[Biologie Moléculaire] Carte de restriction électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte de restriction électrophorèse



  1. #1
    invite2e0bac3d

    Red face Carte de restriction électrophorèse


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisée une digestion d'un plasmide bactérien inconnu afin de déterminer sa carte de restriction. Pour cela, je l'ai digéré avec des enzymes de restriction: BamHI et EcoRI. J'ai fait une digestion avec chacune des enzymes tampon E pour BamHI et tampon MC pour EcoRI et une avec les 2 dans le tampon MC (activité 75% pour bamhI et 100 pour ecorI). Après cette digestion g réalisé une éléctrophorèse. J'ai obtenu:
    - pour bamhI 1 bande à 6000
    - pour ecorI 2 bandes 2500 et 3500
    - pour les 2 1 bande à 2500/3000
    Je n'arrive pas a faire ma carte de restriction, je ne comprend pas cmt je peux obtenir 1 seule bande pour la double digestion. J'ai envisagé de hypothèses:
    - BamhI et EcorI coupent au même endroit donc 1 bande
    - la digestion est incomplète car mauvais champs de tampon
    Aidez moi s'il vous plait, pensez vous que ces hypothèse soit correcte?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Je crois que tu as manqué un peu de réflexion sur ce coup là.

    Digestion simple: 6000 pb.
    Donc le plasmide fait 6000 pb.

    Digestion EcoRI: 2500 + 3500
    On a toujours 6000 pb on est cohérent.

    Digestion EcoRI + BamHI: 2500 + 3000 = 5500
    Tiens il manque 500 pb? Il doit y avoir une bande faible que tu n'as pas vu dans le gel ^_^

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Bonjour,

    Tu n'as fait aucune autre digestion? Je veux dire, ce serait peut-être plus fiable de croiser des résultats
    Et puis, pas de contrôles...?

    Je suis curieuse : qu'est-ce que ce plasmide inconnu que tu as sous la main et que tu ne caractérises que par une digestion avec deux enzymes...?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    En faite l'objectif de ce TP c'est d'effectuer la carte de restriction du plasmide c'est à dire trouver à quel niveau du plasmide sont situé les site de restriction de mes enzymes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Pour Piwi, merci mais j'ai du mal m'exprimer pour la double digestion je n'obtien qu'une seule bande située entre 2500 et 3000, c'est ca que je n'arrive pa à interprété sachant que la taille de mon plasmide est de 6000...

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Citation Envoyé par jmg44 Voir le message
    Pour Piwi, merci mais j'ai du mal m'exprimer pour la double digestion je n'obtien qu'une seule bande située entre 2500 et 3000, c'est ca que je n'arrive pa à interprété sachant que la taille de mon plasmide est de 6000...
    Est-ce que cette bande est de la même intensité que l'autre bande à 2.5 kb? (Faut pas te filer la réponse tout de suite, ce n'est pas intéressant ).

    Sinon, vu le manque de contrôles et le choix des enzymes, ça sentait le TP


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    A vrai dire, on ne voit pas grand chose sur mon electrophorèse. Mais il me semble que la bande issue de la double digestion est de même intensité que celle à 2,5kb. Théoriquement j'urais du obtenir les 2 meme bandes pour la double digestion que pour bamhI. Est ce que cela peut être due à l'efficacité du tampon que j'ai choi?

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Citation Envoyé par jmg44 Voir le message
    Théoriquement j'urais du obtenir les 2 meme bandes pour la double digestion que pour bamhI. Est ce que cela peut être due à l'efficacité du tampon que j'ai choi?
    Pourquoi? Visiblement, ton plasmide ne possède qu'un seul site BamHI puisque tu obtiens une seule bande. (Ou n'en possède pas du tout : on ne va pas trop envisager ça étant donné le manque de contrôles...).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Oui je suis d'accor il n'y a qu'un seul site bamHI car 1 seul bande mais j'ai auusi 2 site ecoRI car jobtien de bandes après digestion. Ce que je ne compren pas c'est que je n'obtien qu'une bande lors de la double digestion, est-il possible alor que lors de cette double digestion les enzymes bamHI et ecoRI aient coupé au même endroit?

