[Divers] [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine



  1. #1
    invite435fe7c9

    [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine


    ------

    bonjour
    bon voila comment reconnaitre l'age d'un embryon à travers la coupe
    quel soit sagittale para-sagittale ou même transversale
    Mercii de bien m'aider
    et en ce qui concerne la coupe transversale passant par la portion fissurée du canal chordal fissuré d'un embryon de 19 jour
    le canal chordal a une forme d'un croissant
    est-ce-qu'on dit que c'est le canal chordal fissuré ou bien la gouttière chordale renversée

    -----

  2. #2
    invite43dd87ea

    Re : [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine

    Je répond rapidement sans être trop sur, mais je pense que le nombre et le developpement des somites peu te permettre de dater ton embryon

    Mais de quel animal parles tu?

  3. #3
    piwi

    Re : [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine

    J'imagine que vous parlez d'embryon humain. Ca aurait quand même eu un intérêt de le préciser.
    Sinon comment vous répondre? Reconnaitre les étapes du développement est nécessaire pour pouvoir donner un age au foetus. Sauf à vous refaire tout un cours d'embryologie je vois mal comment vous aider pour toutes les coupes transversales ou "para-sagitales" possibles. Pour les coupes sagitales un bon repère pourrait effectivement être le tube neural. Il se ferme entre la 3ème et la 4ème semaine. La région du cerveau où s'individiualise les trois cavités cérébrales primitives à la 4ème semaine est aussi intéressante. La courbure nuchale se marque, repère important qui aura aussi pour conséquence de de rejeter le coeur (qui se forme à partir de la 3ème semaine) en position ventrale.
    En fait il y a une foule de repères intéressants quand on connait le développement des systèmes.

    Sinon il y a aussi un point à ne pas négliger du tout c'est la taille du foetus. Un foetus à 3 semaines fait environs 2 mm alors qu'un foetus à 4 semaines en fait le double et ressemble à un foetus! (le foetus à 3 semaines ressemble encore à une moule)

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 27/05/2008 à 17h20.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    piwi

    Re : [Embryologie] Coupes de la 3ème semaine et 4 ème semaine

    Pour les somites c'est un super marqueur en effet mais en coupe sagitale on ne les verra pas! En coupe para-sagitale on est jamais certain de tous les voir et en coupe transversale il ne donnent évidemment aucune information.
    Donc non, en coupe, ça n'est pas un repère utilisable.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Image de la semaine
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2004, 15h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...