Intro à la supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intro à la supraconductivité



  1. #1
    invite100e782b

    Intro à la supraconductivité


    ------

    Bonjour tout le monde,

    En fait, je vais faire un stage dans un centre de recherche en physique dans un mois et mon employeur m'a demandé d'essayer de comprendre le mieux possible la supraconductivité et le matériel utilisé (spintronics/spin-valves) avant de venir. De plus, il se trouve que j'ai un article de vulgarisation à rédiger pour la fac à rendre dans un mois sur la supraconductivité.

    En supposant que mes connaissances dans ce domaines se limitent à des connaissances de début de seconde année en physique , quels livres me conseilleriez-vous pour acquérir des connaissances acceptables (disons, suffisantes pour rédiger un article de vulgarisation et pour comprendre/faire des expériences basiques - voire plus si c'est humainement possible en 1 mois ) - à part les livres de Feynmann qui ont la fâcheuse tendance à ne jamais être disponibles à la biblio ?

    (Sachant que le volume du livre concerné m'importe peu du moment que ça soit compréhensible - je bosserai de nuit si nécéssaire )

    Ah oui, et euh, si le livre pouvait être en anglais de préférence, ce serait parfait...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : Intro à la supraconductivité

    Bon, je vois que la supraconductivité n'a pas beaucoup de succès...
    on va poser la question autrement:

    Quelqu'un pourrait me conseiller un livre d'intro à la supraconductivité en anglais s'il vous plaît ?

    Merci d'avance !

  3. #3
    benjgru

    Re : Intro à la supraconductivité

    salut

    ya le Kittel et le Ashcroft de physique du solide ...

    ou les Landau et Lifschitz mais là attention ça vole très haut !!

  4. #4
    invite100e782b

    Re : Intro à la supraconductivité

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais de ce pas faire un tour à la biblio !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : Intro à la supraconductivité

    Pour le Kittel il faut distinguer physique de l'état solide qui reste très introductif, et Théorie quantique du solide qui lui développe les calculs de la théorie microscopique. C'est généralement le premier que l'on trouve dans toutes les BU.

    Sinon il y a Superconductivity of metals and alloys de De Gennes (qui a pas mal bossé dans le domaine). Il développe plus les calculs, mais du coup c'est un peu plus indigeste.

    Au contraire Superconductivity de Buckel et Kleiner est très peu calculatoire et développe plus le côté intuitif.

    A mi-chemin entre les deux approches on trouve Introduction to superconductivity de Tinkham, et Magnétisme et supraconductivité de Lévy.

    edit : en fait toutes les références que j'ai donné sont plutôt de niveau 2ème cycle, mais même sans comprendre tous les calculs, on y trouve pas mal de commentaires intéressants sur la physique sous-jacente.
    Dernière modification par yahou ; 21/05/2007 à 14h43.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    invite100e782b

    Re : Intro à la supraconductivité

    salut yahou,

    Merci pour ce post détaillé et pour l'analyse des références données
    ça va énormément m'aider, merci !

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  2. Intro TPE
    Par invite208989a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h06
  3. Problème intro Tpe
    Par invite7ee4949d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 10h36
  4. Intro sur la Gravité en Boucle
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2005, 00h32
  5. Intro sur la Théorie M
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 03h09