Bonjour. Je me demandais comment la danse des abeilles marchait exactement.

"Lorsqu’une abeille découvre de la nourriture dans un lieu éloigné de la ruche, elle retourne à la colonie et effectue une danse en forme de 8 pour indiquer la localisation de l’endroit aux autres abeilles :
La distance est donnée par la vitesse de la danse : plus la danse est rapide et plus la source de nourriture est proche.
La direction est indiquée par rapport au Soleil : l’angle que fait le plan de la danse avec la verticale est égale à l’angle que fait la nourriture avec le Soleil dans un plan horizontal."

Ma question est la suivante:
-si les angles que fait le plan de la danse avec la verticale est égale à l’angle que fait la nourriture avec le Soleil dans un plan horizontal, les abeilles font toujours l'angle dans le même sens? (direct ou indirect) Puisque si l'angle devaient dépasser 180 degré, il est impossible pour l'abeille de faire un angle supérieur a 180 degrés avec la vertical. Elle sera alors obligé de partir dans le sens opposé. Je veux dire que si l'angle avec la vertical faisait 190 degrés dans le sens direct, il ferait alors 170 degrés dans le sens indirect.

http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/Waggle_dance.jpg

Sur cet image par exemple si alpha valait 190 degrés par rapport au solei et à la nourriture, comment ferait l'abeille pour faire un angle de 190 deg avec la vertical. Et si les abeilles pouvait indiquer dans quel sens (direct ou indirect) se faisait l'angle comment elle font?

merci d'avance