Nous avons trouvé la chenille qui apparait sur la photo dans le gazon à la maison. Nous aimerions «la materner» un peu afin de voir le processus de formation du cocon et son éclosion.
Elle a été placer dans un bocal de verre avec du gazon et un peu de terre et quelques branches humidifiées.
De quelle espèce est-elle? Comment devrions-nous nous en occuper et la nourrir?
Nous avons trouvé la chenille qui apparait sur la photo dans le gazon à la maison. Nous aimerions «la materner» un peu afin de voir le processus de formation du cocon et son éclosion.
Elle a été placer dans un bocal de verre avec du gazon et un peu de terre et quelques branches humidifiées.
De quelle espèce est-elle? Comment devrions-nous nous en occuper et la nourrir?
Merci
yvesliet
08/06/2008 - 17h48
aquilegia
Re : nourrir notre chenille
Bonjour,
de manière générale, chaque espèce a un régime alimentaire assez particulier (parfois, les chenilles ne mangent qu'une seule espèce de plante, et à ma connaissance aucune ne mange de gazon).
Si elle était dans le gazon, c'est peut-être qu'elle est arrivée à maturité et cherchait un endroit où former une chrysalide, ou alors qu'elle cherchait de la nourriture...
Bon attendons de voir la photo...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
08/06/2008 - 18h28
kinette
Re : Nourrir notre chenille
Bonjour,
La chenilles est une Malacosoma neustria, appelée en français la livrée.
Elle se nourrit d'aubépine, prunellier, pommier, saule...
Normalement elle vit en groupe dans un cocon... la votre doit être pas loin de la nymphose pour avoir quitté ses copines...
Elle donne un joli papillon genre papillon de nuit de couleur rousse (mais rien d'aussi impressionnant que la chenille).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
09/06/2008 - 02h28
yvesliet
Bonjour,
Peut se déplacer sur plusieurs mètres parce que nous n'avions pas ces espèces à proximité? Quand vous parlez de pommier, est-ce que ça peut être un pommier décoratif? Il y en a un a 10-15 mètres. Sinon, c'est du lilas.
Merci
Liette
Envoyé par kinette
Bonjour,
La chenilles est une Malacosoma neustria, appelée en français la livrée.
Elle se nourrit d'aubépine, prunellier, pommier, saule...
Normalement elle vit en groupe dans un cocon... la votre doit être pas loin de la nymphose pour avoir quitté ses copines...
Elle donne un joli papillon genre papillon de nuit de couleur rousse (mais rien d'aussi impressionnant que la chenille).
Peut se déplacer sur plusieurs mètres parce que nous n'avions pas ces espèces à proximité? Quand vous parlez de pommier, est-ce que ça peut être un pommier décoratif? Il y en a un a 10-15 mètres. Sinon, c'est du lilas.
Merci
Liette
Bonjour,
Oui, ça peut parfaitement être un pommier décoratif (l'espèce a un régime alimentaire assez large).
Pour le lila: il me semble que la plante comporte des composés toxiques, et ne suis pas certaine que la chenille soit capable de les supporter.
Sinon, vous pouvez essayer des feuilles d'autres arbres de la famille du pommier (poirier, cognassier, peut-être cerisier...).
K
12/06/2008 - 02h21
yvesliet
Bonjour Kinette,
Nouvel épisode de vie pour «notre» chenille:elle a formé son cocon. Alors que nous pouvions encore la voir à l'intérieur il y environ 2-3 heures, maintenant, il est complètement opque.
Je voyais sur un site la recommandation de nettoyer le vivarium tous les 2-3 jours pour éviter l'apparition de champignons. Je ne l'ai pas fait (3 jours), mais j'imagine qu'il ne faut pas le faire maintenant puisque je dérangerais son cocon qui est collé sur le bord du pot de verre...???
Combien de temps devrait-elle être dans son cocon?
p.s.Mes filles sont bien fières:elles ont enfin un «animal de compagnie»!!!
Merci
Liette
13/06/2008 - 13h55
kinette
Bonjour,
Pas la peine de nettoyer, assurez-vous juste que le milieu ne soit pas humide (donc vous pouvez vider la terre si vous en aviez mis, ainsi que le nourriture, dont la bestiole n'a plus besoin.).
J'espère que vous pourrez assister à l'émergence du papillon, et que vos filles s'en rejouiront
Cordialement,
K
09/10/2010 - 17h06
anne...
j'ai trouvé une chenille sur une de mes fenêtre , j'aimerai la garder de manière à observer son développement ... avec quoi dois je la nourrir ? je l'ai mise dans un bocal avec de l'herbe et des feuilles , j'ai joins une photo à ce texte , si quelqu'un peut me répondre SVP.