[Divers] Votre avis...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Votre avis...



  1. #1
    parfais

    Votre avis...


    ------

    J'ai remarqué depuis un moment que la majorité des posts sont au sujet de gens qui ont un insecte chez eux...
    Parfois au lieu de parler de biologie j'ai l'impression de faire de la dératisation...

    Pourquoi cette haine de la bébéte au point de la faire identifier par des "savants" pour mieux l'éliminer?

    Voila c'était ma question, reflexion, un peu coup degueule du jour.

    D'ailleur je vais l'étendre, pensez vous que le fait de méconnaitre engendre la peur ou le dégout de l'animal?

    Personnellement je pense que oui, le animaux que j'ai commencé à comprendre je me suis mis à les aimer.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Votre avis...

    Ah ! parfaitement d'accord ! Ca grouille d'insectes dans les topics. Du coup le forum ressemble à un guide entomologique des insectes de maison. Peut être ne faut il pas bouder le coté naturaliste qu'il y a là...
    D'ailleur je vais l'étendre, pensez vous que le fait de méconnaitre engendre la peur ou le dégout de l'animal?
    Clairement, la peur de l'inconnue est... connue !

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : Votre avis...

    pensez vous que le fait de méconnaitre engendre la peur ou le dégout de l'animal?
    C’est une question assez compliquée qui ne peut se satisfaire de réponse tranchée. Il faut d’abord définir ce que l’on entend par « connaître ». S’il s’agit d’un point de vue scientifique, ce qui je pense est ici sous-entendu, la méconnaissance engendre très certainement une certaine crainte chez un grand nombre de personnes, en effet. D’un autre côté, les phobies, le plus souvent parfaitement illogiques, ont la vie dure. J’ai connu un scientifique qui avait vécu toute sa vie en Afrique, qui avait n’avait peur de rien sauf... des souris. Freud avait-il raison ?

    Mais je pense tout de même, cas particuliers mis à part, que l’éducation pourrait permettre de supprimer beaucoup des peurs irréfléchies. J’ai le souvenir d’une sortie « champignons » avec des scolaires réalisée en région parisienne : j’ai vu descendre du bus une vingtaine de cosmonautes avec gants, bottes en plastiques, et tenue papier jetable par-dessus les vêtements : l’institutrice m’a confié qu’elle avait une peur panique de tout ce qui pouvait arriver « dans la Nature », et qu’elle avait l’intention de protéger sa classe coûte que coûte… Belle éducation… sérieusement contrariée par mes soins comme vous pouvez l’imaginer.

    Personnellement, ma maison est régulièrement entretenue (quand même), mais je vis en bonne entente avec nombre de petits animaux régulièrement cités sur ce forum (lépismes, araignées, etc.), et tout se passe très bien !


    Cordialement, Guillaume.

  4. #4
    kinette

    Re : Votre avis...

    Citation Envoyé par parfais Voir le message
    J'ai remarqué depuis un moment que la majorité des posts sont au sujet de gens qui ont un insecte chez eux...
    Parfois au lieu de parler de biologie j'ai l'impression de faire de la dératisation...

    Pourquoi cette haine de la bébéte au point de la faire identifier par des "savants" pour mieux l'éliminer?

    Voila c'était ma question, reflexion, un peu coup degueule du jour.

    D'ailleur je vais l'étendre, pensez vous que le fait de méconnaitre engendre la peur ou le dégout de l'animal?

    Personnellement je pense que oui, le animaux que j'ai commencé à comprendre je me suis mis à les aimer.
    Bonjour,
    Pourquoi cette peur? Parce que les insectes sont généralement classés par le commun des mortels entre "dangereux/sales" et "utiles". Les gens ont du coup du mal à créer une classe "neutre" de bestioles qui n'embêtent personne et vivent leur petite vie sans embêter personne
    D'ailleurs, on a plusieurs niveaux de peur exprimés: ça va du "au secours, comment je peux me débarrasser de ce truc?", pas loin de la phobie, jusqu'à celui qui se demande seulement ce que peut bien être la bestiole bizarre qu'il a trouvé...
    Il est aussi très humain de se demander "est-ce que c'est dangereux" (pour soi ou la maison, les plantes...) quand on rencontre quelque chose de nouveau (surtout si ça a une drôle d'allure). Ca ne signifie pas nécessairement qu'on a les bestioles en horreur, juste qu'on se pose la question, par principe de précaution.

    Je trouve très positif que les forumeurs qui viennent ici veuillent savoir à quoi ils ont affaire, et on en a vu pas mal réviser leur jugement par rapport à des bestioles. L'envie de découvrir, la curiosité, est je pense un processus qui s'oppose à la peur, permet de la maîtriser (puis apporte aussi du plaisir ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. votre avis
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h30
  2. A votre avis...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...