[Zoologie] Férunies noires dans une piscine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Férunies noires dans une piscine.



  1. #1
    Balavoine

    Férunies noires dans une piscine.


    ------

    Bonjour à vous,

    Pourriez-vous me dire ce qui peut pousser une grande quantité de férunies noires (Abax parallelepipedus) à barboter dans une piscine ?
    Je précise que cette piscine était couverte (comme une serre) et semble t-il assez éloignée de toute forêt ou bois.

    Merci pour vos explications.


    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Férunies noires dans une piscine.

    Bonjour,


    Etes-vous sûr qu'il s'agit bien d'Abax parallelepipedus? Il y a beaucoup d'autres carabinés lui ressemblant (ne serait-ce que dans sa sous-famille des Pterostichini). D'ailleurs, je connaissais plus le terme de "féronie" pour Pterostichus niger... mais bon, pas sûr qu'un consensus sur les noms vernaculaires des coléoptères ait bien été établi...
    Pour l'Abax parallelepipedus, je n'ai rencontré (là comme ça, d'après mes souvenirs) que le terme d'Abax, tout simplement.

    Pour la raison de retrouver un certain nombre d'insectes dans les piscines, il me semble que j'ai su, un temps, la réponse (ou du moins, un élément de réponse). Mais je ne m'en souviens plus! L'odeur chlorée? Pas sûr que je puisse retrouver la réponse...

    Je regarderai éventuellement dans mes bouquins, mais je suppose qu'il y aura bien un forumeur qui donnera une réponse avant que je ne trouve une piste.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Balavoine

    Re : Férunies noires dans une piscine.

    Je te remercie pour ta prompte réponse Apus apus.
    J'ai eu en main des échantillons de ces insectes afin de les comparer avec des photos et des informations que j'ai pu trouver sur Internet. La description la plus consensuelle qui en est fait correspond plutôt bien à ce que j'ai pu observer (je n'ai plus ces échantillons à l'heure actuelle). Leur taille variait de 18 à 22 mm et leur couleur était noire "brillante".
    La ressemblance entre ces deux insectes (Abax et Pterostichus) est surprenante ! Il est bien possible que ce soit ce dernier...
    Mais ça ne m'explique pas ce qu'ils faisaient là

  4. #4
    kinette

    Re : Férunies noires dans une piscine.

    Bonjour,

    Pour ces scarabées, aucune idée... on s'est rendu compte que les criquets parasités par des vers gordiens (un parasite qui ensuite a besoin d'eau pour terminer son cycle de vie) étaient manipulés par ces parasites et tombaient plus facilement dans l'eau, par laquelle ils sont alors attirés...

    Si ça se trouve c'est la même histoire pour ces scarabées (ça pourrait être intéressant d'en placer un certain nombre dans une bassine et voir si des vers gordiens apparaissent).

    Ces parasites sont sans danger aucun pour l'homme

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tourbillon dans une piscine
    Par nicus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h39
  2. Comment calculer la pression latérale dans une piscine.
    Par invitea9f8d5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 01h35
  3. Sulfate de cuivre dans une piscine
    Par invite0d58f1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 21h58
  4. Calcaire dans une piscine
    Par invite2d931a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...