[Immunologie] Le réarrangement des gènes des Ig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le réarrangement des gènes des Ig



  1. #1
    invite40a15ab9

    Exclamation Le réarrangement des gènes des Ig


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je suis en train de bosser mon cours d'immunologie et je me pose une question concernant le réarrangement des gènes des immunoglobulines.
    Que ce soit pour les chaines légères où les chaines lourdes j'ai du mal à comprendre...

    Par exemple pour une chaine légère : on a plein de segments d'ADN codant pour différents V et d'autres pour différents J. J'ai bien compris que le principe était d'enlever tous les fragments entre le V et le J qu'on souhaite garder pour former la chaine, mais ce que je ne saisis pas c'est pourquoi il reste un V avant le V choisi et un J après le J choisi. Sur mon schéma de cours je me retrouve avec deux fragments de V et 2 de J.

    Si quelqu'un pouvais m'aider je lui en serais reconnaissante !
    Voilou je reste dans l'espoir d'une réponse
    Merci

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Le réarrangement des gènes des Ig

    Salut,

    Citation Envoyé par rosebud57
    mais ce que je ne saisis pas c'est pourquoi il reste un V avant le V choisi et un J après le J choisi. Sur mon schéma de cours je me retrouve avec deux fragments de V et 2 de J.
    Il n'y a pas forcément un V avant et un J après. Il peut y en avoir plus d'un ou aucun selon le réarrangement qu'il y a eu (cf pièces jointes).
    Après réarrangement, le gène va être transcrit à partir du promoteur situé juste en amont du segment L (qui code pour le peptide signal permettant l'adressage de la protéine dans la voie de sécrétion) qui précède le V réarrangé. A noter qu'il y a un promoteur en amont de chaque segment L, et donc après transcription les autres LV restés sur ton ADN après réarrangement ne seront pas présent sur le transcrit primaire.
    Ensuite, l'ARN va être maturé et les autres segments J vont être éliminés durant l'épissage. Il ne restera donc plus qu'un V et qu'un J sur ton ARNm final.

    En espérant avoir été clair .
    Cordialement,
    Zellus
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite40a15ab9

    Re : Le réarrangement des gènes des Ig

    merci beaucoup d'avoir répondu ! J'étais pourtant persuadée qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul fragment V et qu'un seul J qui seraient réarrangés. Si je pouvais je posterais ce foutu schéma qui sème le doute dans mon esprit mais je ne le trouve nulle part et je n'ai pas de scanner...

    En tout cas si tu dis qu'il peut y avoir plusieurs segments, ça pourrait expliquer le truc !
    Je vais encore une fois jeter un coup d'oeil à tout ça.

    Rosebud

Discussions similaires

  1. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h34
  2. Désydratation des alcools et réarrangement stérique
    Par invite3cf872b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 16h38
  3. clonage des gènes
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...