[Biologie Moléculaire] Solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solénoïde



  1. #1
    Novocaine

    Solénoïde


    ------

    Bonjour,
    Voilà je voulais savoir si le solénoïde correspondait au degré de compaction de l'ADN de l'euchromatine ou de l'hétérochromatine. Merci!

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Bonjour Novocaine!!
    Moi je dirais euchromatine à priori!!

  3. #3
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Mais euh c'est le nucléofilament tout entier qui s'enroule en un solénoïde de 30 nm de diamètre, avec 6 nucléosome par tour et 1000 paires de bases ADN par tour, avec un indice de compaction d'environ 200...?!!

  4. #4
    Novocaine

    Re : Solénoïde

    coucou!
    Bah j'sais pas trop. Ca dépend des ouvrages.. Y en a qui disent que le solénoïde correspond à l'hétérochromatine et d'autres à de l'euchromatine non activé.
    Alors je ne sais pas ce qu'est l'euchromatine non activé.

    Le nucléofilament s'enroule pour former le solénoïde de 30nm de diamètre oui.
    Après le degré de compaction et tout j'en sais rien.

    Je crois que l'euchromatine c'est le nucléofilament..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Alors moi d'une part j'ai que l'euchromatine c'est le bout d'chromatine qu'est ouverte en interphase, et donc je pense que quand on est pas en interphase, bah elle est pas ouverte et donc elle est pas activée... Enfin j'pense que c'est cela, l'euchromatine inactivée!
    Autrement dit ça doit beaucoup ressembler à de l'hétérochromatine, de l'euchromatine inactivée.

    Les degrés de compaction, faut pas se leurrer, on est loin d'en connaître la majorité des degrés, aux dernières nouvelles... On connaît le degré élémentaire je crois, et puis les derniers, et on se bat entre 2 modèles intermédiaires, aux environs de 500 nm si j'ai tout bien saisi...!!

    En gros ça correspondrait à des agrégats de nucléosomes mais tout collé les uns contre les autres, inactifs quoi!

    Faut attendre quelqu'un (ou quelqu'une ) de bien calé!

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Solénoïde

    Hello,

    On va reprendre
    Pour commencer, on a le nucléosome : 146 pb d'ADN enroulées selon environ 1,7 tour autour d'un octamère protéique comprenant deux exemplaires de chacune des histones H2A,H2B,H3 et H4. Le nucléofilamnt est l'enchaînement des nucléosomes.
    Ensuite, il y a un repliement supplémentaire connu comme solénoïde (parfois, on parle de zig zag, paraît que ce sont deux modèles pour expliquer la même étape ). C'est à ce moment que se fait l'incorporation des histones internucléosomales (ouf!) et d'autres protéines non-histones (HMG par exemple) et on se retrouve avec une forme repliée, dans le cas du solénoïde il y a 6 nucléosomes/tour si je me souviens bien.
    Ensuite, je crois qu'il y a une différence de diamètre au niveau de l'euchromatine pendant l'interphase (du genre 250 nm) vs. diàmètre en tant que chromosome métaphasique (du genre 850 nm), mais ma mémoire n'est pas très bonne là... Et j'ai franchement la flemme de lire des papiers dessus Si je ne m'abuse, l'euchromatine active serait le nucléofilament, alors que l'euchromatine inactive serait cette forme plus compactée correspondant à solénoïde ou zig zag selon les papiers


    Cordialement,

    P.S. Gnii, il y a eu Alegs entre-temps C'est quoi cette histoire de 500 nm de différence?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Salut MaliciaR!!
    Content de pas être complètement à côté pour une fois!!

    Pour l'histoire des 500 nm, en fait c'est vers 300 nm l'histoire!!
    Alors en fait on a étudié les niveaux de compaction mais si j'ai bien tout compris, on a plusieurs niveaux intermédiaires de compaction qui sont incompris... Plus exactement en fait ça donne des trucs bizarre et on ne sait pas si ce sont des "artefacts" liés au microscope et à la méthode de recherche ou bien des images réelles.

    Toujours est-il qu'il existe au moins 2 théories à ce sujet,
    Celle qui, si j'ai bien compris, était plus ou moins admise de tous:


    Et celle que not'prof nous a présenté comme étant plus probable:

  9. #8
    Novocaine

    Re : Solénoïde

    Si je ne m'abuse, l'euchromatine active serait le nucléofilament, alors que l'euchromatine inactive serait cette forme plus compactée correspondant à solénoïde ou zig zag selon les papiers
    Coucou Malicia!
    Hmm je m'en doutais un peu mais c'est quoi exactement de l'euchromatine inactive? Moi j'ai compris que l'euchromatine était justement décondensé parcequ'il était transcrit.

  10. #9
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Ouaip, mais ça lui arrive de se replier.
    En gros l'euchromatine (sous-entendu "active") c'est le bout de nucléofilament que tu vois tendu entre 2 histones pendant l'interphase.
    Et pis l'euchromatine inactive c'est sa forme repliée, correspondant à mes 3ème niveaux de compaction sur les 2 schémas que j'ai joint.

    Du coup ça correspond si mes calculs sont bons, et j'espère qu'ils le sont, aux 6-1,7 = 4,3 tours d'histones

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Solénoïde

    Coucou, Novocaine

    Je vais chercher parce que c'est toi

    Alegs, alors où places-tu l'hétérochromatine au niveau de la manière de se compacter?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Ce serait-y pas les 1,7 tours minimum à chaque coup?
    Ca serait marrant parce qu'il y a bien plus d'hétérochromatine que d'euchromatine je pensais!!

  13. #12
    Novocaine

    Re : Solénoïde

    Mdr non t'embêtes pas C'est à moi de chercher.

  14. #13
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Tenez au jus

  15. #14
    Alegs

    Re : Solénoïde

    Coucou Novocaine, coucou MaliciaR!!

    En fait, l'hétérochromatine = l'étape à 30 nm?!!
    C'est l'étape ou les bromodomaines ne sont jamais acétylés, et où tous les histones sont dans un état méthylé
    C'est à dire qu'ils sont fortement électropositifs et que du coup ils adhèrent grandement à notre molécule d'ADN électronégative.
    Alors, ça correspond en effet à de l'hétérochromatine (facultative ou constitutive), mais ça correspond aussi à l'euchromatine condensé. (probablement indifférenciable hors de l'interphase)

    La chromatine, on la définit de 2 sortes:
    L'euchromatine:
    => D'un point de vue fonctionnel, est utilisée et se décondense en interphase.
    => En microscopie électronique, peu dense aux électrons, donc décondensé. Plutôt au centre (statistiquement)

    L'hétérochromatine:
    => Condensé pendant tout le cycle.
    => électrodense. En périphérie (statistiquement)


    En fait il y a bien 2 modèles principaux.

    Celui du zig-zag, qui est le premier, et un certain nombre d'observations le prouvent.

    Cependant, d'un point de vue fonctionnel, on utilise aussi un second modèle qui est celui des sous-unités radiaires, qui fonctionnent comme cela:



    L'an passé je parlais d'artefacts: en fait il s'agit des Scaffolds, sorte d'échafaudage, de squelette.

Discussions similaires

  1. Solenoïde
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 10h41
  2. Solénoïde AC sur du VC?
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 10h47
  3. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 11h17
  4. bobine et solénoide
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 18h50
  5. champ et solénoide
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...