[Biologie Cellulaire] Le Cerveau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Le Cerveau



  1. #1
    invited1ab0ef8

    Question Le Cerveau


    ------

    Bonjour
    nous les êtress humains éprouvons divers sentiments, émotions, ....
    tout le monde pense (moi je ne suis pas d'accord) qu'elles sont dues à des entités invisibles.
    Pourtant je suis sûr que c'est au niveau du cerveau que cela se gère. Pouver vous m'expliquez comment fonctionne notre cerveau pour créer tout ça?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Le Cerveau

    Bonjour,

    Pourriez vous préciser ce point? Je ne suis pas certain de le comprendre.
    tout le monde pense (moi je ne suis pas d'accord) qu'elles sont dues à des entités invisibles.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec3366438

    Re : Le Cerveau

    Bonjour lumière d'ombre ^^

    "tout le monde pense qu'elles sont dues à des entités invisibles." Tu peux spécifier qui est ce "tout le monde" et que sont ces "entités invisibles" ?

    Pour le moment, on va mettre la part de mystique dans une petite boite en carton, qu'on va fermer avec du ruban adhésif, creuser un gros trou dans le jardin (j'ai pas de jardin, c'est frustrant), la mettre au fond, refermer le trou et mettre la balançoire des enfants (pas d'enfants non plus...) par dessus. Maintenant on est tranquille, on peut reprendre avec sérieux ^^

    Et pour rectifier, si certains animaux se laissent mourir sur la tombe de leur maitre, c'est peut être que nous sommes des animaux ou alors qu'ils sont humains (mystère). Bref, on va donc juste parler sentiments et émotions (sans espèce ou autre...).

    En fait, entre les deux oreilles des humains se trouve un cerveau (en règle générale). Ce cerveau et sa grande amie, la colonne vertébrale (et ce qu'elle contient, permettent a ce même humain d'interagir avec le monde extérieur (différence avec un navet par exemple). Pour arrêter d'avoir l'air d'un sombre con (on à le droit de s'insulter soi même sur ce forum) condescendant, et bien, disons que c'est tout de l'hormonal, la vibration et des ondes.

    Bon pour éviter de passer pour Madame Irma :
    Hormones : Pas besoin de s'expliquer, ca vient se comprend tout seul.
    Vibration : Vous savez, ce petit morceau de musique qui vous plait tant, avec à ce moment là, cet accord que vous aimez (moi c'est le Do mineur quand il est tout seul). Bon, ben c'est la vibration en elle-même qui vous plait, si on enlève le son et qu'on garde la vibration, vous aurez la même sensation, c'est pas magique ca ?
    Ondes : En gros, quand on ment, on envoi des Ondes dites A330. Si certains "reniflent" bien les menteurs c'est qu'ils sont très sensible à ca...

    A ranger dans le même panier, les magnétites par exemple... Bref, les sentiments ne viennent pas de petites fées et c'est bien dommage parce que la fée clochettes est sexy (pas de smiley lubrique, c'est bien dommage... Passes le messages à tes amis.

  4. #4
    Arvelc

    Re : Le Cerveau

    Salut,

    Je pense aque c'est mal vu de parler d'entiés mystiques sur un forum de scientifique Ca tape sur les doigts un scientifique.

    Justement j'ai commencé un travail sur la plasticité cérébrale et je suis presque sûr comme toi, que tout ou presque est géré par le cerveau.

    Et moi au lieu de "vibration" j'aurai dit "modulation de fréquence".
    Lalalère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1ab0ef8

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,

    Pourriez vous préciser ce point? Je ne suis pas certain de le comprendre.


    Cordialement,
    piwi
    ben une grande partie de la population dit "oh j'ai le coeur fendu" ou alors j'écoute mon coeur" pour parler des émotions. Ce qui d'un point de vue biologique totalement faux puisque le coeur n'est qu'un muscle qui pompe du sang, en aucun cas il ne s'occupe des émotions et sentiments, tout ça c'est le cerveau

  7. #6
    Arvelc

    Re : Le Cerveau

    C'est une expression, une façon de parler...Si on devait prendre toutes ces genres d'expression au mot...

