Rapport entre deux mots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport entre deux mots



  1. #1
    invitee6417ba5

    Rapport entre deux mots


    ------

    bonjour je suis étudiante en biochimie et lors d'un travail pratique, un professeur a parler de la betterave en fermentation alcoolique.Alors j'aimerais savoir quel est le rapport entre le sucre de la betterave (ou la betterave proprement dite) et la fermentation alcoolique.Et si oui il y a un rapport j'aimerais savoir comment on passe de la simple betterave a de l'alcool.Merci bien

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : rapport entre deux mots

    Bonjour,

    tu ne penses pas que la section "biologie" ou "chimie" serait plus appropriée que "boite à idées" ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite19431173

    Re : rapport entre deux mots

    Hop, c'est déplacé !

  4. #4
    Aqualung

    Re : rapport entre deux mots

    Renseigne toi sur la réaction de fermentation alcoolique, regarde de quoi on part pour arriver à de l'éthanol...

    La betterave est un des végétaux qui fait le plus de photosynthèse et qui stocke ses réserves de sucres sous forme d'amidon dans des amyloplastes dans les cellules racinaires... c'est une des raisons pour laquelle on l'utilise pour en extraire du sucre (le sucre blanc) car elle en stocke des quantités énormes...

    Alors si tu regardes ce lien ; Fermentation alcoolique
    Tu remarqueras qu'une réaction enzymatique précise, réduit le sucre en éthanol.

    Donc dans un premier temps j'imagine qu'on extrait les amyloplastes, puis on les places simplement en présence de bactéries ou levures capables d'effectuer la fermentation alcoolique, c'est à dire qu'elles sont capable de produire l'enzyme nécessaire à cette transformation. (généralement en absence d'oxygène). Ces microorganismes effectuent cette opération pour en retirer de l'énergie, car même si c'est moins efficace que notre digestion aérobie du glucose, ça leur suffit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rapport entre 2 cercles
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 14h30
  2. espace inutile entre les mots
    Par invitec0c0a7e9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 12h30
  3. en deux mots : l'entropie
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 17h45
  4. Rapport entre masse et chaleur?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2005, 14h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...