[Identification] Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?



  1. #1
    inviteb332a822

    Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un livre, une référence, avec des illustrations claires et détaillées pour mieux reconnaitre les plantes (flore) qui nous entourent.
    Est-ce que vous connaissez un tel bon ouvrage ou un logiciel qui permet de reconnaitre facilement une plante que l'on ignore?

    Merci par avance et très bonne journée

    -----

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Comme dans toutes les sciences naturelles, le mieux est toujours de s'inscrire dans une société naturaliste et de fréquenter des connaisseurs.

    Cela dit, si vous vous en tenez aux plantes à fleurs (et Poaceae, Juncaceae et Cyperaceae mis à part), je vous conseille la Flore d'Europe occidentale de M. Blamey et C. Grey-Wilson. Abondamment illustrée, vous avez de grandes chances de trouver dans cette belle flore la plante que vous cherchez. Encore faut-il que vous ne fréquentiez pas trop les milieux particuliers tels que les dunes, la zone alpine et méditerranéennes, etc., car vous devrez alors achetez des flores spécifiques.

    Une fois que vous saurez reconnaître les différentes familles, voire les différentes genres, vous pourrez acheter une clé comme Les quatre flores de France, de P. Fournier (rééditée). Mais cela demande une certaine expérience...

    Cordialement, Guillaume.

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Bonjour Guillaume,


    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je viens de trouver des titres d'ourvrages dont vous avez cité certains, mais je ne sais pas trop la pertinence ni la clarté et la facilité de ces livres. J'ai trouvé par exemple " Les fleurs sauvages" de Grey Wilson dont vous avez cité, et la Grande Flore" de Gaston Bonnier, et "Les Plantes à fleur" de Heywood.
    Lequel me conseilleriez-vous entre ces ouvrages, si vous les connaissez ?
    En vous remerciant beaucoup, encore une fois.

    Bien cordialement

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Oui, je connais ces ouvrages. Le premier est un modèle réduit de celui que je vous citais, et que vous pouvez voir en suivant ce lien :

    http://www.amazon.fr/Flore-dEurope-o.../dp/2082009955

    La Grande Flore de Gaston Bonnier est magnifique, mais si vous envisagez de l'acheter... vous êtes plus riche que moi ! De plus, je ne la conseillerais pas à quelqu'un qui débute.

    Le livre de Vernon traite des plantes cultivées (pour les jardiniers et les paysagistes) : je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez !

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb332a822

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Merci encore pour ces eclaircissements.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant !
    Si j'achete le Bonnier, je vous le céderai quand je serai à la retraite
    Je vais voir son contenu d'abord avant de me lancer dans l'achat des livres que je n'utilise que rarement. Il m'arrive d'acheter des livres et ne regarder que la premieres pages puis hop, pliés pour stocker de la poussière !
    En ça serait pratique d'avoir des logiciels de reconnaissance de plante ! ça réduit la place pour les livres et plus rapide pour la recherche !

    EN vous souhaitant une très bonne journée

  7. #6
    invite3511c4a5

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Citation Envoyé par Mybio Voir le message
    En ça serait pratique d'avoir des logiciels de reconnaissance de plante ! ça réduit la place pour les livres et plus rapide pour la recherche !
    Bonjour,

    Il y a un début de réponse ici avec quelques espèces pour t'entraîner!
    http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.html

    Question livre j'utilise aussi "Les quatre flores de la France" de Paul Fournier, pratique à emporter sur le terrain....

  8. #7
    inviteb332a822

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Citation Envoyé par What's on? Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un début de réponse ici avec quelques espèces pour t'entraîner!
    http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.html

    Question livre j'utilise aussi "Les quatre flores de la France" de Paul Fournier, pratique à emporter sur le terrain....
    Merci beaucoup

  9. #8
    invite0da30da8

    Re : Meilleurs livre sur l'identification des plantes ?

    Bonjour,

    Passionnée de plantes, médicinales, aromatiques et décorative, je peux vous conseiller un excellent livre sur le sujet: Le Cazin.
    Cet ouvrage est une véritable encyclopédie des plantes médicinales, présentant les spécificités des plantes mais aussi leurs usages thérapeutiques.
    C'est de plus un livre pratique, qui explique comment préparer les remèdes naturels et sous quels forme ils sont le plus efficaces ( tisanes, onguents, décoctions...). Et, cerise sur le gateau, il convient tant à des débutants qui cherchent à s'initier à la connaissance des plantes qu'à des professionnels de la phytothérapie.
    vous l'aurez compris, j'ai été séduite par ce bouquin et suis encore sous le charme.

    J'espère que vous me donnerez votre avis, si jamais vous veniez à l'acquérir.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  2. Livre sur le mystère des vagues ?
    Par enjie dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 13h22
  3. TIPE sur l'adaptation des plantes au milieu urbain.
    Par invite47a878d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 16h30
  4. Expérience sur sécheresse des plantes
    Par invitea9d25b21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...