[Divers] Que faire d'un produit de nature inconnue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que faire d'un produit de nature inconnue ?



  1. #1
    invite6913ad0c

    Que faire d'un produit de nature inconnue ?


    ------

    bonsoir,
    j'ai un dilème :
    1- dans un labo, si je trouve sur une paillasse de la poudre renversée et que je ne connais pas sa nature, quelle est la meilleure attitude à adopter ? je la jète à l'évier ou je la fait analyser pour savoir avec quels déchets la mettre ?
    2- et si je me trouve devant un flacon rempli d'un liquide non identifé, sachant que je dois récupérer le flacon, qu'est-ce que je fais du liquide ?

    (on ne sait pas si ces produits sont dangereux ou non)

    -----

  2. #2
    invite10adf645

    Re : que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Le plus intelligent est de demander aux personnes qui utilisent régulièrement la paillasse ce que c'est. Si le "coupable" est introuvable, j'aurai tendance à jeter la poudre à l'évier si c'est un petit volume (que celui qui cours faire une HPLC pour analyser le produit me jette la première pierre).
    Pour les liquides c'est un peu le même principe. Le sentir peut donner des informations sur la nature du solvant ou de la molécule mais le risque est qu'il soit toxique... Enfin la personne qui laisse trainer des produits dangereux non identifiés est un danger publique.
    Les 3/4 du temps le liquide incolore sera de l'eau ou de l'ethanol...
    Mais en cas de doute, demande toujours conseil à une personne qualifiée (le responsable hygiène et sécurité du labo par exemple).

  3. #3
    gorben

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Salut,

    Bon alors deja, desole mais ne JAMAIS sentir un produit d'origine inconnue !!! De meme, ne JAMAIS le jeter dans l'evier !!

    De la poudre renversee sur la paillasse, tu telephonnes au responsable securite de ton labo/institut et vois avec lui (pour des raisons de securite et d'assurance) si tu n'en as pas (peu probable), tu recuperes la poudre dans une bouteille en verre, et tu la met a la poubelle avec les dechets ultra toxiques en la nomant "dechet inconnu".

    Desole, mais le mieux a faire dans le cas ou tu as un flacon avec un liquide inconnu, c'est de traiter le liquide de la meme facon que la poudre (dechet inconnu ultra toxique) et de dire adieu a ton flacon...

    Et surtout, tu ne respires pas !!! imagines si c'est des spores d'anthrax qu'un collegue a laisse tombe !

    A+

  4. #4
    piwi

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Même réaction que gorben:
    déchet inconnu = déchet dangereux
    ne jamais sentir/gouter une solution inconnue. JAMAIS!

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10adf645

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Si on en est à laisser du matériel biologique contaminant sur les paillasses... alors je préconise aussi l'utilisation d'un tablier de plomb pour se protéger des radiations (on ne sait jamais) !

    Non sérieusement je plaisante, vous avez complètement raison : on est jamais trop prudent !
    Merci d'avoir rectifié le tir

    Malheureusement dans les faits on en est souvent bien loin, et il n'y a pas beaucoup de monde qui pensera à remuer ciel et terre pour de la poudre autour de la balance, ou un tube oublié sur un coin de paillasse...

    Enfin à mon avis tout dépends de l'endroit où l'on travaille et des produits et agents biologiques qui peuvent y être rencontrés.

  7. #6
    invite10adf645

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    PS : quand à la poubelle pour déchets "ultra-toxiques", on en est même pas équipés. On a juste les poubelles jaunes classiques, destinées à l'incinération, et des récipients pour déchets d'origine connue (PAF, BEt...) qui sont traités séparément.

    En fait je pense que les risques sont intimement liés à la nature du laboratoire et des recherches qui y sont menées. Mieux vaut se renseigner dès l'arrivée dans l'établissement (même si ce n'est pas toujours chose facile...).