  8. #7
    invited1ab0ef8

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Arvelc Voir le message
    Salut,

    Je pense aque c'est mal vu de parler d'entiés mystiques sur un forum de scientifique Ca tape sur les doigts un scientifique.

    Justement j'ai commencé un travail sur la plasticité cérébrale et je suis presque sûr comme toi, que tout ou presque est géré par le cerveau.

    Et moi au lieu de "vibration" j'aurai dit "modulation de fréquence".
    Lalalère.
    vu que je suis plus physiqicien qu'autre chose, j'aurais dit que comme les neurones interagissent par signaux électriques, il y a échange de photons entre les neurones, mais je demade pas ça, comment se fait - il que un organe de sens qui envoi une information au cerveau, comment l'information est analysé, avec quel système? et ensuite qu'est ce exactement que le sentiment, l'émotion?

  9. #8
    Arvelc

    Re : Le Cerveau

    On ne connait pratiquement rien à l'heure actuelle sur le cerveau...Alors bon...

    Mais sur mon bouquin de bio de premiere on a une région du cerveau qui traite différents organes comme la langue , les doigts, d'où les touché ,etc.

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Pour une question sur les entités invisibles ce n’est pas le bon forum Je suppose que cela fait référence à l’âme.
    C’est en effet du côté du cerveau que ça se passe mais le sujet en question est énorme : la neurologie, les sciences cognitives, la psychologie, etc. Les sciences ont beaucoup progressé depuis les dernières décennies mais en sont malgré tout à leurs balbutiements. Il y a beaucoup d’acquis sur le fonctionnement du cerveau mais encore très parcellaire et on est encore loin de s’en faire une représentation complète. Ta question est de plus beaucoup trop vaste pour qu’on puisse te donner une réponse ici.

    Pour poser les bases sur le sujet disons que si l’on parle d’émotions, de pensées, etc., on aborde des techniques de l’information et par conséquent, sachant qu’il n’y a d’information que sur un support physique (ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier en informatique), le système nerveux en est bien un des sièges, mais probablement pas le seul.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    sachant qu’il n’y a d’information que sur un support physique (ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier en informatique), le système nerveux en est bien un des sièges, mais probablement pas le seul.

    ND
    Pas le seul? C'est intéressant ce que tu dis, mais je me demande bien a quoi d'autre que SN tu peux penser pour le stockage d'information? (je me permet de te tutoyer...)

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Pas le seul? C'est intéressant ce que tu dis, mais je me demande bien a quoi d'autre que SN tu peux penser pour le stockage d'information? (je me permet de te tutoyer...)
    Bien sûr que tu peux…
    Je ne pense pas qu’au stockage mais aussi à la communication, dont ce qu’on pourrait appeler l’expression. C’est peut-être un peu spéculatif mais le système hormonal est aussi impliqué dans la vie émotionnelle. C’est aussi un système d’information (stockage et communication).

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    piwi

    Re : Le Cerveau

    On ne connait pratiquement rien à l'heure actuelle sur le cerveau...Alors bon...
    Faudrait peut être pas exagérer là.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par hikari no kage Voir le message
    j'aurais dit que comme les neurones interagissent par signaux électriques, il y a échange de photons entre les neurones, mais je demade pas ça, comment se fait - il que un organe de sens qui envoi une information au cerveau, comment l'information est analysé, avec quel système? et ensuite qu'est ce exactement que le sentiment, l'émotion?
    Ce n’est pas le lieu pour apprendre les bases fondamentales de la biologie en général et de la neurobiologie en particulier.
    Les neurones n’interagissent pas par des signaux électriques (auquel cas ce ne serait pas des photons mais des électrons) mais par les neuromédiateurs, comme la sérotonine, la dopamine, etc., qui sont des composés chimiques.
    Avant de tenter de répondre à la question « qu'est ce exactement que le sentiment, l'émotion? » je te recommande donc d’étudier les bases des sciences du vivant.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    Arvelc

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Faudrait peut être pas exagérer là.
    9.8 % des capacités du cerveau...^^

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Arvelc Voir le message
    9.8 % des capacités du cerveau...^^
    Tu es sûr? je croyais qu'on en était déjà à 9,835974%
    D'où tu tiens ce chiffre?
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    argusazure

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Arvelc Voir le message
    9.8 % des capacités du cerveau...^^
    Je me demande moi aussi d'où sort ce nombre. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a énormément de chose à découvrir encore. On croyait que la neurogénèse n'existait pas il y a quelque année seulement. Quant au nombre de neurones... à un facteur 1000 près je crois.
    Pour en revenir au sujet initial, je me souviens d'une manip qui consiste à étudier les aires activées par imagerie ou eeg lorsqu'on montre des visages humain émotionnels (neutre, peur, joie, colère...)

