[Biologie Cellulaire] Le Cerveau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Le Cerveau



  1. #31
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Le Cerveau


    ------

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    j'ai aussi entendu qu'on utilisait que 10/100 des capacités du cerveau ,à l'epoque je me suis demandé comment ils avaient calculé ça,mais comme l'article etait tres serieux,...je me suis dit que j'etait trop ignorant pour le remettre en cause,quand on pense à ça,on se dit que sachant bien utiliser ce cerveau,on serait des genies.
    Le problème est double :
    1. Les connaissances sont encore bien insuffisantes pour affirmer qu’une partie du cerveau ne serait pas fonctionnelle. Ce serait de toutes façons très étonnant étant donné qu’on observe en général au cours de l’évolution une régression des organes inutilisés. Ainsi pendant des millions d’années le bassin et les membres inférieurs des baleines, hérités de leurs ancêtres terrestres, ont régressé et ont fini par disparaitre sans laisser de trace. À l’inverse le cerveau des homo n’a cessé de croitre au cours de l’évolution, les deux dernières espèces ayant émergé, Neandertal et sapiens, ayant les plus gros ce qui tendrait à montrer l’avantage sélectif que ça représente.
    Comme le dit Glast un organe qui ne fonctionne pas dégénère rapidement. À ma connaissance on n’a pas observé en imagerie de zones du cerveau qui resteraient constamment silencieuses.
    Cette idée non seulement ne repose sur rien de sérieux mais est plutôt en contradiction avec ce qu’on sait.
    2. Nous ne choisissons pas consciemment les zones du cerveau qui entrent en fonction. D’ailleurs les découvertes dans ce domaine n’ont pas cessé de surprendre depuis le début, sans compter qu’il était loin d’être évident pour tout le monde que le cerveau était le siège aussi bien des fonctions cognitives qu’émotionnelles, végétatives, etc. Il est donc totalement absurde de dire qu’on pourrait décider d’utiliser notre cerveau de quelle que manière que ce soit.

    Pour ce qui est de l’âme, la science ne peut parler que de qu’elle observe or l’âme n’a pas encore été observée .
    Ce qui milite définitivement en sa défaveur est que les fonctions cognitives, émotionnelles, etc. reposent nécessairement sur un système d’information. Or un postulat qui n’a encore jamais été mis en défaut veut que toute information ne peut exister que sur un support physique. Le génome, en tant qu’information génétique, ne peut se transmettre et organiser la croissance d’un être vivant puis sa survie que dans le matériel génétique. Dans un ordinateur, l’information ne subsiste que sur un disque dur, un CD, une mémoire, etc. Il y avait dans la bibliothèque d’Alexandrie des ouvrages uniques, leur contenu est perdu à jamais.
    Si information il y a, ça ne peut pas être sur un objet immatériel comme l’âme. Il y a d’ailleurs une contradiction à dire d’une entité immatérielle qu’elle existe.

    En ce qui concerne l’intelligence des hommes préhistoriques, on ne peut rien en dire puisqu’on ne sait pratiquement rien d’eux. Les indices archéologiques ne disent rien sur ce sujet, pas plus que sur leurs cultures, leurs organisations sociales, etc.
    Quant aux hommes actuels, vivant dans des sociétés sans écriture et donc sans histoire, il a été démontré que leurs capacités intellectuelles sont identiques aux autres.
    Il semble qu’homo sapiens n’ait pratiquement plus évolué depuis sa sortie d’Afrique, qui a eu lieu il y a quelques minutes

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #32
    aquilegia

    Re : Re: Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    (...) on observe en général au cours de l’évolution une régression des organes inutilisés. Ainsi pendant des millions d’années le bassin et les membres inférieurs des baleines, hérités de leurs ancêtres terrestres, ont régressé et ont fini par disparaitre sans laisser de trace.
    Bonjour,
    techniquement, ce n'est pas ce qui est inutilisé qui disparaît, mais ce qui est inutilement coûteux (en terme de fitness), à condition que les mutations ad hoc se produisent.
    Si un organe/caractère n'est pas utile, mais pas coûteux non plus, il n'y a pas de raison de penser qu'il soit amené à disparaître : en l'absence de sélection, c'est la dérive qui joue. (ok, je pinaille)

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    À l’inverse le cerveau des homo n’a cessé de croitre au cours de l’évolution, les deux dernières espèces ayant émergé, Neandertal et sapiens, ayant les plus gros ce qui tendrait à montrer l’avantage sélectif que ça représente.
    En effet, mais ce raisonnement ne tient debout que parce que le cerveau est, justement, un organe particulièrement coûteux à produire et à entretenir. Un enfant dépense il me semble jusqu'à 25% de son énergie uniquement à faire fonctionner son cerveau, ce qui est énorme.
    Il existe de fortes pressions de sélection contre la production d'un gros cerveau, donc si il est là, ce n'est pas pour rester inactif...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #33
    invite6689263e

    Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par hikari no kage Voir le message
    Bonjour
    nous les êtress humains éprouvons divers sentiments, émotions, ....
    tout le monde pense (moi je ne suis pas d'accord) qu'elles sont dues à des entités invisibles.
    Pourtant je suis sûr que c'est au niveau du cerveau que cela se gère. pouvez vous m'expliquez comment fonctionne notre cerveau pour créer tout ça?
    Bonsoir,

    N'ayant AUCUNES connaissances quand au fonctionnement cérébral ou très peu, je vais m'en tenir a ce que je pense .