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Citation Envoyé par jmg44 Voir le message
    Oui je suis d'accor il n'y a qu'un seul site bamHI car 1 seul bande mais j'ai auusi 2 site ecoRI car jobtien de bandes après digestion. Ce que je ne compren pas c'est que je n'obtien qu'une bande lors de la double digestion, est-il possible alor que lors de cette double digestion les enzymes bamHI et ecoRI aient coupé au même endroit?
    Tu t'approches de la chose. N'oublie pas non plus qu'il te manque un bout de 500 pb
    En revanche, un petit effort sur l'orthographe serait apprécié


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Alors pour être plus précise, j'ai tracé la courbe logPM=f(distance de migration)
    J'obtiens alors:
    - BamHI=6150 pb
    - EcoRI= 3430 pb et 2700pb soit 6130pb
    - double digestion= 3090 pb
    En supposant que dans la double digestion mes 2 enzymes aient coupé au même endroit, je pense pouvoir multiplier 3090 par 2 soit 6180 pb pour la double digestion ce qui serait cohérent avec les autres résultats. Mais je ne comprends toujours par le résultat de cette double digestion, car selon moi j'aurais du obtenir les mêmes résultats que la digestion EcoRI sinon je ne peux pas trouver la carte de restriction de mon plasmide... Dans la double digestion si mon hypothèse (les 2 enzymes bamHI et ecoRI coupent au même endroit), j'aurais 2 fragments identiques dans mon plasmide ce qui ne coincide pas avec la digestion de EcoRI. Et pourquoi mes 2 enzymes auraient-elles coupées au même endroit...

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Salut,

    Citation Envoyé par jmg44 Voir le message
    Alors pour être plus précise, j'ai tracé la courbe logPM=f(distance de migration)
    J'obtiens alors:
    - BamHI=6150 pb
    - EcoRI= 3430 pb et 2700pb soit 6130pb
    - double digestion= 3090 pb
    En supposant que dans la double digestion mes 2 enzymes aient coupé au même endroit, je pense pouvoir multiplier 3090 par 2 soit 6180 pb pour la double digestion ce qui serait cohérent avec les autres résultats.
    Je pensais que ta bande était à 2.5 - 3 kb Mais le raisonnement est correct.


    Dans la double digestion si mon hypothèse (les 2 enzymes bamHI et ecoRI coupent au même endroit), j'aurais 2 fragments identiques dans mon plasmide ce qui ne coincide pas avec la digestion de EcoRI. Et pourquoi mes 2 enzymes auraient-elles coupées au même endroit...
    Bonne remarque (soulignée) Tu tournes autour de la réponse, vraiment! A partir du moment où les résultats expérimentaux ne confortent pas une hypothèse, on modifie l'hypothèse

    N'oublie pas ça :

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Digestion EcoRI + BamHI: 2500 + 3000 = 5500
    Tiens il manque 500 pb?
    Donc, si deux enzymes ne coupent pas au même endroit, mais coupent tout de même au sein de la séquence et la conséquence est qu'il me manque un bout de 500 pb, je pense à quoi?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Franchment sur ce coup-là je bloque, j'ai recherché dans mon cours de biotechnologie mais je ne vois pas car quand une enzyme de restriction clive l'ADN, elle ne fait disparaitre aucun nucléotide. Ma bande manquante est peut-être trop faible pour que je puis la voir sur mon éléectrophorèse. (ou alors ma bande manquante est partie du gel car la migration était trop lente)
    En tout cas, merci de votre aide

  15. #14
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Sinon cela peut-être du à "l'activité star" de bamHI qui est capable de reconnaitre les sites de EcoRI mais dans ce cas là, on en revient toujours au même, pour la double digestion, j'aurais dut obtenir les mêmes fragments que pour ceux de ecoRI

  16. #15
    Yoyo

    Re : Carte de restriction electrophorese

    salut

    franchement faudrait qu'on puisse voir le gel pour se faire une idée.

    Yoyo

  17. #16
    invite2e0bac3d

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Bonjour, voila je vous joint mon gel électrophorèse. Les bandes ont été rajoutées au stylo car non visibles sur le gel mais présente à la caméra.
    1er puits: marqueur de taille
    2ème puits: bamHI
    3ème puits EcoRI
    dernier puits: double digestion
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Zellus

    Re : Carte de restriction electrophorese

    Salut,

    Clairement on ne voit pas grand chose sur ton gel. Vu comme les bandes de hauts poids moléculaires sont peu visibles, on peut penser qu'il y en a de faible PM que l'on ne voit pas. D'autant que le bas de ton gel est blanc en partie ...
    Je suppose que tu n'as pas la possibilité de refaire un gel vu que c'est un TP ?
    Citation Envoyé par jmg44
    pour la double digestion, j'aurais dut obtenir les mêmes fragments que pour ceux de ecoRI
    Non tu as BamHI qui coupe aussi !

Discussions similaires

  1. microbiologie - CARTE DE RESTRICTION
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2013, 18h34
  2. [Biologie Moléculaire] Site de restriction
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 15h51
  3. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
  4. Enzyme et carte de restriction
    Par invite2b39b47c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h51
  5. carte de restriction
    Par invite39f4bdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...