  18. #17
    Arvelc

    Re : Le Cerveau

    Je sais plus trop où j'ai lu ça, mais c'était un truc assez sérieux (pas internet). Enfin, peut-être pas 9.8 mais proche des 10% en tout cas.

  19. #18
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Quant au nombre de neurones... à un facteur 1000 près je crois.
    Pendant un moment la fourchette était entre 10 et 100 milliards.
    Citation Envoyé par Arvelc Voir le message
    Je sais plus trop où j'ai lu ça, mais c'était un truc assez sérieux (pas internet). Enfin, peut-être pas 9.8 mais proche des 10% en tout cas.
    Il y a des truc sérieux sur internet, FS par exemple et d'autres pas sérieux du tout sur papier.
    Parler de 10% des capacités du cerveau n'a pas beaucoup de sens de toutes façons. On en est encore souvent à découvrir la définitions des fonctions cérébrales, par exemple en quoi consiste la vision et la reconnaissance des objets.
    Aucune des fonctions, comme voir, ne consiste en un processus simple tel que le sens commun le définit.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    piwi

    Re : Le Cerveau

    Non mais que ce soit 9, 10 ou même 95% c'est n'importe quoi.
    Imaginez que pour définir ce pourcentage vous devez bien avoir une référence. Quelle peut être cette référence sinon la connaissance de l'ensemble du fonctionnement cérébral? Donc pour définir ce pourcentage il est supposé que l'on connaisse l'ensemble des possibilités.... CQFD.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non mais que ce soit 9, 10 ou même 95% c'est n'importe quoi.
    Une idée totalement farfelue circulait selon laquelle nous ne nous servirions que de 10% de notre cerveau !
    Le comble du farfelu était que nous pourrions employer les 90% en jachère pour devenir de vrais génies.
    Ça fait longtemps que je n'ai plus vu ce genre d'élucubration.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #21
    babou1278

    Re : Le Cerveau

    Bonjour,
    question interessante que celle des emotions mais comme l'a dit Nicolas Daum, sujet beaucoup trop vaste pour etre traité ici!
    Quelques pistes à creuser si on veut savoir comment ca se passe au niveau du cerveau : c'est principalement le système limbique qui intervient dans les émotions. Il existe différentes théories sur les émotions (voir par exemple article "émotion" wikipedia) mais globalement, tu as toujours une réponse comportementale et physiologique lors d'une émotion. On distingue émotion et sentiment, notamment par la durée: une émotion est plutôt soudaine et fugace contrairement au sentiment.

    J'ai aussi lu qu'on avait seulement exploré environ 10% du cerveau dans un magazine (mais ca fait longtemps et je ne sais plus lequel). Comment ce chiffre est calculé...? Tout ca pour dire que les recherches sur le fonctionnement du cerveau ne sont pas prêtes de s'arrêter!

    Il existe bien des synapses électriques mais elles sont minoritaires par rapport aux synapses chimiques. Dans le cerveau, on trouve peu de synapses électriques.
    Dernière modification par babou1278 ; 19/05/2008 à 12h34.

  23. #22
    piwi

    Re : Le Cerveau

    Elle revient régulièrement sur le forum.
    Mais là on est dans un autre ordre puisque l'on est au niveau de la connaissance des capacité et non pas sur celui de l'utilisation des capacités.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  24. #23
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Elle revient régulièrement sur le forum.
    Mais là on est dans un autre ordre puisque l'on est au niveau de la connaissance des capacité et non pas sur celui de l'utilisation des capacités.
    Je dirais même plus: on est dans l'ordre des idées fumeuses. Comme tu l'as dit il faudrait pouvoir définir en quoi consiste ce n% de nos capacités et en deuxième lieu il faudrait montrer comment nous serions capables d'utiliser volontairement telle ou telle partie de notre cerveau. Nous ne savons déjà pas naturellement ce que nous utilisons ni comment.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    Saint-Sandouz

