[Biologie Moléculaire] PCR et température d'hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PCR et température d'hybridation



  1. #1
    invite79917c5c

    PCR et température d'hybridation


    ------

    Bonjour !

    Je travaille actuellement en zoologie moléculaire en tant que stagiaire (DUT 2eme année)
    J'aimerais savoir pourquoi augmenter la température d'hybridation permet une bien meilleure hybridation des amorces.
    En effet suivant le conseil de collègues, j'ai augmenter de deux degrés ma température d'annealing (de 52 (normalement correct pour mes amorces) a 54 °C). Résultat : je suis passé de smears à une bande (donc un résultat correct)
    Seulement deux degrés ont donc fortement augmenter la stringence?
    A quoi cela est du ? Merci

    Cordialement, le nouveau : Allan 87

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : PCR et température d'hybridation

    Bonjour et bienvenue alors!!
    Moi je dirais que les températures les plus fortes sont les meilleures jusqu'à un certain niveau, pour les PCR, car il faut une dénaturation et ce sera plus efficace à mon avis à haute température, et on utilise d'ailleurs une bactérie qui puisse survivre à ces très hautes températures (80° mais j'ai peur de dire n'importe quoi).

    Enfin moi je dis ça mais attendons l'avis de gens plus qualifiés

  3. #3
    invite79917c5c

    Re : PCR et température d'hybridation

    Salut merci de ta réponse !

    Le truc c'est comme je suis très curieux j'aimerai savoir concrètement ce qui se passe en augmentant cette température. C'est à dire pourquoi les amorces on tendance à se fixer de manière plus spécifique (plus de 'mouvement' à température élevée?? )Et dans ce cas cela peut alors résoudre les problèmes de smears comme dans mon cas.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : PCR et température d'hybridation

    Hello et bienvenue


    Citation Envoyé par allan87 Voir le message
    J'aimerais savoir pourquoi augmenter la température d'hybridation permet une bien meilleure hybridation des amorces.
    En effet suivant le conseil de collègues, j'ai augmenter de deux degrés ma température d'annealing (de 52 (normalement correct pour mes amorces) a 54 °C). Résultat : je suis passé de smears à une bande (donc un résultat correct)
    Seulement deux degrés ont donc fortement augmenter la stringence?
    A quoi cela est du ? Merci

    Cordialement, le nouveau : Allan 87
    C'est marrant, juste 2 degrées...?
    Tu sais ce qu'est la Tm : la température à laquelle la moitié de ton ADN double-brin est sous formé simple-brin. La T°hybridation est donc celle où tes oligos (ADN simple-brin) s'hybrideront le mieux avec ta matrice. Si tu as, admettons, une hybridation de quelques nucléotides en 3' pas loins de ton autre oligo, voilà une bande... dont tu te fiches En revanche, si tu as une T°C plus élevée (pas de dizaines de degrées non plus, hein) tu "contraindras" ton primer à aller se fixer là où il faut. (Je ne sais pas si je suis claire, trop de preps aujourd'hui, trop d'EtOH )

    Mais tu as des smears ou plusieurs bandes très proches?


    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Moi je dirais que les températures les plus fortes sont les meilleures jusqu'à un certain niveau, pour les PCR, car il faut une dénaturation et ce sera plus efficace à mon avis à haute température,
    Oui, certes, mais rassure-toi : une étape de dénaturation est prévue à chaque cycle Là, on parle de T°C d'hybridation.


    et on utilise d'ailleurs une bactérie qui puisse survivre à ces très hautes températures (80° mais j'ai peur de dire n'importe quoi).
    Non, on utilise une polymérase! Rien à fiche de la bactérie, on veut une enzyme qui fasse une chaîne de nucléotides à partir d'une amorce : ça s'appelle une polymérase


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : PCR et température d'hybridation

    Moi dans mon cours pour les PCR il est indiqué les différents niveaux de chaleur adaptée pour chaque étape:

    90° => dénaturation des 2 brins
    55° à 60° => Hybridation (c'est ton étape en fait)
    70° => extension

    En fait ce que je disais tout à l'heure c'était pour la dénaturation et toi tu demandais pour l'hybridation, pardon!

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Cette étape (généralement 2 à 60 secondes à 56-64°C) permet aux amorces sens et anti-sens de s’hybrider aux ADN matrice grâce à une température qui leur est thermodynamiquement favorable. Peu de brins d’ADN matrice peuvent s’hybrider (se lier) avec leur brin complémentaire, ce qui empêcherait la fixation des amorces, car ces dernières sont bien plus courtes et en concentration bien plus importante. Expérimentalement, il est constaté que la PCR fonctionne même avec une phase d’hybridation avec une température supérieure de quelques degrés au Tm théorique des amorces, probablement parce qu’elles interagissent déjà avec les polymérases, qui stabiliseraient leur hybridation à l’ADN matrice.

