l'ADN? Sinon j'ai un doute mais lorsque l'on mesure la DO à 260, on détecte ADN et ARN en même temps donc même en ayant un bon rapport (près de 1.8) ça ne signifie pas qu'il n'y pas de contaminant ADN ? Ce rapport permet de dire juste s'il y a ou non des protéines. C'est bien ça? merci

  9. #8
    IngDr

    Re : ARN et contaminants

    Oui c'est ca. Le rapport 260/280 te permet de voir si tu as des contaminants (protéine, phénol), et si ton culot est bien redisssous.

Discussions similaires

  1. [Génétique] arn polymérase
    Par inviteb41aef42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h57
  2. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  3. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  4. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...