[Génétique] Exercice brassage intrachromosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice brassage intrachromosomique



  1. #1
    invite713a9e43

    Exercice brassage intrachromosomique


    ------

    Bonjour, j'ai un petit exercice a faire mais je suis bloquée à la deuxième question merci a tous ceux qui voudrons bien m'aider.

    Le chromosome X de la drosophile porte deux gènes distants de 16 cM

    *un gène de couler du corps avec deux allèles s+ et s
    *un gène d'aspect des yeux avec deux allèles l+ et l

    Les allèles s+ et l+ entraînent respectivement une couleur grise et un œil normal, c'est à dire les phénotype sauvages dominants. Les allèles s et l à l'état homozygote entraînent une couleur du corps sable et un œil en losange, c'est à dire les phénotypes mutants récessifs.

    On croise une femelle de phénotype sauvage homozygote pour les deux couples d'allèles par un male a corps sable et œil en losange.

    des femelles de première génération issues de ce croisement sont à leur tour croisées avec des males a corps sable et œil en losange et on obtient une seconde génération.

    question 1:

    Quel est le génotype des femelles de première génération et leur phénotype ? Justifier la réponse.

    Pour répondre à cette question je pensais dire que les deux gènes étant sur la même paire de chromosome, ils sont obligatoirement liés. Je ne sais pas si cette phrase suffit ou s'il faut que je fasse l'hypothèse de départ en cherchant si les gènes sont liés ou indépendants.

    ensuite j'ai mi que la femelle f1 est de phénotype [sauvage ] et son génotype est X (s+l+//sl) et X (s+l+//sl)
    Pour justifier j'ai fais un échiquier de croisement
    Je pensais faire un schéma pour montrer la cellule f1

    Mais je ne sais pas comment faire du faite que la mère a 2 X et le père 1 X

    J’ai fais :

    P1 (femelle) une cellule avec P2(male) une cellule avec une
    Deux chromatide s+l+ chromatide (1X) sl
    (pour représenter les 2X)

    et après j'ai mis F1 une cellule avec deux chromatide une s+l+ et l'autre sl

    question 2

    Expliquez, à l'aide de schémas, l'origine des différentes associations d'allèles présentes dans les gamètes des femelles F1. quel sont les phénotypes attendus dans la seconde génération et leur proportions?

    et je suis bloqué pour le deuxième croisement
    je sais que c'est une brassage intra chromosomique mais je ne sais pas comment justifier et je ne sais pas comment on fait lorsque la mère est hétérozygote. De plus elle a deux X

    Merci

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : Exercice brassage intrachromosomique

    Bonjour,

    Je suppose que c'est un exercice de TS spécialité SVT ? Il me semble qu'il n'y a que là qu'on parle d'hérédité liée au sexe.

    Citation Envoyé par cmiss Voir le message
    question 1:
    Quel est le génotype des femelles de première génération et leur phénotype ? Justifier la réponse.
    Pour cette question ton début de raisonnement est correct (il faut aussi parfois penser au brassage intrachromosomique mais ici il ne sera pas visible).

    Citation Envoyé par cmiss Voir le message
    ensuite j'ai mi que la femelle f1 est de phénotype [sauvage ] et son génotype est X (s+l+//sl) et X (s+l+//sl)
    Par contre pour le génotype de la femelle de F1, à la manière dont tu l'écris je pense qu'il y a des confusions, peux-tu expliciter ta notation ?

    Citation Envoyé par cmiss Voir le message
    Pour justifier j'ai fais un échiquier de croisement
    Je pensais faire un schéma pour montrer la cellule f1
    Bonne idée pour l'échiquier de croisement et le schéma (c'est souvent ce qu'on attend).

    Citation Envoyé par cmiss Voir le message
    Mais je ne sais pas comment faire du faite que la mère a 2 X et le père 1 X
    J’ai fais :
    P1 (femelle) : une cellule avec Deux chromatides s+l+ (pour représenter les 2X)
    P2(male) : une cellule avec une chromatide (1X) sl
    et après j'ai mis F1 une cellule avec deux chromatide une s+l+ et l'autre sl
    (j'ai modifié la mise en page de ce que tu as écrit car les espaces que tu avais mis ne sont pas visibles une fois le message posté)
    Tes deux chromatides représentent bien deux chromosomes différents ? (pour P1) Pour le mâle ce sera plus clair (pour toi aussi je pense) si tu représentes le chromosome Y aussi (sans allèles celui-là puisque les deux gènes considérés sont sur le chromosome X).

    Pour la deuxième question, je ne comprends pas pourquoi le fait que la femelle soit hétérozygote et ait deux X te dérange (c'est comme pour toutes les autres paires de chromosomes dans ce cas). Tout est plus clair en général avec des schémas, donc reprend celui des cellules de ta femelle F1, réfléchis à ce qu'elle peut transmettre à sa descendance (remémore-toi le déroulement de la méiose) et essaie de faire tous les gamètes qu'on peut obtenir (ne pas oublier les crossing-over pour le brassage intrachromosomique).
    Après seulement tu pourras t'intéresser au mâle du deuxième croisement et à l'échiquier du croisement pour voir la seconde génération.

    Bon courage et à plus tard !
    *Etoile*

  3. #3
    invite713a9e43

    Wink Re : Exercice brassage intrachromosomique

    merci de m'avoir répondu après avoir fait plusieurs schemas j'ai compris mes erreurs. j'ai réussi a résoudre cet exercice.

    merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 20h28
  2. [Génétique] brassage génétique
    Par invite43420dfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 19h32
  3. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h30
  4. Brassage Intrachromosomique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 09h51
  5. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...