  8. #7
    gorben

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Citation Envoyé par Fanou63 Voir le message
    On a juste les poubelles jaunes classiques, destinées à l'incinération, et des récipients pour déchets d'origine connue (PAF, BEt...) qui sont traités séparément.
    Rien ne t'empeche de mettre un dechet inconnu dans le lot. Il suffit juste de preciser que c'est inconnu. Et si ils ralent au ramassage, tu leur dis que c'est leur boulot et que si ils sont pas content tu vas venir le laver dans le lavabo de leur cuisine

    Apres evidemment si c'est un eppendorf ou un falcon qui traine sur une paillase il part a la poubelle ! J'ai postule qu'il parlait d'un flacon commercial dont l'etiquette aurait ete effacee... ou un flacon pouvant potentiellement contenir des produits toxiques.
    Pour la poudre pareil, 2 mg a cote d'une balance ou 500g sur une paillase ca se traite pas de la meme maniere. Mais dans tous les cas il ne faut pas sentir !

    Ca me rappelle un jour mon etudiant qui avait des contimations sur sa boite de petri. Il n'a pas reussi a me trouver et a ete verifier aupres d'une "senior scientist" de la vieille ecole. Ni une ni deux, elle ouvre la boite et respire a plein poumon en disant "laisse moi voir si ca sent E. coli"... Il m'a fallu une heure pour lui expliquer que c'etait vraiment pas le genre de truc a faire sur une boite potentiellement contaminee par qq chose de dangereux...

    Prudence prudence dans un labo... mieux vaut plus que pas assez

    A+

  9. #8
    invite6913ad0c

    solution de glucose

    Salut à tous
    Merci pour ces conseils, si vous avez encore des choses à m'apprendre, je suis tout ouïs, surtout lorsqu'il s'agit de mise en situations particulières en labo comme celle du produit inconnu ; votre expérience est enrichissante.
    J'ai une autre question qui concerne plus la stérilisation : savez-vous comment on peut stériliser une solution de glucose ? par tyndalisation ? par filtration ? est-ce que le passage en outoclave ne risque pas de la dégrader ?
    Au fait, j'y pense, j'ai entendu parlé de stérilisation sèche et humide, mais il paraît que les règles à suivre sont différentes selon le procédés utilisé ... en quoi cela peut-il être différent ? car je n'arrive pas à trouver de telles règles à suivre sur le net...

    Merci
    @+

  10. #9
    invite10adf645

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Tu trouvera sûrement ton bonheur ici : http://georges.dolisi.free.fr/Microb...rilisation.htm
    Quand au glucose je ne peut pas te réponse de façon sûre, mais j'aurai tendance à penser que ça ne craint pas l'autoclave...

  11. #10
    invitef05b7916

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Bonsoir,

    Un truc possible a faire si jamais tu as des indicateurs colorés sous la main, c'est de tester s'il s'agit d'un acide ou d'une base et placer ce déchet en conséquence.
    Et bien ne pas oublier les gants et lunettes de protection, travail sous la hote si le produit est volatile, ca évite quelques désagrements.

  12. #11
    benjin

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    Le glucose craint l'autoclavage, il me semble??? Sa formerait pas du caramel???A moins que je confonde avec d'autres sucres!!!
    Sinon, pour stéréliser du glucose, je le ferais soit par filtration, ou tyndalisation...Après euh, faudrait que je rouvre mon cours!!!

  13. #12
    invite6913ad0c

    Re : Que faire d'un produit de nature inconnue ?

    salut,

    merci pour tes astuces patozeu, c'est pas bête...

    benjin, à l'occasion, si tu rouvres tes cours, cela m'intéresserait d'en savoir plus sur la stérilisation du glucose...

    à plus

Discussions similaires

  1. Périmètre d'un triangle avec une inconnue.
    Par invite2f538409 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 15h45
  2. Que faire d'un produit de nature inconnue en labo ?
    Par invite6913ad0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 21h52
  3. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  4. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 20h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...