[Génétique] Exercice de génétique L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de génétique L1



  1. #1
    invite66ee022b

    Exercice de génétique L1


    ------

    Bonjour à tous voila mes examens sont pour bientot et en m'entrainant avec des annales je suis tomber sur un exercice qui à l'air très facile mais qui me pose maintenant de gros problème , j'aimerai votre avis car je ne trouve malheureusement pas la solution .

    Un eleveur possède deux lignées pures de lapins , l'une , présentant des pattes déformées et l'autre sans poils .
    Le croisement de ces deux lignées pures donne des F1 tous à pattes normales et pelage normale .

    1) quels renseignements apportent ce croisement ?
    J'ai répondu que la transmission du caractère forme des pattes été du à deux allèles :
    l'un dominant ( pattes normales )
    l'un recessif ( pattes déformées )

    que la transmission du caractère pelage été du à deux allèles
    l'un dominant ( pelage normal )
    l'un récessif ( absence de poils )

    on tire ces conclusions car tous les F1 présentent le phénotype pattes normales et pelage normal .

    2) l'éleveur croise les petits de la F1 entre eux , il obtient les phénotypes suivants :

    [pelage normal pattes normales] : 84 petits
    [pelage normal pattes déformées ] : 40 petits
    [sans poils pattes normales] : 38 petits
    [sans poils pattes déformées]: 2 petits

    l'éleveur pense qu'il s'agit d'un résultat classique de F2 . Etes vous de son avis ? pourquoi?

    Alors je pensais tout d'abord qu'il s'agissait d'un dihybridisme ( ce à quoi on doit normalement s'attendre quand deux caractères rentrent en jeu ) . On a bien réapparition du phénotype recessif , avec le phénotype dominant dans les proportions les plus grandes et aussi apparition de phénotype recombinés . Mais les proportions d'un dihybridisme devraient être de l'ordre du 9/16 de phénotype dominant , 3/16 et 3/16 de deux phénotypes recombinés , et 1/16 de phénotypes recessif . Ici ce n'est pas vraiment ce qu'on a comme proportions d'après mes calculs mais plutot du 51% 24% 24% et 2% . donc voila je ne sais pas trop .

    3) quels sont les génotypes des parents et des petits des F1 ?

    4) A partir de deux lapins sans poils et aux pattes déformées qu'il à obtenus et qui sont des mâles , l'éleveur souhaite obtenir une lignée pure de lapins de ce type . Quels croisement doit il effectué ?

    Je pense que si il croise ces petits F2 avec leur parents F1 il pourra obtenir une partie de la descendance qui aura les caractères pures pour ces deux gènes

    5) il croise les mâles sans poils aux pattes déformées avec des femmles de la F1 . Il obtient les phénotypes suivants :

    [pelage normal pattes normales] : 8 petits
    [pelage normal pattes déformées ] : 72 petits
    [sans poils pattes normales ] : 72 petits
    [ sans poils pattes déformées ] : 8 petits

    comment s'apelle ce type de croisement ?
    Il s'agit d'un back cross , on croise une femelle hybride F1 avec son père double récessif .

    6) Quels conclusions peut on tirer de ces résultats ?
    je ne comprend pas comment on a pu obtenir de tels résultats à moins que ce soit du au fait que les phénotypes les plus important sont les phénotypes parentaux .

    Voila si vous pouviez m'aider du moins m'expliquer les résultats de ces croisements se serai très gentil de votre part parce que voila je ne sais pas si je fait complètement fausse route ou si c'est juste un probblème de comprehension de l'énoncé . merci d'avance

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : exercice de génétique L1

    Bonjour,

    Je suppose que tu as considéré que les deux gènes (forme des pattes et pelage) étaient sur des chromosomes différents. Et s'ils étaient sur le même chromosome ?

    A plus tard...
    *Etoile*

  3. #3
    invite66ee022b

    Re : exercice de génétique L1

    oui mais est ce que ce croisement donne des résultats classique de dihybridisme car les proportions ne sont ps exactement les mêmes ? est ce que les différences sont négligeable?

  4. #4
    invite66ee022b

    Re : exercice de génétique L1

    le premier croisement est obligé d'être un dihybridisme normalement puisqu'on retrouve dans le caractère couleur 3/4 d'éffectif dominants et 1/4 d'effectif recessif ( on retrouve également ces proportions chez le caractère forme des pattes ) ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etoile

    Re : exercice de génétique L1

    Il me semble qu'on parle de dihybridisme dès lors que l'on croise deux individus différant par deux caractères.

    Par contre dans ton exercice, je ne sais pas ce qu'ils entendent par "résultat classique de F2"... C'est-à-dire dans le cas où les gènes sont indépendants ? Dans ce cas les résultats du croisement étudié ne sont pas "classiques" puisque comme tu l'as dit ils ne correspondent pas aux proportions 9/3/3/1 attendues dans le cas de deux gènes indépendants (pour vérifier si les différences sont négligeables ou non, il faudrait faire un test du khi-deux). Mais pour moi les résultats sont "classiques" pour une F2 de croisement dihybride avec des gènes liés...

    En tout cas pour la suite de l'exercice, essaie avec des gènes liés.
    *Etoile*

  7. #6
    invite66ee022b

    Re : exercice de génétique L1

    oui pas très clair cet exercice si jamais tu as d autre suggestion parce voila moi j'aurai plutot di que le premier croisement nous montrez bien qu'on été dans le cas d'un dihybridisme et le test cross nous aurait montrer que les gènes sont liés puisqu'on ne trouve pas 4 phénotypes avec des proportions équiprobable de 1/4

Discussions similaires

  1. [Génétique] exercice de génétique, Maïs
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 22h10
  2. [Génétique] Exercice de génétique, drosophile !
    Par invite53c81fa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2008, 15h11
  3. [Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 22h39
  4. [génétique] exercice groupes sanguins
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h27
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...