[Divers] Procréation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procréation



  1. #1
    invite839255ce

    Procréation


    ------

    Bonjour à tous, je suis en plein dans mes révisions pour le Bac S et j'aurais besoin d'éclaircissement sur les rétro-contrôle des hormones ovariennes :
    Pour l'homme ( qui n'a pas d'hormone ovarienne bien sur lol )--> aucun probléme puisque la testostérone agit sur le CHH ( complexe Hypothalamus- hypophysaire ) pour réguler son taux grâce au retrocontrole négatif .

    Mon problème , c'est donc pour les femmes ... pouvez vous me résumer ce qui se passe en phase folliculaire et lutéale du point de vue des rétrocontrole et donc des action de l'œstradiol et de la progestérone sur le CHH qui stimule la production de FSH et LH ( hormone qui stimule la production de ces hormones ovariennes )..

    SVP

    j'ai deja regardé dans google, mais je ne comprend pas bien ... help

    -----

  2. #2
    invite839255ce

    Re : Procréation

    pas de réponse ? avez vous des sites claires sur ce sujet ??

  3. #3
    Moumoutte

    Re : Procréation

    Bonjour,

    eh oui, vaste problème, il y en a des choses à dire

    Lors de la phase folliculaire:
    - la LH induit la synthèse d'androgène
    - la FSH entraine la production d'aromatase, induit la synthèse de ses propres récepteurs (et donc potentialise son propre effet) chez les cellules de la granulosa et, avec les estrogènes, stimulent la production des cellules de la granulosa (et potentialisent donc leur propre production)
    - en fin de phase folliculaire la FSH induit chez les cellues de la granulosa la synthèse de récepteurs à LH

    Lors de la phase lutéale:
    - la LH provoque et entretient la sécrétion de progestérone par les cellules du corps jaune
    - cette même progestérone à un effet inhibiteur sur la sécrétion de LH par l'hypophyse (et entraine donc indirectement la diminution de sa propre sécrétion!!!)
    - à l'inverse, elle stimule la production de FSH par l'hypophyse

    Pour l'homme, une toute petite précision: c'est vrai la testostérone régule son propre taux par un retro-controle négatif sur le CHH. Elle le fait en fait en agissant sur la LH: elle diminue sa sécrétion via l'hypophyse (la LH qui a pour rôle de stimuler la sécrétion de testostérone via les cellules de Leydig)

    Voilà. Je ne sais pas si ça réponds à ta question. N'hésite pas à en poser d'autres si tout n'est pas clair.

    A+

  4. #4
    invite839255ce

    Re : Procréation

    Merci, j'ai eu un DS aujourd'hui : Les mécanismes hormonaux de la phase folliculaire a l'ovulation dans le cycle ovarien .... on verra ce que sa donne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] procréation
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 18h38
  2. [Divers] procréation
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h22
  3. La procréation....
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h34
  4. procréation
    Par invitedd363b26 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...