[Biochimie] Equation bilan de la béta-oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation bilan de la béta-oxydation



  1. #1
    invitebd882dce

    Equation bilan de la béta-oxydation


    ------

    Bonjour,
    je révise actuellement le métabolisme des lipides et je bloque sur le bilan énergétique de la béta-oxydation.

    acide palmitique + 129 ADP + 129 Pi + 23 O2 = 16 CO2 + (16+129) H2O + 129 ATP

    je ne vois pas d'ou vienne les 129 ADP, 129 Pi et 23 O2.

    je pense qu'il y à un rapport avec la chaine respiratoire?

    Merci de m'aider à comprendre.
    Bonne journée
    kawa10r

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Equation bilan de la béta-oxydation

    Salut, c'est pas mon truc les chaînes de réactions enzymatiques mais ce il me semble bien que ton équation bilan prend en compte la respiration et le cycle de Krebs. La béta oxydation donne de l'acetyl co-enzyme A qui, elle, va entrer dans le cycle de Krebs et caetera...
    Donc oui, ADP, Pi et O2 se trouve dans le cytosol et dans la mitochondrie (et surement ailleurs aussi).

  3. #3
    invite5cf8a0bb

    Re : Equation bilan de la béta-oxydation

    Une équation plus détaillée de la beta-oxydation est : Palmitate + 7FAD + 7NAD + 7H20 > 8AcetylCoa + 7 FADH2 + 7(NADH + H)

    Tu as bien raison en parlant de chaîne respiratoire mitochondriale. Il faut savoir que, grâce à elle, 1 FADH2 permet de produire 2 ATP, 1(NADH + H) permet de produire 3 ATP.
    Enfin, grâce au cycle de Krebs, 1 AcetylCoa permet de produire 12 ATP.

    Du coup, si tu fais le compte :
    - 7FADH2*2 = 14 ATP
    - 7(NADH+H)*3 = 21 ATP
    - 8 AcetylCoa*12 = 96 ATP
    Ce qui fait bien, en tout, 129 ATP de produits

    Donc pourquoi 129 ADP dans ton équation ? Parce qu'on ce sont ces 129 ADP qui seront transformés en 129 ATP (1 ADP + 1Pi > 1 ATP) dans la chaîne respiratoire et le cycle de Krebs.

    Bon par contre je ne sais pas pour les 23 O2... si quelqu'un a une idée

    J'espère que c'est clair et que c'est ce que tu demandais. Sinon n'hésite pas

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Equation bilan de la béta-oxydation

    Salut,
    Les molécules ATP, GTP etc... servent de transporteur d'énergie.
    Des réactions diverses et variées nécessitent de l'énergie pour se faire fonctionner et pour que la la cellule fonctionne.
    L'énergie d'une réaction X va être prise lorsque la liaison entre ADP et Pi va se casser (c'est une liaison très énergétique).
    Sauf que l'ATP n'est pas inépuisable (loin de là ) et donc il faut en permanence le renouveler l'ATP en reformant la liaison ADP-Pi.
    Et donc c'est en dégradant l'acide palmitique (riche en énergie) qu'on va pouvoir par des chaines de réaction (B-oxydation, cycle de krebs et réoxydation des Coenzymes) restaurer la liaison ADP-Pi et continuer a circuler de l'énergie.
    Je sais pas si tu savais déja, mais ça te sera utile pour comprendre.

    Pour répondre a ta question initiale les ADP et Pi viennent donc des réactions qui consomment de l'ATP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cf8a0bb

    Re : Equation bilan de la béta-oxydation

    Euh je me suis gouré pour mon calcul, puisque ça fait en fait 131 ATP et non pas 129

    Mais en fait, la beta-oxydation nécessite préalablement l'activation du palmitate en palmitoylCoa, ce qui consomme 2 ATP
    Donc, finalement, on aura bien 129 ATP "efficaces" produits !

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique de la bêta-oxydation d'un acide gras saturé
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2015, 10h58
  2. equation bilan oxydation?
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 18h27
  3. [Biochimie] beta oxydation vs glycolyse
    Par invite59cc5052 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 09h21
  4. [Biochimie] oméga oxydation=>bêta ox des deux côtés!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 13h10
  5. Béta oxydation des AG polyinsaturés
    Par invitefb2efc6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...