[Identification] Corneille? Freux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Corneille? Freux?



  1. #1
    invite6dc5a47f

    Corneille? Freux?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons recueilli un oiseau de type corvus, amoché gravement à une aile mais en bon état par ailleurs. Il boit seul dans une écuelle.

    Nous serions intéressés par connaître à quelle type il appartient. Nous pensons à une corneille plus qu'à un freu mais bon, nous aimerions confirmation et si possible quelques informations sur ce qu'on pourrais lui offrir à manger. La corneille est classée comme espèce nuisible qui plus est et le centre LPO local ne répond pas, probablement font-ils le pont.

    Je vous joint une photo (désolée pour la qualité), attendant impatiemment vos réponses et informations, merci.





    -----

  2. #2
    invite6dc5a47f

    Re : Corneille? Freu?

    Heu clairement, je ne parlais pas d'un freu mais d'un grand corbeau.

    A postériori en regardant sur différents site, il me semble que notre oiseau a une queue "carrée" donc faisant plus penser effectivement à une corneille?

  3. #3
    parfais

    Re : Corneille? Freu?

    Vu la taille et la forme du bec c'est une corneille. pouce que qui est de la nourriture les corvidés sont plutot oportuniste ce qui est une chance: le régime est omnivore : insectes,charogne, dechets, baies, graines.... Pour les elever (surtut convalescent)pourquoi pas des croquettes pour chien humides? A completer avec un peu de graines, de fruit et un ver de terre à l'occasion
    Dernière modification par parfais ; 09/05/2008 à 12h16.

  4. #4
    parfais

    Re : Corneille? Freu?

    oupla! désolé pour les fautes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dc5a47f

    Re : Corneille? Freu?

    Merci pour ces renseignements

    Notre oiseau à beaucoup apprécié les croquettes pour chien ramolies.

    Doit-on le laisser en manger à sa guise sans se soucier des quantités qu'il veut/peut ingérer?

    Si cet oiseau n'est pas relachable peut-on le garder en captivité?

  7. #6
    parfais

    Re : Corneille? Freu?

    D'abord, content que ca lui ai plu!
    Pour ce qui est de le garder:
    De toute façon ca n'est pas autorisé par la loi...donc a vous de voir. Le mieux c'est de l'adresser au plus vite à un centre de soin où il pourrons s'en occuper au mieu pour pouvoir le remettre en liberté. Si ce n'est pa possible peut être faut il l'elever en lui ménageant une certaine liberté au fur et à mesure de la convalescence (le plus tot possible). Et le laisser ensuite se drebrouiller (avec de la chance il restera,au moin un moment, dans votre jardin). Attention cependant au querelles de voisinage, les corvidés ne sont pas très appréciés!
    Pour la nourriture: je ne suis pas trop au fait des quantitées (il faut éviter dans donner trop ou trop peu... Une poignée par jour devrai suffir . Peut être que d'autres ont un avis sur la question ce serait pas mal qu'ils se manifestent?

  8. #7
    invite73b763db

    Re : Corneille? Freu?

    Ce passereau ressemble plutôt à une corneille noire.Le corbeau freux a la base du bec dénudée et la corneille a le bec entièrement noir.Cependant le freux juvénile peut être confondu avec une corneille.Les croquettes humidifiées pour chien constituent une bonne base de nourriture.On peut aussi proposer de la viande crue, des pâtes, de la pomme...Je pense que les vers de terre sont à éviter.Ces oiseaux sont souvent infestés de parasites externes mais aussi de parasites internes pouvant entraîner la mort s'ils ne sont pas traités.Si l'aile blessée saigne, arrêter le saignement avec de l'eau oxygénée.Certains refuges estiment qu'une corneille blessée-oiseau classé nuisible-est un animal sans devenir qui doit être euthanasié.Pour ma part j'ai recueilli une corneille adulte très handicapée qui se montre heureuse de vivre dans les conditions que nous lui offrons et j'en adopterais bien volontiers une autre.

  9. #8
    invite94ce52c7

    Smile Re : Corneille? Freux?

    Bonjour,
    J'ai recueilli le même oiseau : c'est une corneille noire. Elle vit en liberté dans ma cuisine et autour de la maison (ancienne ferme du bocage bourbonnais). Elle est chez moi depuis plus de deux mois, très joueuse, volant objets et nourriture. Elle aime la viande, le pain, le fromage et le beurre la rend folle ! Elle adore prendre des bains dans une bassine, répond à son nom de Bibi, passe une grande partie de son temps sur mon bras à examiner tout ce que je fais. Attention à vos yeux : de temps en temps, il lui prend l'envie de les piquer !!!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Corneille? Freu?

    Citation Envoyé par TSYLSYL Voir le message
    Ce passereau ressemble plutôt à une corneille noire.Le corbeau freux a la base du bec dénudée et la corneille a le bec entièrement noir.
    Quand il est adulte. Juvénile, son bec est noir comme celui de la corneille. Le freux possède des "culottes" de plumes en haut des pattes que n'a pas la Corneille, ce qui lui donne un ventre d'aspect plus "arrondi", plus lisse.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Lycée Pierre Corneille de Rouen
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2011, 10h28
  2. Différence corbeau/corneille ?
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 11h02
  3. BCPST lycée Corneille Rouen
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...