[Biologie végétale] Des morilles à la Réunion est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des morilles à la Réunion est-ce possible ?



  1. #1
    inviteea0d5407

    Talking Des morilles à la Réunion est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    Je vis sur l'ile de la réunion et j'ai trouvé ce qui d'après mes recherches semble être des MORILLES dans mon jardin.

    1 J'aimerai savoir si il est possible de trouver de tels champignons sur l'ile ??

    Nous sommes au début de l'hiver australe, je vis à 600 mètres d'altitude le climat est très humide le matin .

    2 J'aimerai également envoyer des photos afin que l'on me confirme que ce sont bien de morilles "blondes" selon moi. Merci de me laisser une adresse mail afin que je vous fasse parvenir des clichés.

    3 Autre question comment fait on sécher les morilles et comment les conserve-t-on par la suite ??

    ça m'intrigueeeee merci de votre aide


    -----

  2. #2
    invite9b1e02f1

    Re : Des morilles à la réunion est-ce possible ?

    bonjour, je ne vois rien d'impossible a ce qu'il y ait des morilles a la reunion surtout que j'y suis allé....et j'y retournerais !! je veux bien voir une ou deux photos je pense m'y connaitre assez pour identifier des morilles si ça en est!!
    ###
    Dernière modification par Yoyo ; 26/05/2008 à 00h28. Motif: pas d'email sur le forum

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : Des morilles à la réunion est-ce possible ?

    Bonsoir,

    oui, il y a des morilles à la Réunion. Par contre, il est très peu probable qu'il s'agisse de Morilles rondes (Morchella rotunda) qui est un taxon d'Europe tempérée.

    La systématique de morilles est extrêmement complexe, mais on peut essayer si les photos sont bonnes. ####

    Enfin, ne pas oublier que les morilles contiennent des substances relativement toxiques (hémolysines) qui sont détruites par la chaleur et la déshydratation : encore faut-il qu'elles soient parfaitement déshydratées, si possible avec un appareil adapté à cet usage (dessicateur). Donc ne jamais consommer des morilles crues, mal cuites ou mal séchées ! Et se méfier des gyromitres, qui leur ressemblent beaucoup, et qui sont considérées comme mortelles.


    Cordialement, Guillaume.
    Dernière modification par Yoyo ; 26/05/2008 à 00h29. Motif: pas d'email sur le forum!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Des morilles à la réunion est-ce possible ?

    Bonjour,

    On peut mettre des photos sur le forum tu sais ! On est là pour partager donc envoyer des trucs en exclu...ça ne sert à rien.

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    Avez-vous réussi à envoyer vos photos ? Peut-on les voir ?

    Cordialement, Guillaume.

  7. #6
    inviteea0d5407

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    ça y est j ai pris des photos merci pour vos réponses j' ai trop l'impression que ce sont des morilles merci de vis précisions (en espérant que les photos soient visibles)

    elles sont plutôt "blondes quand elles sont en terre" et elles brunissent en sechant. et ça continue se pousser c'est très humide en ce moment.Mon voisin en a un peu aussi on est sur des constructions récentes on a la même terre qui vient d'un peu plus haut (700M d'altitude)

  8. #7
    inviteea0d5407

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    voilà là les photos doivent s'afficher merci merciiii

    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    Pour l'instant, les photos ne sont pas visibles et, apparemment, vous ne les avez pas téléchargées (elles n'apparaissent pas non plus comme pièces à valider).

    Guillaume.

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    Ah si ça y est... pardon, j'ai répondu trop vite. Attendons donc.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    Bon...pour les morilles, pas de doute, c'en est.
    Mais je ne connais pas les taxons susceptibles de pousser à la Réunion.

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Des morilles à la Réunion est-ce possible ?

    Oui, ce sont des morilles. Ce ne sont pas du tout des Morilles blondes, comme je le pensais. A ma connaissance, il n'y a pas de morille décrit de la Réunion. Il est possible que ce soit ce qu'un mycologue du nom de Bouriquet (on fait ce qu'on peut ) nommait Morchella intermedia, de Madagascar.

    Il s'agit probablement d'une espèce non encore décrite, comme la très grande majorité des champignons que l'on récolte dans les régions tropicales.

    Cordialement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. E réunion de f1 et f2
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 15h41
  2. TPE champignons toxiques : les morilles
    Par invitea68b55a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h00
  3. Chikungunya à la Réunion
    Par invite2406a0a9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...