    Moi j'ai dans mon cours que c'est la température idéale de reformation des ATGC, mais qu'elle varie un peu. Sinon j'ai que plus on augmente la température, plus la spécificité augmente mais l'efficacité diminue. Si on diminue la température, on a des contraintes chimiques moins fortes... Et pour l'efficacité, c'est en terme du nombre d'amorces.

    C'est un peu flou je sais mais c'est très théorique de mon côté


    --------------------------------
    Edit: Salut MaliciaR! tu m'as devancé de quelques minutes

    Non, on utilise une polymérase! Rien à fiche de la bactérie, on veut une enzyme qui fasse une chaîne de nucléotides à partir d'une amorce : ça s'appelle une polymérase
    Taq polymérase, effectivement, aquaticus thermicus ou un nom du genre!

  7. #6
    piwi

    Re : PCR et température d'hybridation

    thermophilus aquaticus

    Mais c'était presque ça.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Alegs

    Re : PCR et température d'hybridation

    Effectivement, 'sont thermophiles quelque part
    Mais au fait pour les PCR, on élève bien le nombre de copies au carré à chaque cycle?

  9. #8
    piwi

    Re : PCR et température d'hybridation

    Non.
    Au mieux tu les doubles à chaque cycle.

    1 2 4 8 16 ect.... La loi est en 2n
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : PCR et température d'hybridation

    Bou, NON au racisme anti-Archeae!

    Il y a la très célèbre Pfu provenant de Pyrococcus furiosus (c'est une Euryarcheota extrêmophile) et sa chère dérivée Phusion, puis il y a Vent provenant de Thermococcus litoralis (Euryarchaota extrêmophile aussi).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite79917c5c

    Re : PCR et température d'hybridation

    Merci pour toutes vos réponses !

    Et oui j'ai la notion de Tm MaliciaR

    Par contre j'ai des bandes très correctes et justement avant d'augmenter la température de deux degrés j'avais des smears. Et de deux degrés me paraissaient peut mais apparemment non, des que la température dépasse celle théorique pour l'hybridation des amorces, elles semblent alors contraintes à se fixer encore plus spécifiquement.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : PCR et température d'hybridation

    Hello,

    J'expliquais ce qu'est la Tm essentiellement pour Alegs

    Je suis assez étonnée que tu aies un smear. As-tu refait la même PCR en parallèle encore une fois (avec T° hybridation = 52°C)? Je sais qu'une fois je n'avais pas de bande du tout, j'ai refait les choses en plus de changement de T° hybridation et j'ai eu mes bandes ce qui signifiait que j'avais oublié de mettre quelque chose
    Puis, ton smear m'étonne : ce serait plutôt un souci de tampon, non? Parce que je veux bien que les oligos se fixent ailleurs que là où tu souhaites, mais ça donnerait des bandes de tailles différentes de celle qui t'intéresse, non? Parce que 2 degrés c'est un peu piti

    Mais l'essentiel est que ça marche


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    Alegs

    Re : PCR et température d'hybridation

    Tu sais ce qu'est la Tm : la température à laquelle la moitié de ton ADN double-brin est sous formé simple-brin. La T°hybridation est donc celle où tes oligos (ADN simple-brin) s'hybrideront le mieux avec ta matrice. Si tu as, admettons, une hybridation de quelques nucléotides en 3' pas loins de ton autre oligo, voilà une bande... dont tu te fiches En revanche, si tu as une T°C plus élevée (pas de dizaines de degrées non plus, hein) tu "contraindras" ton primer à aller se fixer là où il faut. (Je ne sais pas si je suis claire, trop de preps aujourd'hui, trop d'EtOH )
    Merci d'avoir précisé que c'était pour moi, je pensais que ça ne me regardait pas!! Heureusement parce qu'en fait cette notion est à la portée de ma compréhension!
    En fait c'était plus le terme de "smear" qui m'effrayait (et m'effraie encore)

  14. #13
    invite79917c5c

    Re : PCR et température d'hybridation

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Merci d'avoir précisé que c'était pour moi, je pensais que ça ne me regardait pas!! Heureusement parce qu'en fait cette notion est à la portée de ma compréhension!
    En fait c'était plus le terme de "smear" qui m'effrayait (et m'effraie encore)
    En fait le terme de 'smear' est simplement la traduction du mot 'trainée/tache' en anglais.
    Ca signifie en fait que tu obtient une trainée d'adn alors qu'avec une PCR tu amplifie normalement un fragment bien précis (et tu devrais donc avoir une bande (ou plusieurs si tu utilise plusieurs amorces) et non pas une trainée d'adn).

    En tout cas je pense vraiment avoir fait correctement mon mix lorsque j'avais eu des smears..mais bon on est jamais sur de rien
    Je pense dorénavant que je resterais quand même deux degrés de plus

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  2. [Biologie Moléculaire] PCR avec augmentation de la T°C d'hybridation?
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2008, 22h43
  3. [Biologie Moléculaire] Technique d'hybridation
    Par invite4ff68f9b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 15h38
  4. [Biologie Moléculaire] absence d'hybridation southern : interpretation?
    Par invite0da070ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 00h44
  5. Température d'hybridation et PCR
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 07h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...