    Le cerveau ne crée rien, il copie, il reproduit ce qu'il voit.
    Pour moi c'est simplement du mimétisme, on a pas des émotions innées...
    Tu est triste parce-que lors de ta découverte du monde tu a associé un comportement a une façon de penser.
    Pour moi c'est juste de l'apprentissage par mimétisme. Ton corps associe chaque stimuli extérieurs a une émotions qui se répercute dans ton corps, quand tu es content cela libère de la dopamine, quand tu es triste ça fais fonctionner les glandes lacrymales...

    Quand au pourquoi du comment sur le fait de QUAND est-ce que le premier humain a "ressenti" une émotion je pense que sa découle tout simplement de la vie en communauté, quand un individu meurt, c'est pas bon pour la colonie...

    Mais tous cela est une simple réflexion sur le comportement et pas sur le fonctionnement "physiologique" du cerveau.

  4. #34
    piwi

    Re : Le Cerveau

    Bonjour,

    On ne comprend rien à votre argumentation qui ne semble ne reposer sur rien. Je vous rappelle amicalement que vous êtes sur un forum scientifique ayant une ambition de sérieux et de qualité. Aussi il vous ait demandé de faire reposer vos idées sur des bases solides et non pas de simples resentis. De plus le forum n'ayant pas vocation à permettre la découvertes de nouveaux génies ou à défaut de nouveaux talents, il n'est pas souhaité que chacun développe sa petite théorie.

    piwi,
    pour la modération.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. #35
    invite6689263e

    Re : Le Cerveau

    C'étais simplement pour lancer le débat sur la dimension du comportement sociale et arrêter de tourner en rond avec les pourcentages.
    Et en aucun je ne développe ma théorie ces travaux ont déja du être effectués, j'ai simplement mal employé le "je". Toutes mes excuses.
    Bref, donc je la refais simple :

    Et le comportement social la dedans ca joue un rôle quelconque ?

    A+

  6. #36
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Re: Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    techniquement, ce n'est pas ce qui est inutilisé qui disparaît, mais ce qui est inutilement coûteux (en terme de fitness), à condition que les mutations ad hoc se produisent.
    Si un organe/caractère n'est pas utile, mais pas coûteux non plus, il n'y a pas de raison de penser qu'il soit amené à disparaître : en l'absence de sélection, c'est la dérive qui joue. (ok, je pinaille)
    OK, pinaillons
    Les baleines primitives devaient probablement se servir de leurs petites jambes : pour faire le crawl, pour se gratter, pour se donner des coups de pieds, que sais-je… mais elles les ont perdues. Il ne reste pas grand-chose d’inutile même si ça ne coute pas beaucoup.

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    En effet, mais ce raisonnement ne tient debout que parce que le cerveau est, justement, un organe particulièrement coûteux à produire et à entretenir. Un enfant dépense il me semble jusqu'à 25% de son énergie uniquement à faire fonctionner son cerveau, ce qui est énorme.
    Il existe de fortes pressions de sélection contre la production d'un gros cerveau, donc si il est là, ce n'est pas pour rester inactif...
    Tout à fait, le cerveau est un énorme consommateur à tous les stades.
    Lors de la gestation et lors de la croissance, donc de la lactation, c’est le plus gros consommateur de tous les organes. À l’état de veille et au repos il consomme environ 40% (à contrôler) des ressources énergétiques. Il faut d’ailleurs voir la taille des artères carotides !
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #37
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Le Cerveau

    Citation Envoyé par Bobylapointe Voir le message
    N'ayant AUCUNES connaissances quand au fonctionnement cérébral ou très peu, je vais m'en tenir a ce que je pense .
    Suite à ce préambule il serait donc bien préférable de ta part de ne rien dire sur un site où l’on est invité à partager ce qu’on sait vraiment. Ce n’est pas le café du commerce.
    D’autant plus que ce que tu présentes comme des idées personnelles ne sont que des lieux communs vieux comme la lune et qui ont été démolis depuis belle lurette.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Cerveau
    Par invite25ed8124 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17
  3. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 03h15
  4. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 17h07
  5. Cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2005, 12h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...