[Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?


    ------

    Bonjour, tout d'abord je voulais discerner l'ADN du génome et du programme génétique. Pour commencer de quoi est fait notre ADN ?

    voila ça fait plusieurs années maintenant que le genome humain est séquencé. Mais je ne sais toujours pas ce qu'il y a dedans.
    Simplement en terme de nombres : 1% environ de notre ADN est codant, notre génome est contenu dans 1% de notre ADN.
    Ensuite j'ai lue que 35% de notre ADN est formé de séquences autoréplicatives. Parmi elles le retro-transposon LINE 1 occupe près de 15% de l'ADN.
    et les 64% restant : de quoi sont ils composés ?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?

    salut

    Le génome est l'ensemble de ton patrimoine génétique ca na donc aucun sens de dire que le génome est contenu dans 1% de l'ADN!
    Attention avec tes chiffres, quand ils ont été avancé on ne connaissait pas le role important des ARN non codants! actuellement on estime que 80 a 90% des nucléotides sont transcrit!... apres savoir si tout a une fonction faudra attendre.

    YOyo

  3. #3
    MaliciaR

    Re : De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?

    Hello,

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour, tout d'abord je voulais discerner l'ADN du génome et du programme génétique. Pour commencer de quoi est fait notre ADN ?
    Je pense que le terme de désoxyribonucléotides ne doit pas t'être méconnu


    Mais je ne sais toujours pas ce qu'il y a dedans.
    Toi non plus? Je ne suis pas sure que quelqu'un sache, hein


    Ensuite j'ai lue que 35% de notre ADN est formé de séquences autoréplicatives. Parmi elles le retro-transposon LINE 1 occupe près de 15% de l'ADN.
    et les 64% restant : de quoi sont ils composés ?
    Outre ce que Yoyo a précisé, n'oublie pas tout le non codant que sont les mini- et microsatellites, les introns, les pseudogènes, ... Il y a un tas de trucs dont on connaît rien de rien... (Ca fait du boulot pour nous, hein ).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?

    actuellement on estime que 80 a 90% des nucléotides sont transcrit
    Ca ça me scie en deux !
    tout le non codant que sont les mini- et microsatellites, les introns, les pseudogènes, ... Il y a un tas de trucs dont on connaît rien de rien...
    OK merci à vous, alors rendez vous dans dix ans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?

    Bonjour,

    il est vrai que les "chiffres" varient et vont varier dans l'avenir. Comme l'a dit MaliciaR, il reste beaucoup de chose à découvrir!!!

    Pour ma part, on m'a donné les chiffres suivants:

    30 % d'ADN génique dont:

    -2% codant (exons) pour des protéines
    -28% non codant (introns, séquences régulatrices...)

    70 % d'ADN extragénique dont:

    - 53% d'ADN répétitif: 45% transposé (parmi lequel les séquences LINE et SINE ) et 8% non transposé
    - 17% d'ADN non répétif

  7. #6
    Alegs

    Re : De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?

    Bonjour!!
    Euh, juste pour le plaisir de me faire corriger (), si on résume, en gros, les séquences SINE/LINE sont aussi nombreuses parce qu'elles ont la possibilité de se dupliquer et de migrer là où elles veulent, héritées d'un rétrovirus potentiellement "acquérissable" par l'Homme tous les 1.000 ou 10.000 ans, non?

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. A quoi sert "activer le suivi" dans Gmail ? merci
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 18h54
  3. A quoi ça sert le "basse tension" d'une station de soudage ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2004, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...