[Biologie Moléculaire] Un p'tit récapitulatif...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un p'tit récapitulatif...



  1. #1
    pokpokpok

    fonction des gènes


    ------

    J'aimerais bien savoir où on est du point de vue de l'ADN, du génome, etc... parceque c'est pas trop clair dans mon esprit tout ça. Est-ce que l'on sait à quoi sert tel ou tel gène ? Et qu'est-ce qu'on peut faire de tous les résultats qu'on a actuellement ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h45.

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir

    Ben ta question non plus n'est pas tres clair
    de quels genes parles tu? de quel genome? etc... essaye de preciser un peu.

    Sinon de maniere general, on connait de plus en plus de genomes differents, mais nous sommes encore incapbles de predire avec exactitude la presence d'un gene dans une sequence d'ADN. Et la fonction d'une grand emajorite de gene est encore inconnue (quelque soit l'organisme considéré, a l'exception probable des virus et autres phages).

    Yoyo

  3. #3
    invite72b32a1f

    Je pense qu'il doit parler du genome humain.Il a vu ceux que les chercheurs faisait sur des ptites bebetes alors il se demande ou ça en est avec l'homme.

    Vala ce que je pense!

  4. #4
    pokpokpok

    Génome humain.......ou autre !
    En fait, j'ai l'impression de lire toujours la même chose : le décryptage du génome humain, ça consiste en quoi exactement ?
    je doit me tromper, mais souvent quand je lis quelque chose à propos de ce sujet, je croyais que c'était déjà fait depuis quelque temps...bon, je dois pas être trop clair, mais c'est sans doute parceque j'ai pas fait de bio au lycée, donc j'ai pas les notions de base pour comprendre et assimiler tout ça !
    Précisons la question : le génome humain, euh......qu'est que c'est ? qu'est-ce qu'on conaît de lui ? qu'est-ce qui reste à connaître ? etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Salut,

    Concernant le genome humain, je pense que ta confusion viens du fait qu'il y a eut plusieurs annonces différentes pas toujours tres bien différenciées dans les médias.
    On a tout d'abord annoncé la publication de la premiere carte du genome humain, qui consistait a déterminer l'emplacement de "balises" sur les chrosomes. Ces sequences (les balises) servant ensuite a se repérer.

    Ensuite on a annoncé la fin du sequencage du genome... c'etait un sequencage de pres de 95% du genome me semble t'il (les regions dupliquées en etaient absentes), et ce n'etait encore qu'un brouillon... c'est a dire qu'il comportait encore des erreurs.

    ensuite on a annoncé la seconde fin du sequençcage à pres de 100% il me semble, et par la meme occasion les sequences ont ete lissées afin d'en diminuer le taux d'erreur...

    BOn faut bien se rendre compte que quelquesoit la qualite des sequencage ilsera impossible d'obtenir une sequence sans la moindre erreur...

    Maintenant on est passé au stade d'apres identifier dans ces milliards de lettres les genes, et une fois cela fait comprendre a quoi il sert, quel est sa fonction... et de ce point de vu la on n'est vrament pas beaucoup avancé... ce long, difficile et ca demande bcp d'argent ...

    Yoyo

  7. #6
    pokpokpok

    En effet, c'est pour ça que j'étais complètement embrouillé, merci !

Discussions similaires

  1. aide écriture macro, création d'un tableau récapitulatif
    Par invite709e46e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h58
  2. tableau récapitulatif mésons, gluons, quarks
    Par invitea4e44b14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 15h32
  3. tableau récapitulatif d'ions
    Par invitefd66ed67 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 12h44
  4. Récapitulatif d'algèbre linéaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2006, 11h57
  5. Récapitulatif jeu Google Earth
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...