Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les petites protéines G, notamment leurs rôles dans la traduction (ce sont des facteurs d'élongation, mais comment fonctionnent-ils?) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb73ce398

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Nickie
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les petites protéines G, notamment leurs rôles dans la traduction (ce sont des facteurs d'élongation, mais comment fonctionnent-ils?) ?
    Je n'ai qu'une partie de la reponse, mais les petites proteines G sont des GTPases (activite d'hydrolyse du GTP en GDP). Contrairement aux GTPases couplees a certains recepteurs membranaires (proteines G heterotrimeriques), elles sont monomeriques. Elles changent de conformation selon qu'elles sont liees au GDP ou au GTP et c'est sous la forme liee au GTP qu'elle recrute des effecteurs qu'elles vont activer. Pour celles qui interviennent dans la transcription, je ne connais pas leur mode d'action. Je connais beaucoup mieux les autres petites G (qui appartiennent a la grande famille des proteines Ras).

  3. #3
    invitefb9832b8

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Je te remercie Igothigh

    Bonne fin d'après-midi

  4. #4
    invite50959eee

    Wink Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Salut, si tu veux tout savoir sur les proteines G je te conseil de regarder dans "la cellule" (je ne me rappelle plus l'édition).. c'est la bible de la biologie cellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb9832b8

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Si j'arrive à me le procurer pourquoi pas, merci

  7. #6
    invite600c2730

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    proteines G : transduction du signal

  8. #7
    invite2d2c18c1

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    les proteines G sont souvent couplées a des recepteurs a 7 domaines transmembranaires. elle sont composées de 3 sous unités (alpha, beta, gamma)

    Fixation du ligand au récepteur >> changement de conformation du recepteur >> activation de la sous unité alpha de la proteine G >> la proteine G se dissocie en 2 parties, alpha qui en fixant un GTP devient active, et le complexe béta/gamma

    les 2 parties peuvent se lier à d'autres proteines (ex: adénylate cyclase, phospholipase, autres enzymes) à la base d'une chaine de qui aboutit sur les facteurs de transcription >> régulation transcriptionelle

  9. #8
    invite2d2c18c1

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?


  10. #9
    invitefb9832b8

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Merci pour tout ces renseignements !

  11. #10
    invite972494a2

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Attention à ne pas confondre proteine G (trimérique) et petite protéine G (monomérique) comme l'a expliqué initialement igothigh !!

  12. #11
    invite2d2c18c1

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    la petite proteine G monomérique, ca serait pas la sous unité alpha de la proteine G trimérique par hasard ??

  13. #12
    invite972494a2

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    la petite proteine G monomérique, ca serait pas la sous unité alpha de la proteine G trimérique par hasard ??
    Oui.
    Les petites proteines G sont des proteines capable de fixer le GTP ou le GDP avec un changement de conformation et ayant un rôle "d'interrupteur moléculaire" :
    - facteurs ribosomiaux solubles (EF-tu ; IF-2)
    - voies de signalisation intracellulaire (Ras, Galpha, etc ...)

    Dans le cas de la traduction : EF-Tu est une petite proteine G et facteur d'élongation

    Le complexe aaARNt-EF-Tu-GTP a une affinité pour le site A du ribosome.
    La fixation provoque l'hydrolyse du GTP et la libération du complexe EF-Tu-GDP qui n'a plus d'affinité pour l'aaARNt
    EF-Tu-GDP est regénéré en EF-Tu-GTP par l'intermediaire du facteur EF-Ts

    http://www.mun.ca/biochem/courses/31...VH_fi27p23.gif
    http://138.192.68.68/bio/Courses/bio...urces/EFTu.gif

  14. #13
    inviteb73ce398

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par valmouth
    la petite proteine G monomérique, ca serait pas la sous unité alpha de la proteine G trimérique par hasard ??
    Non. Petite proteine G designe les GTPases de la famille Ras (p21 small GTP binding proteins) et les facteurs d'elongation comme EF-Tu (encore que, meme pour cette derniere famille, je ne suis pas persuade qu'on les inclus dans le terme petite proteine G). La terminologie a ete employee je pense pour justement les distinguer des proteine G heterotrimeriques qui ont en effet une sous unite a activite GTPase (les sous-unite alpha).

  15. #14
    piwi

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Je n'aime pas du tout ce terme de "petite" proteine G.
    Je prefere la famille des GTPase à laquelle on associe les proteines G. C'est nettement plus clair.

  16. #15
    invite972494a2

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Je prefere la famille des GTPase
    C'est aussi sous ce terme que sont dénomées les petites protéines G dans le Voet. C'est vrai que c'est plus scientifique quand même de parler de la famille des proteines GTPase.

  17. #16
    inviteb73ce398

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par piwi
    Je n'aime pas du tout ce terme de "petite" proteine G.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de génant, c'est un terme ou une définition comme une autre. Ce terme fait aussi référence au poids moléculaire de ces protéines (entre 21 et 30 kDa), plus petite que les G alpha.

  18. #17
    piwi

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    parce que le terme prot G se refere à quelque chose de bien precis. Des trimères associés à des recepteurs à 7 domaines transmembranaires. et ensuite vous connaissez l'histoire.

    Les "petites" prot G elles ne sont pas la même chose. RAS est bien une GTPase si vous voulez mais ce n'est pas un trimère du tout. Il est est ancré à la membrane par un lien farnesyl et n'est donc pas mobile comme une prot G.

    Le fait donc de considerer les prot G et les "petites" prot G n'est absolument pas justifié. Ca n'est pas la même chose, comme je l'ai dis RAS n'est pas une prot G miniature. Elles partagent une fonction dans une grande famille deja nomée pas la peine de faire des sous groupes qui peuvent induirent en erreur.

  19. #18
    inviteb73ce398

    Re : Petites protéines G, qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par piwi
    Le fait donc de considerer les prot G et les "petites" prot G n'est absolument pas justifié. Ca n'est pas la même chose, comme je l'ai dis RAS n'est pas une prot G miniature. Elles partagent une fonction dans une grande famille deja nomée pas la peine de faire des sous groupes qui peuvent induirent en erreur.
    Je comprends bien, mais c'est un probleme plus general de nomenclature en biologie et de definition. De plus, je ne connais pas l'historique de leur decouverte respectives, mais il ne serait pas etonnant finalement que des proteines a activite GTPase ait ete identifiees et qu'initialement on ait trouve un moyen "technique" et rapide de les distinguer en comparant leur masse moleculaire. Ce ne serait que plus tard qu'on se serait rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas du tout de la meme facon mais les termes aurait ete conserves. Les exemples de ce type ne manquent pas et meme si la signification des termes peut etre remise en cause et paraitre inappropriee, ca donne une petite note d'histoire de leur decouverte.

Discussions similaires

  1. Le C4 , qu'est ce que c'est ?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 15h21
  2. qu'est ce que c'est ?
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2007, 18h21
  3. qu'est-ce que c'est ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2006, 21h34
  4. qu'est ce que c'est?
    Par invitefe9ac9b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...