[Zoologie] Nourrir notre chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nourrir notre chenille



  1. #1
    invite9953b0bc

    Nourrir notre chenille


    ------

    Bonjour,

    Nous avons trouvé la chenille qui apparait sur la photo dans le gazon à la maison. Nous aimerions «la materner» un peu afin de voir le processus de formation du cocon et son éclosion.

    Elle a été placer dans un bocal de verre avec du gazon et un peu de terre et quelques branches humidifiées.

    De quelle espèce est-elle? Comment devrions-nous nous en occuper et la nourrir?

    Merci

    yvesliet

    -----

  2. #2
    invite9953b0bc

    nourrir notre chenille - photo oubliée

    Bonjour,

    Nous avons trouvé la chenille qui apparait sur la photo dans le gazon à la maison. Nous aimerions «la materner» un peu afin de voir le processus de formation du cocon et son éclosion.

    Elle a été placer dans un bocal de verre avec du gazon et un peu de terre et quelques branches humidifiées.

    De quelle espèce est-elle? Comment devrions-nous nous en occuper et la nourrir?

    Merci

    yvesliet
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    aquilegia

    Re : nourrir notre chenille

    Bonjour,
    de manière générale, chaque espèce a un régime alimentaire assez particulier (parfois, les chenilles ne mangent qu'une seule espèce de plante, et à ma connaissance aucune ne mange de gazon).
    Si elle était dans le gazon, c'est peut-être qu'elle est arrivée à maturité et cherchait un endroit où former une chrysalide, ou alors qu'elle cherchait de la nourriture...

    Bon attendons de voir la photo...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    kinette

    Re : Nourrir notre chenille

    Bonjour,
    La chenilles est une Malacosoma neustria, appelée en français la livrée.
    Elle se nourrit d'aubépine, prunellier, pommier, saule...
    Normalement elle vit en groupe dans un cocon... la votre doit être pas loin de la nymphose pour avoir quitté ses copines...

    Elle donne un joli papillon genre papillon de nuit de couleur rousse (mais rien d'aussi impressionnant que la chenille).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9953b0bc

    Re : Nourrir notre chenille

    Bonjour,

    Peut se déplacer sur plusieurs mètres parce que nous n'avions pas ces espèces à proximité? Quand vous parlez de pommier, est-ce que ça peut être un pommier décoratif? Il y en a un a 10-15 mètres. Sinon, c'est du lilas.

    Merci

    Liette


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    La chenilles est une Malacosoma neustria, appelée en français la livrée.
    Elle se nourrit d'aubépine, prunellier, pommier, saule...
    Normalement elle vit en groupe dans un cocon... la votre doit être pas loin de la nymphose pour avoir quitté ses copines...

    Elle donne un joli papillon genre papillon de nuit de couleur rousse (mais rien d'aussi impressionnant que la chenille).

    K

  7. #6
    kinette

    Re : Nourrir notre chenille

    Citation Envoyé par yvesliet Voir le message
    Bonjour,

    Peut se déplacer sur plusieurs mètres parce que nous n'avions pas ces espèces à proximité? Quand vous parlez de pommier, est-ce que ça peut être un pommier décoratif? Il y en a un a 10-15 mètres. Sinon, c'est du lilas.

    Merci

    Liette
    Bonjour,
    Oui, ça peut parfaitement être un pommier décoratif (l'espèce a un régime alimentaire assez large).
    Pour le lila: il me semble que la plante comporte des composés toxiques, et ne suis pas certaine que la chenille soit capable de les supporter.
    Sinon, vous pouvez essayer des feuilles d'autres arbres de la famille du pommier (poirier, cognassier, peut-être cerisier...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite9953b0bc

    Re : Nourrir notre chenille

    Bonjour Kinette,

    Nouvel épisode de vie pour «notre» chenille:elle a formé son cocon. Alors que nous pouvions encore la voir à l'intérieur il y environ 2-3 heures, maintenant, il est complètement opque.

    Je voyais sur un site la recommandation de nettoyer le vivarium tous les 2-3 jours pour éviter l'apparition de champignons. Je ne l'ai pas fait (3 jours), mais j'imagine qu'il ne faut pas le faire maintenant puisque je dérangerais son cocon qui est collé sur le bord du pot de verre...???

    Combien de temps devrait-elle être dans son cocon?

    p.s.Mes filles sont bien fières:elles ont enfin un «animal de compagnie»!!!

    Merci

    Liette

  9. #8
    kinette

    Re : Nourrir notre chenille

    Bonjour,
    Pas la peine de nettoyer, assurez-vous juste que le milieu ne soit pas humide (donc vous pouvez vider la terre si vous en aviez mis, ainsi que le nourriture, dont la bestiole n'a plus besoin.).

    J'espère que vous pourrez assister à l'émergence du papillon, et que vos filles s'en rejouiront
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite1f62cdb8

    Re : Nourrir notre chenille

    j'ai trouvé une chenille sur une de mes fenêtre , j'aimerai la garder de manière à observer son développement ... avec quoi dois je la nourrir ? je l'ai mise dans un bocal avec de l'herbe et des feuilles , j'ai joins une photo à ce texte , si quelqu'un peut me répondre SVP.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. comment nourrir un chat malade
    Par invitef44166a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 00h36
  2. [sauvetage d'animaux] nourrir un bébé fouine
    Par invite1eeabb49 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 06h50
  3. Comment bien se nourrir en ville ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/05/2007, 21h13
  4. nourrir le cuir
    Par invite08b25aa9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...