[Immunologie] Récepteur T?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récepteur T?



  1. #1
    petitelectron

    Récepteur T?


    ------

    si je comprends bien lorsqu un virus se fixe aux recpteur CD4 d'un LT4 on ne peut pas parler de complexe immun (puisque la protéine CD4 n'est pas un anticorps)... En fait je ne comprends plus rien : est ce que la gp120 est l'antigene du virus? est ce que le recepteur T des LT est un anticorps?... aidez moi svp tous les cours que jai vu sont tes peu précis...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7981ccce

    Re : recepteur T?

    Bonjour,
    non on ne peut pas dire que ce sont des Ac, ce sont des TCR à la surface des LT qui reconnaissent le gp120 qui est immunogénique.
    Je pense que ta confusion provient de la structure des TCR qui ressemblerait à celle des Ac (à vérifier, je ne suis pas sûr).

  3. #3
    petitelectron

    Re : recepteur T?

    Alors les LT4 ne produisent pas d'Ac, il n'y a que les LB et les LTC?
    et dans ce cas là qu'est ce qui active la sécretion d'interleukines: la reconnaissance de l'antigne par le CD4 ou la reconnaissance l'antigène par le recepteur T?

  4. #4
    Zellus

    Re : Récepteur T?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par petitelectron
    Alors les LT4 ne produisent pas d'Ac, il n'y a que les LB et les LTC?
    et dans ce cas là qu'est ce qui active la sécretion d'interleukines: la reconnaissance de l'antigne par le CD4 ou la reconnaissance l'antigène par le recepteur T?
    Seuls les LB produisent des anticorps et ces anticorps vont pemettre au LB de reconnaître l'antigène (Ag) directement. Les LT, qu'ils soient LT4 ou LT8 (= LTC), reconnaissent l'Ag lorsqu'il est présenté via le CMH par une cellule présentatrice de l'Ag (CPA) comme les macrophages. Les LT reconnaissent ce "couple" Ag/CMH grâce à leur récepteur T (TCR) et le CD4 (pour les LT4) ou le CD8 (pour les LT8). C'est cette interaction entre LT (TCR/CD4ou8 et CPA (Ag/CMH) qui va entraîner la sécrétion d'interleukines.

    Citation Envoyé par e_steve
    Je pense que ta confusion provient de la structure des TCR qui ressemblerait à celle des Ac (à vérifier, je ne suis pas sûr).
    Oui c'est bien ça . Le récepteur T des LT et les Ac des LB ont bien une structure proche.

    Pour moi, ton problème vient du fait que tu confonds la reconnaissance classique des Ag par le TCR/CD4 et l'infection des LT4 par le VIH qui pénètre grâce au CD4.
    Donc retiens bien que la reconnaissance des Ag lié au CMH par les LT4 se fait toujours par le TCR et le CD4. Lors de l'infection par le VIH, le virus utilise le CD4 (mais pas seulement) pour entrer dans le LT4 mais là il ne s'agit pas de reconnaissance d'un Ag par le LT vu qu'il n'y a ni TCR ni CPA qui entre en jeu.

    En espérant que ça t'aide...
    Cordialement,
    Zellus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récepteur FM ?
    Par invitecec1b4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 06h32
  2. [Brun] recepteur IR hs
    Par invitec9216cf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 16h59
  3. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  4. [Brun] Récepteur
    Par invitec1fb9e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 12h02
  5. récepteur
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...