[Divers] Intro à la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intro à la cellule



  1. #1
    invite02647c09

    Intro à la cellule


    ------

    Bonjour,

    Je passe un exam de bio demain et je n'ai pas la réponse a toutes mes annales.

    Pouvez vous m'aider à y répondre afin que je révise plus facilement ?

    2 exemple que molécules exportées du noyau :
    -ARN
    - ...

    Le matériel dégradé par les lysosomes provient de 4 sources possibles :
    -
    -
    -
    -


    Rôles et devenir du peptide signal pour le transport dans le RE ?



    Comment fonctionne l'ATP synthase ?


    Quels sont les 2 types de réactions qui se produisent dans le chloroplaste ?
    -
    -


    Quels types de molécules entrent dans la composition de la membrane eucaryote, citez en 3.


    Donnez les caractéristiques d'une protéine porteuse ou perméases :


    Donnez les 3 types de transport cellulaire :


    Dans le .......... des bactéries (équivalent du cytoplasme dans les cellules eucaryotes), les ribosomes sont ils libres ou associés au réticulum endoplasmique ? .....................
    Les bactéries à Gram - possèdent un composé très particulier au niveau de leur membrane ........... .
    Il s'agit d'une molécules appelée ........... , responsable d'une réponse inflammatoire intense lors d »une infection chez l'homme par exemple. Cette molécule possède une partie appelée, ..........laquelle sera responsable de la dérive antigénique facilitant l'installation de la bactérie pathogène chez son hôte.
    On peut étudier le phénomène de croissance bactérienne dans des cultures expérimentales en mileu liquide appelées............
    La phase au cours de laquelle les bactéries se divisent à vitesse maximale est .............


    Merci !

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Intro à la cellule

    Salut!

    Toi tu proposes quoi ? pour tes réponses...

    Ce forum (on m'excusera ma prétention de parler en son nom) est là principalement pour aider les gens à réfléchir !

    Montre nous ce que tu en penses et on te corrigera et d'indiquera des pistes te menant à des réponses !

    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    Zellus

    Re : Intro à la cellule

    Salut,

    Citation Envoyé par Maaay
    2 exemple que molécules exportées du noyau :
    ARNt, ARNm, les complexes ribonucléoprotéiques qui vont former le ribosome (= ARNr + protéines), des protéines comme certaines impliquées dans le transport nucléocytoplasmique, ...

    Le matériel dégradé par les lysosomes provient de 4 sources possibles :
    La dégradation par le lysosome peut toucher le contenu des endosomes (formés pendant l'endocytose), les organites cellulaires au cours de l'autophagie et le contenu des phagosomes, et pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysosome.
    Mais pour le 4e... peut-être qu'il s'agit tout simplement de l'adressage vers le lysosome...

    Rôles et devenir du peptide signal pour le transport dans le RE ?
    Ce peptide signal va être reconnu par la protéine SRP qui va diriger le ribosome vers le RE. La protéine en cours de synthèse va alors rentrer dans le RE et le peptide signal (qui passe en premier) va être clivé.

    Comment fonctionne l'ATP synthase ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ATP_synthase

    Quels sont les 2 types de réactions qui se produisent dans le chloroplaste ?
    photosynthèse et biosynthèse des lipides

    Quels types de molécules entrent dans la composition de la membrane eucaryote, citez en 3.
    phospholipides, cholestérol, protéines...

    Donnez les caractéristiques d'une protéine porteuse ou perméases :
    spécifique, transport rapide, ...

    Donnez les 3 types de transport cellulaire :
    exocytose, endocytose et transcytose peut-être

    Dans le cytoplasme (c'est le même nom que pour les eucaryotes) des bactéries, les ribosomes sont ils libres ou associés au réticulum endoplasmique ? ils sont libres
    Les bactéries à Gram - possèdent un composé très particulier au niveau de leur membrane externe.
    Il s'agit d'une molécules appelée lipopolysaccharide, responsable d'une réponse inflammatoire intense lors d »une infection chez l'homme par exemple. Cette molécule possède une partie appelée antigène O, laquelle sera responsable de la dérive antigénique facilitant l'installation de la bactérie pathogène chez son hôte.
    On peut étudier le phénomène de croissance bactérienne dans des cultures expérimentales en mileu liquide appelées bouillons de culture.
    La phase au cours de laquelle les bactéries se divisent à vitesse maximale est exponentielle.

    Bon courage pour ton exam !!

  4. #4
    Weensie

    Re : Intro à la cellule

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    Salut!

    Toi tu proposes quoi ? pour tes réponses...

    Ce forum (on m'excusera ma prétention de parler en son nom) est là principalement pour aider les gens à réfléchir !