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    Il existe bien des synapses électriques mais elles sont minoritaires par rapport aux synapses chimiques. Dans le cerveau, on trouve peu de synapses électriques.
    Des synapses électriques? Où ça?
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    babou1278

    Re : Le Cerveau

    les synapses électriques sont aussi appelées les jonctions GAP. Elles permettent de synchroniser l'activité de populations de cellules. On en trouve dans les muscles lisses, le muscle cardiaque, les neurones de l'hypothalamus à fonction neuroendocrine, les épithélia.

  27. #26
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    les synapses électriques sont aussi appelées les jonctions GAP. Elles permettent de synchroniser l'activité de populations de cellules. On en trouve dans les muscles lisses, le muscle cardiaque, les neurones de l'hypothalamus à fonction neuroendocrine, les épithélia.
    Très juste, autant pour moi. Mais sont absentes du cerveau, ne sont-elles pas?
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #27
    Glast

    Re : Le Cerveau

    Devant les interrogations multiples de ce sujet je vais tenter de faire de mon mieux pour y répondre mais je ne sais pas bien par quel bout le prendre.

    Commençons par le % de capacité ou d'utilisation du cerveau. L'origine de cette légende urbaine vient du fait qu'il y a quelques années on a estimé que les neurones représentaient environs 10% de la masse cérébrale (aujourd'hui on sait que le cortex représente à lui seul environs 40% de la masse). Les mauvais journalistes scientifiques se sont pressés pour conclure que puisque les neurones sont les unités fonctionnelles du cerveau, alors on peut dire qu'on utilise que 10% de notre cerveau. La dessus, les charlatans ésotériques ont trouvé leur argument pour expliquer leur super pouvoir de divination, de lévitation, de télékinésie ou encore de voyage astral en martelant qu'ils étaient capable d'exploiter plus de 10% de leur cerveau. Bref, il n'a pas fallu longtemps pour que cette fausse rumeur devienne pour monsieur tout le monde un fait bien établi par la "communauté scientifique".


    Pour ce qui est du sujet principal, j'aimerais pouvoir y répondre mais je ne comprend pas bien la question. Les émotions sont des réponses physiologiques et comportementales élaborées par plusieurs zones de notre cerveau qu'on regroupe sous le terme de système limbique. Tout le corps peu être la cible des émotions mais c'est bien le cerveau qui gère et crée les émotions. Ai-je répondu à la question ?
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  29. #28
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    Commençons par le % de capacité ou d'utilisation du cerveau. L'origine de cette légende urbaine vient du fait qu'il y a quelques années on a estimé que les neurones représentaient environs 10% de la masse cérébrale (aujourd'hui on sait que le cortex représente à lui seul environs 40% de la masse).
    Je n’ai pas approfondi mais il m’a semblé que cette idée avait une forte connotation scientiste, dans la perspective de créer un « homme nouveau ». Bof…
    Question idiote : qu’est-ce qu’une « légende urbaine » ?

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    Pour ce qui est du sujet principal, j'aimerais pouvoir y répondre mais je ne comprend pas bien la question.
    Ce que j’en ai compris c’est l’opposition entre des « entités invisibles » (l’âme en gros) et le système nerveux comme siège des émotions. Je dirais que, faute de preuve, les entités invisibles n’existent pas et qu’il ne reste donc guère que le cerveau, même si ça me parait un peu réducteur.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #29
    invite86fe4f5c

    Re : Le Cerveau

    hey les potes,j'ai aussi entendu qu'on utilisait que 10/100 des capacités du cerveau ,à l'epoque je me suis demandé comment ils avaient calculé ça,mais comme l'article etait tres serieux,...je me suis dit que j'etait trop ignorant pour le remettre en cause,quand on pense à ça,on se dit que sachant bien utiliser ce cerveau,on serait des genies.

    1°Moi je crois qu'il faut encore en revenir à l'evolution,si on dit que l'intelligence de l'homme de la prehistoire,est 80/100 inferieure à celle de l'homme actuel,peut-être qu'il faut voir les choses,peut-être qu'involontairement,ces scientifiques on fait des predictions sur l'avenir du fonctionnement de l'homme à venir.

