[Divers] Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statistiques



  1. #1
    invite54c908a4

    Statistiques


    ------

    Bonjour à tous.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que représente les barres d'erreur et quel rapport avec les standart deviation ou ecart type?
    merci

    -----
    Dernière modification par piwi ; 08/06/2008 à 19h44. Motif: remise en forme du message

  2. #2
    piwi

    Re : Statistiques

    Normalement la déviation standard est synonyme d'écart type. C'est cela que l'on représente avec la barre d'erreur.
    Pour être clair: SD = ET et est représentée par une barre dite d'erreur sur les graphiques.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite54c908a4

    Re : Statistiques

    a ok merci mais à quoi ça sert et qu'est ce que ça représente vraiment?

  4. #4
    jmbowie

    Re : Statistiques

    C'est la moyenne des écarts à la moyenne. J'explique: quand tu as plusieurs valeurs d'une même mesure, tu peux calculer la valeur moyenne. Chaque valeur que tu as mesuré est éloignée d'un certain écart par rapport à cette moyenne.
    L'écart-type est la moyenne de ces écarts: plus cette valeur est faible, plus les mesures sont rapprochées entre elles (les écarts étants plus faibles) et donc plus ta mesure est reproductible.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54c908a4

    Re : Statistiques

    super c'est très clair maintennat merci beaucoup!

  7. #6
    doneP

    Re : Statistiques

    Tant qu'à faire différence entre "l'erreur standard "et déviation standard (ecart - type)? Ca me chagrine souvent, Merci.

  8. #7
    invite30157012

    Re : Statistiques

    Bonjour
    Une question en lien avec cette ancienne discussion: ce n'est pas l'erreur standar qu'on répréente sur les barres d'erreurs? à savoir l'écrat type divisé par raciné carré du nombre de mesures?....
    Moi c'est ce que je fais mais j'avoue avoir du mal avec toutes ces subtilités de stat'!! Merci

  9. #8
    gorben

    Re : Statistiques

    L'ecart type represente la deviation de l'echantillon / a la moyenne.
    L'erreur standard represente l'erreur associee a la moyenne.

    Voici un lien ou c'est bien explique.

    Apparement en bio il est tres frequent de retrouver n'importe quoi, et surtout la mauvaise !
    D'apres pas mal de statisticien, dans la grande majorite des cas en bio on devrait utiliser l'erreur standard et non l'ecart type.

    A+

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Statistiques

    Bonsoir,

    D'apres pas mal de statisticien, dans la grande majorite des cas en bio on devrait utiliser l'erreur standard et non l'ecart type.
    Ben ça dépend, on peut utiliser aussi une erreur sur une fréquence ; tout dépend de ce que l'on a mesuré (exemple : fréquence de recombinaison, fréquence de mutation, ...).

  11. #10
    invite30157012

    Re : Statistiques

    Ok merci pour vos réponses!

  12. #11
    inviteef423fe3

    Re : Statistiques

    excusez moi mais j'ai une petite question sur le même sujet :
    vous avez effectuer n mesures sur un même échantillon, vous voulez représenter graphiquement la variabilité de votre population de mesures autour de la moyenne calculée. pour ce faire , vous allez affecter votre moyenne d'une barre d'erreur qui représente:
    a) l'écart type;
    b) l'erreur standard;
    par contraste, quelle information apporterait l'autre type de barre d'erreur.
    merci d'avance pour ceux ou celles qui peuvent m'aider

Discussions similaires

  1. Statistiques
    Par invite8069cc48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 12h55
  2. Statistiques
    Par invite5efae0e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 13h47
  3. statistiques
    Par invited5807724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 16h06
  4. Statistiques
    Par invite90128b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 19h32
  5. Statistiques
    Par invite439d098c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...