    Montre nous ce que tu en penses et on te corrigera et d'indiquera des pistes te menant à des réponses !

    amicalement,

    Greg
    Justement , si cette personne va sur un forum pour obtenir de l'aide , il est un peu inutile de lui renvoyer la question .
    Surtout que nous sommes tous là pour venir en aide , dans la mesure du possible
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Intro à la cellule

    Surtout que nous sommes tous là pour venir en aide , dans la mesure du possible
    Justement non. Le but premier du forum est d'apporter des informations, d'eveiller la curiosité, l'entreaide.
    L'aide au devoir est une dévience du forum que nous tolérons sous quelques réserves. La réserve majeur que nous posons est que le demandeur doit faire preuve d'un peu plus d'initiative que celle de cliquer sur le bouton qui lui permettra de poster ses questions. Il est appréciable que la personne s'engage un peu afin d'ouvrir la discussion vers autre chose que: "la réponse attendue est celle ci"

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Weensie

    Re : Intro à la cellule

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Justement non. Le but premier du forum est d'apporter des informations, d'eveiller la curiosité, l'entreaide.
    L'aide au devoir est une dévience du forum que nous tolérons sous quelques réserves. La réserve majeur que nous posons est que le demandeur doit faire preuve d'un peu plus d'initiative que celle de cliquer sur le bouton qui lui permettra de poster ses questions. Il est appréciable que la personne s'engage un peu afin d'ouvrir la discussion vers autre chose que: "la réponse attendue est celle ci"

    piwi
    Oui , enfin s'il a un examen demain , soyons cléments et répondons aux questions posées .
    S'il n'a pas d'idées , aidons-le .
    Ca ne nous fait pas de mal de lui apporter des informations scientifiques , car d'ailleurs nous sommes davantage
    des curieux de science et friands de discussions que des pédagogues .
    .

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Intro à la cellule

    Oui, comme tout le monde, il ou elle peut réviser correctement et non pas claquer ses questions (certaines demandent un cours entier!) et attendre à ce que les gens répondent. Ce n'est pas un self ici. L'urgence de la demande ne concerne que la personne qui la fait, pas les autres.
    En ce qui concerne les capacités pédagogiques, certains des intervenants sur ce forum sont profs... Et ce n'est pas parce que quelqu'un s'est mal organisé que nous devons dépenser de l'énergie pour fournir des réponses toutes faites. Si c'est ce que tu appelles "susciter une curiosité scientifique", ce n'est pas le cas pour la plupart des gens ici.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Weensie

    Re : Intro à la cellule

    Soyons courtois et arrêtons de nous gronder!
    J'ai juste suggéré normal d'apporter une réponse .Cependant apres reflexion , je considere être assez d'accord avec toi
    .

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Intro à la cellule

    Salut,
    surtout que ça figure bien dans la charte et le MP de bienvenue. Et qu'est-ce qui nous dit qu'il s'agit bien de révisions avant un exam et pas d'un DM ? (Je sais, je suis peut-être un tantinet suspicieux !)
    Il y a une différence entre la première question où Maaay a une question avec 2 réponses possibles, en connaît une mais ne trouve pas l'autre et toutes les autres questions où on nous demande simplement de répondre à des listes sur lesquelles, Maaay n'a apparemment pas réfléchi...
    Et franchement apporter les réponses brutes comme le fait Zellus, je ne vois pas bien l'intérêt pour Maaay sur le long terme. Autant comprendre un minimum ce qu'on nous demande. Et ne pas être capable de répondre, c'est manifestement ne pas connaître assez les bases de son cours.
    On n'apprend jamais aussi bien qu'en ce posant vraiment la question, en recherchant l'info dans le cours parce qu'on veut vraiment savoir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    piwi

    Re : Intro à la cellule

    Bien que la discussion sur le "cahier des charges" du forum soit en soi intéressante, elle génère un bruit de fond considérable sur cette discussion dont elle n'est pas l'objet premier.
    Si vous souhaitez développer vos arguments n'hésitez pas à le faire en vie du forum qui est une section prévue à cette effet. En revanche, merci de ne pas poursuivre ici.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Zellus

    Re : Intro à la cellule

    Bonsoir,

    Je voulais juste dire que je suis tout à fait d'accord sur le fait que la personne qui demande de l'aide doit faire un minimum d'effort de son côté.
    Cependant, je me suis dit, peut-être naïvement, que le fait qu'elle n'ait pas toutes les réponses à ses annales était plausible (après tout on est en pleine période des exams). J'ai pensé qu'à sa place j'aurais bien voulu une réponse aussi à mes questions, surtout qu'on n'a plus vraiment le temps de faire des recherches la veille d'un exam.
    Qui plus est, Maaay a posté plusieurs messages sur Futura (et pas qu'en bio) et elle a eu le mérite de réfléchir à ses problèmes et de pas attendre des réponses toutes faites. Je lui accorde donc le bénéfice du doute.
    Je suis désolé pour ceux que ça a pu gêner.

    Cordialement,
    Zellus

    PS : Pardon piwi ...

  13. #12
    Weensie

    Re : Intro à la cellule

    Bravo Zellus!
    .

Discussions similaires

  1. Intro à la supraconductivité
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 20h01
  2. Intro TPE
    Par invite208989a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h06
  3. Problème intro Tpe
    Par invite7ee4949d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 10h36
  4. Intro sur la Gravité en Boucle
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2005, 00h32
  5. Intro sur la Théorie M
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 03h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...