    2°C'est vrai qu'il est malheureux de faire des predictions aussi fatalistes,comme le disait piwi,c'est limiter l'homme en un sens.Mais par contre une chose est possible,il se peut que des zones du cerveau ne sont pas utilises,...Pour l'instant(c'est peut-être ça qu'ils veulent dire),mais bon ça m'etonne que le cerveau change dans les centaines d'annees à venir,une etude a montrer que le cerveau de l'homme est reste inchange depuis les 1ers homo sapiens sapiens,donc....

    3°Pour ce qui est de l'âme,je crois que ça fais partie de la croyance,pas vraiment de la science,chacun y a sa petite idee,il y a beaucoup de bouquins de grands scientifiques...et ils ne se mettent pas d'accord,le cerveau divisé;l'âme est l'aboutissement de la complexité du cerveau et des interactions de ses sous-unites(vous savez comme avec la celllule,la somme des parties>que les unites prises une par une et donc sans interaction resultante,ou un truc dans le genre,mais on se comprend);certains disent que l'âme n'a rien avoir avec le cerveau;et d'autres même que l'âme est la petite chose qui vien activer le cerveau et le rendre operationnel,...bref,personne n'en sait rien

    4°ce que je sais c'est que la biologie est une science très logique(puisque rien n'est là par hasard,et la nature est l'entite la plus logique que je connaisse),et on y arrivera par voies logique,de plus,je ne sais pas si vous le savez,maios desormais on peut lire dans les pensees(grâce à l'activation de certaines zones du cerveau,et à une sorte d'imagerie par resonance),ça donne quand même une idee,de la nature de nos pensees....mais on en est qu'au debut,de plus l'intelligence artificielle est quelque chose de fou,peut être qu'on est issu d'une intelligence artificielle developpee et naturelle(donc par vraiiment artificielle,),mais on se comprend,je veux dire,que les circuits electriques ont leurs equivalent naturels,....c'est donc facilement comparable.

    5°Moi ce que je pense profondement c'est que,l'homme se demystifie de plus en plus,ce qu'on attribuait à Dieu il y a quelque siécles,on l'attribu à la physique(big bang,...),même chose pour la genetique,la biologie...Bref tout serai du à mère nature.Si on continue dans le même raisonnement,....dans quelques siécles,il y aura de moins en moins de secrets,c'est là que je m'avance un peu et me mets dans la position des cephalistes,je pense effectivement comme vous aurez pu le deduire plus haut,que l'homme est le resultat d'une simple evolution,AINSI QUE L'INTELLIGENCE, ET LA CONSIENCE(AME)QUI NE PEUT ETRE DUE QU'A DES INTERACTIONS COEMPLEXES(tellement complexes,qu'on arrive à les mettre sur le dos de l'âme),je serai prêt à parier que dans les decennies à venir(si l'homme est toujours d'actualite,) l'âme(abstrait) de notre epoque sera devenu un concept desuet,tout comme la genetique (concept super abstrait) d'il y a quelques siecles.

    VOILà,j'éspere que je n'ai pas ete trop long,si vous n'etes pas d'accord,dites le moi,mais n'oubliez pas que ce sujet est de lors de la croyance.

  31. #30
    Glast

    Re : Le Cerveau

    Pour en finir avec cette histoire des 10% de capacités cérébrales, il faut bien faire la différence entre une fonction cérébrale et les zones du cerveau. Une bonne fois pour toute : TOUT notre cerveau est utilisé. Il y a d'ailleurs un vieux principe immuable en neurobiologie : un neurone ou une voie neuronale qui ne fonctionne pas dégénère rapidement.

    En ce qui concerne les capacités, il n'est pas interdit de penser (ou de rêver) qu'on jour on évoluera vers de nouvelles capacités cérébrales. En effet, ce qui a de magique avec ce cerveau c'est qu'une même zone peut faire des choses différentes. cet organe n'a pas fini de nous étonner.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Cerveau
    Par invite25ed8124 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17
  3. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 03h15
  4. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 17h07
  5. Cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2005, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...