[Biochimie] Cycle de Krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle de Krebs



  1. #1
    invite6e1f55f1

    Cycle de Krebs


    ------

    Bonjour,
    Je sais que la respiration cellulaire: consomation d'oxygene et liberation de CO2
    Que le combustion: degradation de composé organique en CO2 et H2O.
    Je sais aussi que le Cycle de Krebs mène a la production d'ATP.
    En faite, je n'arrive pas a comprendre le role de la combustion dans le cycle de Krebs! C'est surement simple, je le sais mais avec toute les informations que j'ai engloutis ses derniers temps, je sature..

    Est ce que la combustion genere TOUJOURS de l'ATP?
    Pour faire la combustion, le cycle de Krebs et la chaine de respiration doivent ils tout deux etre fonctionnelle?
    Et surout, est ce que le cycle de Krebs et l'ATP synthetase doivent fonctionner de pair pour que la combustion se fasse?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Cycle de Krebs

    Discussion déplacée.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Cycle de Krebs

    En faite, c'est le produit final qui fourni de l'ATP, dans le cycle de Crebs et la glycolyse, on va s'amuser à faire du NADH et du FADH. Ces 2 molécules vont faire passer leurs électrons dans la chaine respiratoire de la mitochondries (phosphorylation oxydative) qui va conduire à la sythèse d'ATP en bout de chaine.

    Donc le NADH va donner 3 ATP tandis que le FADH donne 2 ATP

    On n'est pas obliger de ces phénomènes pour creer de l'ATP, on peut passer par une voie de fermentation alcoolique ou lactique après la glycolyse (le puryvate donnant soit de l'acide lactique, soit de l'éthanol) mais cette voie est très peu énergétique (seulement 2 ATP il me semble). On peu aussi passer par les lipides (beta-oxydation) ou les protéines pour fournir de l'energie mais on rentrera toujours dans le cycle de krebs et l'accepteur final sera toujours la chaine respiratoire.

    Donc le cycle de crebs est le carrefour de pas mal de voie métabolique. Attention !! la chaine respiratoire n'est adapter que pour les cellules qui ont besoin d'oxygène !! Pour certaines cellules (comme certains procaryotes), ils ont d'autre voies et n'ont pas la chaine respiratoire comme nous mais une autre pour permettre la fermentation lactique ou alcoolique, pour pouvoir faire de la photosynthèse anoxygénique, pour la méthanogénèse etc...

    Donc pour répondre à tes questions, on va dire que la chaine respiratoire et le cycle de krebs sont de paire meme s'il existe d'autres voies de synthèse d'ATP si ces voies sont non-fonctionelles (mais beaucoup moins efficace et c'est souvent des pathologies héréditaires).

    La "combustion" génère directement de l'ATP et du GTP mais aussi indirectement de l'ATP via le NADH et FADH


    Voila, j'ai un peu écrit la réponse vite fait donc n'hésite pas si un point ne te semble pas claire ;-D

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. [Biochimie] Cycle de krebs
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 20h20
  3. Cycle de Krebs
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h55
  4. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  5. Cycle de Krebs
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...